Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
conférences TED back to the future

5 + 1 Bonnes raisons de se rendre au TEDxLiège 2018

Depuis 2014, l’asbl Gotoro organise à Liège les célèbres conférences TEDx. Entièrement bénévoles, elles ont pour triple ambition d’inspirer, d’attirer à Liège des orateurs de renom et de positionner la ville sur la carte du monde. Le secret de ces conférences hors du commun ? Pour le savoir, Boulettes est allé à la rencontre de Gérôme Vanherf, président de Gotoro et passionné d’innovation. On en a retenu au moins 5+1 bonnes raisons de se rendre à l’édition 2018 des TEDxLiège.

1 – Sortir la tête du guidon

On inspire, on expire et on prend du recul. Pendant une après-midi entière, on laisse ses soucis au vestiaire et on se donne le temps d’être surpris. Les voitures volantes sont-elles toujours un fantasme ? Que se passerait-il concrètement si rien n’est fait pour combattre le réchauffement climatique ? Quid si nous disposions demain d’une source d’énergie propre et inépuisable ?

2 – Écouter des orateurs de premier plan

Cliffhangers et effets de mise en scène, TEDxLiège vous livre la crème de la crème sur un plateau d’argent. Non seulement les orateurs sont tous des sommités, mais ils ont accepté d’être coachés par des spécialistes pour vous fournir un show soigné aux petits oignons. Une seule règle compte : répondre à une quadruple exigence. Seuls des faits scientifiquement prouvés peuvent être abordés et ils ne peuvent être mobilisés à des fins commerciales, partisanes ou confessionnelles. 0% Fake news on vous dit.

3 – Faire des rencontres passionnées et passionnantes

Que ce soient les orateurs ou les participants, assister à une conférence TEDxLiège, c’est avant tout l’assurance de se fondre dans une audience de joyeux curieux venus apprendre sans apriori. Découvrir, juste pour le plaisir. Plutôt que de foncer vous réfugier aux toilettes à la pause, osez tailler une bavette à votre voisin. Vous seriez surpris d’entendre ce qu’il a à vous raconter.

4 – Voyager dans l’espace-temps
Comme chaque année, l’équipe du TEDx Liège a donné un thème à cette édition : Back to the Future, en hommage à la célèbre trilogie éponyme. Aficionados du kitsch à la sauce eighties ou non, la trame des films constitue le fil rouge de la journée. De quoi survolter l’ambiance ce qu’il faut. Et qui sait, à la fin de la soirée, peut-être saurez-vous vous aussi ce qu’est un gigawatt.
Nb : merci à celui qui le trouverait de bien vouloir me rapporter mon almanach des sports.

5 – Découvrir ce que Liège a de meilleur
Sur l’ensemble des orateurs, un tiers sont des internationaux et deux tiers sont belges. Sur ces deux tiers, 50% sont Liégeois. Vous me suivez ? Retenez juste qu’en plus d’avoir des personnes venues d’un peu partout, vous entendrez une belle brochette de Liégeois vous parler de leurs projets les plus fous. Non môôôônsieur, on n’est pas chauvin. On est juste très fier. Attention, les présentations seront soit en français, soit en anglais et ne seront pas traduites.

5+1 – On vous offre deux places pour y assister

Ce qui inclut le catering durant les pauses et l’accès au walking diner en soirée. Que du bonheur on vous dit. Pour y participer, likez la page Facebook de TEDxLiège, celle de et taguez en commentaire du post la personne avec qui vous comptez vous y rendre.

Infos pratiques :

Quand ? Le 11 novembre 2018. L’ouverture des portes se fait à 12h30. Les conférences se clôturent à 21h, suite à quoi les participants sont invités à prendre part au Walking dinner, de 21h à 23h. Tous les frais de bouche sont compris dans le prix de l’entrée

Où ? A la salle philharmonique, Boulevard Piercot, 25-27, 4000 Liège.

Cmb? 24,5 € pour les moins de 26 ans, 59,50€ pour les autres.

Le TEDxLiège est organisé bénévolement. Aussi bien les organisateurs que les orateurs et le personnel qui les encadrent participe gratuitement. 

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”