Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

A table: Boulettes ravies au Riva

Jeudi dernier, on a embarqué à bord de la Brasserie Riva pour une balade gastronomique en bord de Meuse !

Située sur le site de l’Héliport de Liège, à proximité du Pont Albert 1er, la Brasserie Riva a ouvert ses portes il y a tout juste 4 mois. A la tête de cet ambitieux projet, les actuels associés du steackhouse Jacob’s à Nandrin : Max Guldentops et Grégory Franchi.

Ces deux jeunes entrepreneurs liégeois ont véritablement eu du flair en investissant dans cette brasserie haut de gamme. Depuis l’aménagement des berges de la Meuse, l’inauguration de la Passerelle « La Belle Liégeoise » reliant le parc de la Boverie à la rive gauche et la récente ouverture du musée « La Boverie », le quartier a littéralement fait peau neuve et est désormais plébiscité par de nombreux Liégeois en quête de dépaysement en plein cœur de la ville.

 © Fabien Vieilletoile

L’architecture épurée du bâtiment a tout pour plaire : la brasserie est un établissement moderne et ultra lumineux où minimalisme et raffinement se côtoient. Si ses fondateurs l’ont nommé le « Riva », c’est en référence à la prestigieuse marque italienne de bateaux dont le design a volontairement inspiré la décoration : un comptoir chromé, un parquet en tek avec des joints en caoutchouc, des sièges en cuir et de grandes baies vitrées avec vue imprenable sur le fleuve font de la Brasserie Riva le rendez-vous tendance de la cité ardente.

Bien qu’éclectique, la carte proposée à midi comme en soirée est accessible à tous : elle  regroupe aussi bien des coups de cœur pointus de l’équipage que des plats typiques de brasserie. Au niveau du budget, elle peut satisfaire tous les portefeuilles.

Sensibles à la qualité de leur cuisine, l’équipe veille à ce que les produits soient sélectionnés en circuit court et ça, ça plait énormément aux Boulettes !

Tester un resto de ce genre, il faut avouer qu’il y a pire comme métier !

Olivier Delaunoy, bartender en action

Step 1 : le cocktail 

Confortablement installées à notre table avec vue sur la Meuse, Martin Fonzé, le maitre d’hôtel et sommelier des lieux, nous propose d’ouvrir les festivités par la dégustation d’un cocktail. La soirée s’annonce riche en découvertes à la vue de l’incroyable carte. On décide d’entièrement faire confiance à Olivier Delaunoy, l’un des meilleurs bartenders de Wallonie. Après avoir questionné nos goûts, il nous propose de découvrir la spécialité de la maison, le Hermosa Pespedida, et nous prépare également un cocktail sur-mesure rehaussé d’une pointe de violette. L’idée de tester un cocktail en fonction de nos préférences nous ravi. Après quelques gorgées, on se pâme devant la présentation de nos cocktails. Et la décoration des lieux aussi. On rit, on trinque, on est sous le charme. L’une raconte nos aventures gustatives sur Snapchat aussi vite que son ombre, tandis que l’autre shoote les cocktails tout en les sirotant. Sache qu’en fin de soirée, en valeureuses Liégeoises que nous sommes, nous avons à nouveau craqué pour deux délicieux breuvages… mais sans alcool cette fois-ci. Ou presque.

Step 2 : les entrées

Conseillées par le Maitre d’hôtel himself, on choisit respectivement La belle assiette de saumon fumé « Josper » tranché main et le Tartare de thon jaune de pêche durable que l’on se partage pour ne pas en rater une miette. En accompagnement, il nous recommande un vin blanc en provenance des Dolomites que tu dois absolument goûter ! On apprend que notre saumon est fumé localement, au restaurant Jacob’s, et que tout est fait maison (jusque dans l’épluchage des crevettes grises !) et ça se goûte dans l’assiette !

Step 3 : le plat

Après quelques hésitations, nous optons pour une tomate crevettes grises de la mer du Nord et une escalope de véritable noix de veau panée. Les portions sont copieuses et savoureuses. Aller au Riva, c’est vraiment retrouver le plaisir de LA sortie au restaurant, celle où l’on est choyés, celle pour laquelle on se fait beau et où prend vraiment du plaisir à manger.

Step 4 : le dessert

Face à la gourmande carte des desserts, la célèbre citation d’André Gide nous traverse l’esprit (et, forcément, nous désole) : « Choisir c’est renoncer ! ». Sous cloche, on aperçoit un vaste choix de pâtisseries et gâteaux faits maison. Nos yeux pétillent. 

« Comment ça on ne peut pas tout prendre en même temps ? »

Entre la sélection de fromages de chez Uguzon, la coupe de fruits frais à la chantilly, les desserts chocolatés et glacés, nos papilles ne savent plus où donner de la tête. On s’arrête finalement sur la tarte au citron meringué et la coupe de fraises fraîches accompagnées d’un thé.

La soirée se clôture. Nous sommes les dernières à quitter le restaurant. Nous avons passé un moment parfait.

Dès qu’il fait sec, viens profiter de la magnifique terrasse, que tu veuilles siroter un cocktail ou manger une pomme de terre Zoutoise, le Riva est l’adresse qu’il te faut.

Merci à l’équipe du Riva de nous avoir invitées pour tester leur établissement !





Infos pratiques
7 Esplanade Albert, 4000 Liège
Ouvert du jeudi au lundi de 12h à 14h30 et de 18h30 à  22h30.
www.riva-brasserie.com



Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)