Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Coiffeur zéro déchet

Ce salon de coiffure est 100% végétal, 0 déchet et ouvert le dimanche

Derrière l’église Saint-Jacques, à Liège, se cache une bulle de douceur et de bien-être. C’est dans ce cadre authentique, où se croisent feuillages et pierres sacrées, que Kanel Roelandt vous coiffe depuis quelques mois maintenant, et ce, végétalement! 

Elle n’est qu’haute comme trois pommes que Kanel balaie déjà les cheveux dans le salon de coiffure de sa grand-mère et sa voie est tracée: elle sera coiffeuse ! Shampoings, bigoudis et colo, bientôt le cheveu n’aura plus de secrets pour elle. À seulement 23 ans, elle a déjà presque 10 ans d’expérience à son actif. Quand travail se confond avec passion, quoi de plus beau que d’ouvrir son propre salon? 
Une alternative végétale
Ayant l’intime conviction que la coiffure ne se résume pas qu’aux produits chimiques, Kanel décide de mener des recherches dans le milieu de la coiffure responsable. Si son style de vie est déjà très écolo, elle veut également que son travail lui ressemble.

Je trouve injuste qu’on n’informe pas les étudiants de la génialitude des colorations au henné. Je voudrais crier sur tous les toits que la coiffure n’est pas que chimique, des alternatives existent ! 

Ses recherches la mènent tout droit à Hairborist, dont la représentante lui parle de This Green, une marque belge. Une marque qui est la petite sœur d’Hairborist, mais en version simplifiée et améliorée. Une grande histoire d’amour entre cette coiffeuse et ces produits certifiés naturels et éthiques se crée, This Green est testé et approuvé !

hairborist
Et le henné alors ?
Très connu pour sa vertu tinctoriale, le henné a besoin de beaucoup de soleil pour sécher, il est donc importé, ainsi que les poudres colorantes. L’équipe de This Green fait une série de tests de qualité, et une fois ces tests réussis, les poudres et le henné sont renvoyés en Belgique où une seconde équipe re-vérifie. C’est seulement après toutes ces étapes que les produits sont emballés.
Coups de ciseaux et chants d’oiseaux
Si prendre soin de soi avec des produits naturels est agréable, c’est aussi très efficace ! Le cheveu est soigné avec des produits dans lesquels il n’y a ni silicone, ni dérivés de silicone. Ce dernier, qui n’est rien d’autre qu’une couche de plastique donnant une apparence de douceur et de brillance, sert surtout à cacher l’état réel du cheveu et l’étouffe. Les colorants chimiques, eux, s’attaquent à la mélanine du cheveu et le tuent.

La coloration végétale quant à elle, ne transforme pas la mélanine du cheveu. Considérée comme un soin, elle l’enrobe et le pouvoir des plantes l’hydrate au lieu de l’assécher. Qui plus est, elle est 100% biodégradable et convient tout à fait aux femmes enceintes et aux personnes sous chimiothérapie ou ayant eu un cancer!

Malheureusement les colorations végétales ne permettent pas d’éclaircir les cheveux… Elles permettent par contre de couvrir les cheveux blancs, apporter un reflet plus ou moins intense, apporter de la brillance ou re-foncer une couleur.

coiffure végétale

Il existe d’autres soins comme le masque à l’argile, qui permet de nettoyer les cheveux de toutes les impuretés. Ou encore le soin aux huiles (Bioleic) qui permet de rééquilibrer le cuir chevelu et d’hydrater les longueurs. À tester !
Et pour que ces petits oiseaux puissent chanter librement, les déchets sont fortement limités et aucun produit chimique n’est déversé dans la nature ! On ne s’imagine pas assez que les shampooings plein de silicone et les colorations chimiques se déversent dans la nature, une fois rincées. La firme This Green est également très regardante, elle nous permet d’acheter des recharges pour nos poudres colorantes.
Un bon produit pour un bon traitement
Chez Kanel, on retrouve donc les soins aux huiles Bioleic, ainsi que les shampoings, les conditionneurs, les sprays démêlant et les laques de la marque This Green. Cependant vous ne pourrez pas acheter les poudres colorantes, car c’est une trop grande responsabilité que la cliente fasse elle-même le mélange, de plus appliquer soi-même le henné, n’est pas tâche aisée. 

coiffure végétale

Dans tous les cas, je recommande l’utilisation de produits labellisés bio. Dans ces produits, on a la certitude qu’il n’y a pas de silicone ou un dérivé. Je ne parle pas spécialement de produits professionnels car chez L’Oréal il y a beaucoup de produits dans lesquels se trouve du silicone ou un dérivé. 

Pas le temps de faire le plein de soins en semaine ? Pas de soucis ! Le salon est ouvert le dimanche de 10h à 17h, et Kanel sera ravie de vous accueillir pour une coupe, un shampoing ou simplement pour discuter ! Détendez-vous, sa douceur et ses doigts de fée feront le reste… De quoi clôturer la semaine en beauté ! 
Tranche de prix
Menu coupe femme : 22
Menu colo : 40
Menu coupe homme : 19
Menu colo : 35

coiffeur liège

K’nel
Place Emile Dupont 4, 4000 Liège. 
0491/146979
Horaires : Ouvert du Lundi au dimanche, fermé le mardi et mercredi. 
Plus d’infos sur la page Facebook du salon

Après être passée par ELLE et Paris Match Belgique, la plume de cette graphiste de formation mordue de copy-writing s'est posée chez Boulettes Magazine, où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants.