5 Raisons de s’immerger dans l’exposition « De Monet à Kandinsky »
Vous aimeriez vous sentir comme la Gala de Dali, prendre la pause nu.e. tel.le la muse d’un grand peintre, mais bizarrement on ne vous l’a jamais demandé ? Consolez-vous, car au Palais des Congrès, vous pouvez vous inclure dans les tableaux les plus connus des grands peintres de la fin du 19e-début 20e, grâce à l’exposition immersive « De Monet à Kandinsky, vers le Modernisme ».
Pas besoin de vous rendre jusqu’à Bruxelles puisque cette fois Liège accueille ce nouveau type d’exposition qui fait appel à des technologies innovantes. Une première. C’est aussi l’occasion de voir le Palais des Congrès retrouver ses lettres de noblesse arrachées par la tempête Dennis en février 2020, laissant croire à l’existence d’un Palais des Cons à Liège. D’ailleurs, en visitant l’exposition, vous en ressortirez bien plus « culturé ». On vous donne 5 raisons d’aller la découvrir.
1. Une expérience pour toute la famille
Dans une salle occultée de 500 m2, sur des écrans de 6 mètres de haut, vous êtes plongé dans la peinture grâce à un spectacle de 40 minutes où se bousculent des centaines d’œuvres.
Autant les grands que les petits profitent de ce moment de contemplation où il suffit juste de s’asseoir et d’ouvrir les yeux. Regardez autour de vous : ça fait du bien de se retrouver en groupe avec des inconnus à partager le même moment. Les projections se font sur 360°, même sur le sol où il vous faudra peut-être expliquer à des enfants qu’on ne peut pas attraper les taches de peintures lumineuses.
2. Une bonne intro si vous ne connaissez pas
Avant le grand plouf dans la couleur, l’exposition propose de s’échauffer un petit peu : vous arrivez d’abord dans une galerie introductive où vous pourrez découvrir le contexte de l’époque, faire mieux connaissance avec les 10 artistes présentés, comprendre la démarche qui les a conduit de la représentation réaliste à l’art abstrait…
À première vue, cette galerie n’est pas très sexy, mais ce qu’on y apprend nous remet soit bien à niveau, soit nous donne un bagage solide pour appréhender la suite de l’expérience. Tout ça avec des textes courts, bien construits et compréhensibles, ainsi qu’une ligne du temps illustrée par les portraits d’artistes et des reproductions d’œuvres.
3. Une façon différente de voir la peinture
Les grandes projections nous offrent des zooms qu’on ne pourrait pas faire sur des originaux. On peut voir des détails invisibles lors d’une visite classique en musée, comme les coups de pinceaux ou les aplats de couleur. Les peintures s’animent sous vos yeux et vos oreilles. Les artistes eux-mêmes vous parlent de leur travail avec leurs propres mots sélectionnés grâce aux sources écrites. Tous vos sens sont stimulés par l’avalanche de couleurs et l’explosion de notes musicales qui rythment le show.
4. Ça donne envie d’aller voir les peintures en vrai
Vous découvrez plus de 1.000 œuvres en à peine 40 minutes. Certaines d’entre elles vous chatouillent les yeux plus que d’autres ? C’est le moment de dégainer votre smartphone et de chercher où sont exposés ces petits bijoux. Voilà un bon prétexte pour une excursion culturelle à Paris, Bruxelles ou même Liège, car plusieurs œuvres appartiennent ou sont en dépôt à la ville de Liège. Rendez-vous dans les collections permanentes du musée de la Boverie pour admirer « Le Bassin du Commerce, Le Havre » de Claude Monet ; « Le Sorcier d’Hiva Oa » de Paul Gauguin et « Formes Circulaires » Robert Delaunay.
5. Et même des petits plus pour compléter la visite
L’exposition accueille aussi un espace dédié à la réalité virtuelle où, grâce à des casques on peut littéralement pénétrer dans la réalité de tableaux en trois dimensions.
Assis sur votre siège rotatif, muni d’un casque 3D, vous découvrez que vous pouvez rentrer dans l’univers graphique et spirituel de l’artiste sans nécessairement boire de l’absinthe et fumer de l’opium.
S’il y a trop de monde pour vous dans la grande salle, c’est l’espace privilégié pour vous poser dans votre petite bulle personnelle.
Vous êtes quand même déterminé à poser pour un grand Maitre ? Prenez place devant le « Photobooth » pour ramener avec vous votre portrait devant l’arrière-plan de votre choix parmi les œuvres les plus connues de l’histoire de l’art du 19e et 20e siècle.
Si vous n’êtes pas photogénique, il vous reste à visiter la boutique pour acheter des mouchoirs illustrés Monet, histoire d’essuyer vos larmes, ou pour acheter un autre accessoire de consolation. Après, il vous suffit de faire une sortie fracassante en descendant l’escalier d’apparat du Palais des Congrès et de partir sans vous retourner, telle une drama queen.
Infos pratiques :
Prix de la visite : 16€ pour un adulte + 4 euros supplémentaires pour le casque de réalité virtuelle (facultatif)