Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

C’est dans la boîte: on a testé les colis de recettes Smartmat



Quand on évoque la Suède, deux noms viennent directement en tête: ABBA et Ikea. La gastronomie par contre? On ne peut pas vraiment dire que ce soit un concept qui y soit associé. Et pourtant: le saumon fumé, l’aquavit, les petits pains à la cannelle: tous ces délices viennent de là-bas! … Sans oublier que c’est aussi aux Suédois qu’on doit les savoureuses boulettes Ikea (que celui qui n’a jamais craqué nous jette le premier fer à cheval…) C’est aussi de Suède qu’est venue à Anders Åsarby  l’idée de créer Smartmat, le dernier arrivé sur la scène food de la Cité ardente.
Le principe de ces colis de nourriture intelligente (smartmat en suédois)? Vous recevez chaque lundi quatre recettes pour la semaine et les ingrédients pour les réaliser. Des ingrédients bio et/ou locaux s’il vous plait! Forcément, un concept pareil, ça nous plait, et on n’a pas hésité quand Smartmat nous a proposé de tester leurs produits pour fêter leur arrivée dans la Cité ardente – Compte-rendu de notre semaine fun et saine! Tout d’abord: les colis! Première bonne surprise, pas besoin de faire le pied de grue: le créneau de livraison nous est donné avec précision, et comme convenu, notre colis arrive pile entre 18h46 et 19h46 (quand on vous dit que c’est précis…) le lundi soir. Le packaging de la boîte est soigné et celle-ci déborde de viande, épices et produits frais: le temps de tout déballer, la soirée prend des faux airs de Noël au fur et à mesure qu’on découvre tous nos ingrédients pour la semaine. Les recettes à tester? Pot-au-feu aux noix de cajou, wok de légumes et citron vert / Poulet au harissa, maïs grillé & pois-chiches / Burgers sauce champignons et salade romaine grillée. Présentées sur des petites fiches à détacher, les recettes ont tout à la fois l’air vraiment originales (du hummus au maïs grillé, ça a l’air délicieux, mais on n’aurait jamais pensé à tester!) et simples de réalisation. Parfait donc, pour ceux qui comme nous ont des semaines assez chahutées, et qui, bien qu’aimant vraiment cuisiner, n’ont pas le temps d’y passer toute la soirée. Le petit plus? Dans le colis que nous avions choisi ( le menu 2 personnes, soit 4 repas 2 personnes pour 65 euros), une des recettes était prévue pour 2×2 repas… Ou dans notre cas: l’occasion parfaite pour transformer la préparation de notre colis en repas de famille et épater nos invités avec nos burgers à la laitue grillée. Ce qui nous a plu chez Smartmat? * Le temps gagné. Forcément, avoir déjà une idée de recette plus les ingrédients (en bonne quantité) pour la préparer, ça économise pas mal de temps sur la soirée! D’autant plus qu’en moyenne, le temps de préparation des recettes tournait autour des 30 minutes – Parfait donc, pour ces longues journées où l’estomac a commencé à gargouiller à l’heure du goûter et où on rentre à la maison affamé(e)s.
* L’autre bon point? Notre colis nous a poussé à nous diversifier. Et à découvrir des saveurs auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. Le mélange hummus + maïs s’est avéré tout aussi surprenant que délicieux, et une vraie merveille en dip avec des nachos à l’apéro. La salade grillée? On n’y aurait pas pensé, mais là aussi: testé et approuvé

* Le petit plus qui ne gâche rien: rempli de légumes et de protéines maigres, notre colis a clairement été formulé avec un focus sur le plaisir des papilles mais aussi sur la santé. Les recettes étaient saines sans être aseptisées, et on a pu vraiment se faire plaisir tout en faisant le plein de bonnes choses et de vitamines. Et puis comme les ingrédients sont quasi tous bio et/ou locavores, on a vraiment eu l’impression de (se) faire du bien toute cette semaine. Certes, les colis ne sont pas à la portée de tous les budgets, mais quand on voit le soin qui y est apporté, on comprend mieux le prix. Produits frais, recettes soignées, présentation léchée – C’est autant un plaisir à recevoir qu’à préparer. Là, on l’a testé en pleine semaine de boulot, mais typiquement, pour prendre le temps de se cuisiner de bons petits plats pendant une week off, ce serait super rigolo. La bonne nouvelle? Après avoir conquis Anvers et Bruxelles, Smartmat prend d’assaut la Cité ardente avec ses colis de recettes super chouettes. Et pour fêter ça, ils organisent une « Fête de quartier » ce mercredi 9 mars au Musée de la Vie Wallonne. Dès 15h, on sera là avec eux pour vous accueillir pour un goûter à ne pas rater: ce sera en effet l’occasion de découvrir par vous-même certaines des recettes proposées par Smartflat. On vous retrouve là-bas? ( pour en savoir plus, rendez-vous sur l’événement Facebook! )




* Ce post a été sponsorisé par Smartmat, une entreprise belge qu’on adore – Merci de soutenir les marques qui nous font confiance 🙂 *

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)