Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
IHECS

Boulettes Magazine x IHECS Academy, la formation qui murmure à l’oreille des médias

Vos communiqués de presse finissent systématiquement dans la corbeille ? Changez de style. Vous avez un message à faire passer ? Identifiez vos cibles. Vous êtes au cœur d’une polémique ? Rectifiez le tir. Comment ? Pour le savoir, rendez-vous lors des deux journées de formation de relations aux médias données par Boulettes Magazine à l’IHECS Academy. 

Vous avez beau soigner votre communication aux petits oignons, rien n’y fait, les médias comme les influenceurs que vous sollicitez semblent prendre un malin plaisir à vous ignorer. Votre brillante initiative passe sous le radar et, pour un peu, vous finiriez par le prendre personnellement. Sauf que… saviez-vous qu’un journaliste reçoit quotidiennement plusieurs centaines d’emails ? Et que dans le monde « authentique » des influenceurs, les choses sont loin d’être aussi spontanées qu’elle ne semble l’être ?

Et si le problème ne venait pas du fond, mais de la forme ? Ou plutôt, de la manière dont vous vous adressez aux médias ?

IHECS

En deux jours de formation à l’IHECS Academy, à Liège, Kathleen Wuyard et Clément Jadot, duo à la tête de Boulettes Magazine mais aussi journalistes reconnus et communicants aguerris vous initient à l’art des relations presse dans le cadre d’un module « Relations presse et médias » inédit, organisé les 28 novembre et 5 décembre prochains à La Grand Poste.

Deux journées qui vous invitent à plonger dans la tête d’un-e journaliste, pour comprendre comment capter son attention, le ou la convaincre, et, au besoin, construire autrement votre réputation médiatique.

Entre storytelling, stratégie et bon sens

Un enseignement pratique, ponctué d’études de cas, d’exercices et de partage d’expérience pour apprendre ensemble et se doter d’une boite à outil à toute épreuve, pensée aujourd’hui pour le monde de demain.

« Cette formation, c’est un concentré de ce que les communicants rêvent d’obtenir et que les journalistes rêveraient qu’ils comprennent : un aperçu concret de la mécanique médiatique. On y parlera angle, hiérarchie de l’info, formats web et print, mais aussi gestion de crise, mesure des retombées et réseaux sociaux… Le tout saupoudré d’exemples vécus, de petits fails édifiants et de conseils qui viennent directement du terrain », explique Kathleen Wuyard, qui a roulé sa bosse dans la plupart des médias du pays.

IHECS

Fondatrice de Boulettes Magazine et de SIROP, elle a débuté sa carrière à La Meuse avant de la poursuivre chez Paris Match, Flair, Le Soir, Le Vif ou encore Femmes d’aujourd’hui, avec des incursions chez VICE et Wilfried. Aujourd’hui responsable des éditions digitales pour Le Vif Weekend et collaboratrice pour Knack Weekend et GAEL, où elle est « Madame Liège », elle connait les médias comme sa poche et est une plume reconnue dans le traitement de l’actualité, les questions de société et le lifestyle.

Son credo : « Il faut arrêter de vouloir ‘vendre une info’. Ce qui importe, c’est de savoir comment raconter une histoire« .

De têtes à têtes

Et c’est justement l’objectif de cette formation exécutive de haut niveau, à l’image du portefeuille de cours proposé par l’IHECS Academy, destinée à un public de communicants professionnels, confirmés ou en cours de l’être, qui souhaitent apprendre et échanger tout en alimentant leur propre réseau professionnel.

« À partir de cas emblématiques, nous avons créé cette formation courte – deux jours seulement – comme une auberge espagnole, où chacun vient avec son propre bagage, ses propres cas, et repart avec un peu de l’expérience des autres. Le tout ponctué de quelques belles surprises », précise Clément Jadot, à la tête de Boulettes et SIROP avec Kathleen mais aussi responsable de communication chez Noshaq au quotidien. « Cette approche dynamique est pensée pour s’intégrer dans un paysage médiatique en mutation, en partant de notre observation fine de celui-ci depuis plus de dix ans, que ce soit comme acteurs ou comme observateurs ».

IHECS

Apprendre à trouver un angle (le bon), rédiger un communiqué clair et vivant, comprendre le timing, éviter les mots creux, et surtout, bâtir une vraie relation avec la presse… Des thématiques sérieuses que les deux formateurs s’engagent à traiter avec franc parler, esprit et même un brin d’humour – enfin, surtout Kathleen, parce que Clément a fait Solvay, et ça ne rit pas là. « Bien communiquer, ça commence par prendre du plaisir dans ce que l’on fait, pour le meilleur comme pour le pire. C’est pourquoi on peut déjà affirmer que ce sera une formation sans langue de bois, assaisonnée de quelques belles anecdotes » conclut le duo.

Plus d’infos

Le programme complet de la formation et les détails d’inscription sont accessibles sur le site de l’IHECS Academy, ici.

La formation aura lieu les vendredis 28 novembre et 5 décembre à La Grand Poste

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)