500 boulots dans l’HoReCa à pourvoir au JobShot du Forem
Vous faites partie des près de 2.000 travailleurs HoReCa de la région liégeoise qui ont perdu leur boulot au gré de ces mois de pandémie et fermetures sanitaires? Sachez que ce 13 juillet sera organisé le premier JobShot HoReCa du Forem à Liège.
Un événement fruit d’une collaboration entre le Forem, la Société Royale Commerce Liégeois ASBL et l’IFAPME avec pour objectif de soutenir les établissements HoReCa dans leur recherche urgente de main-d’œuvre. Actuellement, 466 emplois sont ainsi à pourvoir, la participation de l’IFAPME à l’événement devant également permettre aux entreprises de rencontrer des apprentis motivés par une formation en alternance.
Lire aussi: Avec les restaurateurs qui ont fait de la crise une opportunité
Un JobShot pour venir en l’aide à l’HoReCa
Ainsi qu’on le souligne du côté du Forem, en province de Liège, 37.053 personnes ont perdu leur emploi depuis le début de la crise du COVID ; dont 1.835 qui travaillaient dans le secteur de l’HoReCa. « Elles se sont inscrites comme demandeurs d’emploi à la suite de la fermeture des cafés, des bars, des restaurants, et de la baisse d’activité dans l’hôtellerie. Parmi les 1.835 travailleurs de l’HoReCa, 1.049 ont retrouvé un emploi, notamment grâce à l’accompagnement instantané des demandeurs d’emploi et aux autres dispositifs d’accompagnement du Forem ». Et d’ajouter que « les restaurateurs, cafetiers, et hôteliers de la province de Liège ont déposé, à ce jour, 466 offres d’emploi sur le site du Forem. Cette estimation est minimale puisque le Forem n’est pas systématiquement sollicité pour ces recrutements et que certaines offres peuvent contenir plusieurs postes à pourvoir ». Bon à savoir: « pour environ la moitié des opportunités d’emploi, aucune expérience n’est demandée », les postes de serveur étant particulièrement demandés, tout comme ceux de cuisinier, où une expérience est toutefois la plupart du temps exigée.
Lire aussi: Les ghost kitchens, fantômes de l’Horeca liégeois?
Lors du JobShot du 13 juillet prochain, plus d’une trentaine d’établissements HoReCa pourront recruter en direct leurs futurs collaborateurs, aux profils très variés, avec ou sans qualifications. Outre les établissements présents, le Forem promotionnera plus de 250 offres pour ceux qui ne peuvent être là.
Bon plan: quelques jours avant l’événement, le Forem organisera des séances de coaching spécifiques pour tirer un profit maximal de ces rencontres avec les entreprises et, peut-être, décrocher un contrat de travail à la clé.
Envie d’en savoir plus ou de participer? Retrouvez le formulaire d’inscription à l’événement ici, ainsi que les infos pratiques pour le JobShot.