Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
J’ai rendez-vous avec elles

La Châtaigneraie rend aux femmes la place qu’elles méritent dans l’art

Depuis le 29 janvier dernier, la Châtaigneraie accueille une mise en avant méritée et nécessaire des oeuvres de 36 artistes féminines, « J’ai rendez-vous avec elles ». Un rendez-vous à ne surtout pas rater, l’exposition étant encore visible jusqu’au 13 mars, avec, pour fêter l’occasion comme il se doit, un weekend festif de clôture en compagnie de Claire Goldfarb et Cléo Totti.

Lancée à l’initiative de la Province de Liège et du Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie, l’exposition propose une mise en lumière des femmes artistes, mais pas n’importe lesquelles, puisque la sélection d’oeuvres présentée est issue des quelques 3.000 œuvres que compte aujourd’hui la Collection artistique de la Province de Liège. Des œuvres d’époques différentes, des années 40’ à nos jours, parce que dans la Principauté, on ne fait rien comme tout le monde, et on n’a certainement pas attendu que ce soit tendance pour soutenir le travail des artistes féminines.

Lire aussi: Madeleine Bourdouxhe, l’auteure liégeoise qu’admirait Simone de Beauvoir

J’ai rendez-vous avec elles

Mais aussi des oeuvres réalisées avec une variété de médiums, de la vidéo à la sculpture en passant par la photographie, la peinture, le dessin ou encore l’art textile. Un éventail de modes d’expression qui permet, en filigrane, d’aborder des thèmes très divers qui ont marqué l’histoire de la Province de Liège.

« En cette période critique, notamment pour l’ensemble du secteur culturel, il nous paraissait intéressant de mettre en avant le travail des femmes artistes de notre région, rendre hommage à leur créativité et à leur pugnacité. En effet, si leurs homologues masculins doivent aussi se battre pour obtenir visibilité et reconnaissance, c’est encore plus vrai pour les femmes artistes. Le milieu culturel n’étant malheureusement pas une exception à cette problématique » explique-t-on du côté de la Châtaigneraie.

Où non seulement, on a rendu aux femmes la place qu’elles méritent dans le paysage artistique liégeois, mais où on compte bien aussi leur accorder un au revoir digne de la qualité des oeuvres exposées. Au programme de ce week-end de clôture?

J’ai rendez-vous avec elles

Samedi 12 mars – 18h : Carte blanche à Claire Goldfarb 

Claire Goldfarb est violoncelliste. Sa voix est sortie de ce grand corps de bois. Musique contemporaine, musique du monde, classique, insolite, le style lui importe moins que ce que la musique raconte, transporte comme exploration d’un autre possible…

Une peinture peut devenir partition musicale tant elle lie les sons à des couleurs, la longueur des traits à des longueurs d’archet, elle s’amuse à exprimer dans son espace sonore ce qu’une œuvre plastique provoque en elle.

Depuis des années maintenant, elle développe un langage de couches sonores qui se superposent, s’entrelacent et puis se quittent grâce à l’usage d’une loop station. Le 12 mars, elle revisitera des œuvres de son répertoire issues de ses 3 albums solos :  « Or propos », « Drops » et « Little drops »

Participation sur réservation au 04/ 275.33.30 ou à l’adresse chataigneraie@cwac.be

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tanja Mosblech (@tanjamosblech)

Dimanche 13 mars 2022 – 16h : Pièce performative de Cléo Totti

Cléo Totti est une artiste multi-facettes. Elle crée des dispositifs hybrides qui oscillent entre peinture et sculpture afin d’ouvrir le dialogue sur divers sujets comme l’appartenance à une culture, à un genre, interrogeant nos rapports à la nature où le corps, la présence et l’absence cohabitent.

Cléo a recours à plusieurs médias et formats comme la photographie, la performance, la vidéo et le son en utilisant des matériaux aussi variés que le tissu, le pvc, le latex, le polystyrène, le plâtre, le polyuréthane… Vous pouvez découvrir son œuvre, The Kimoburkari, au rez-de-chaussée de l’exposition. Le 13 mars, Cléo Totti proposera une performance artistique combinant mouvement, sons et contact avec la matière : BLACK GOLD ORO NERO : There is Nowhere to go …?!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cleo Totti Studio (@cleo_totti_)

Si vous désirez allez admirer les oeuvres avant le weekend de clôture festif prévu, sachez que l’exposition est accessible du mercredi (ou sur rendez-vous) et que l’entrée est libre.

La Châtaigneraie

Chaussée de Ramioul 19, 4400 Ivoz-Ramet (Flémalle) / Site Internet / Plus d’infos sur l’expo ici

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.