Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Feminisme

Liège et la Journée internationale des droits des femmes

En ce 8 mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Cette journée, c’est l’occasion de revendiquer haut et fort nos droits et de continuer la lutte pour l’égalité des sexes. Vous désirez participer à votre manière à cette journée ? Voici les différents évènements organisés à Liège pour ce faire.

La Cycloparade

Feminisme

Pour la cinquième fois, la plateforme « Collectives et Ardentes » organise une parade dans les rues de Liège afin de revendiquer les droits des femmes. Que vous soyez à vélo, à trottinette, en patins à roulettes ou même à pied, les hommes et les femmes qui souhaitent militer pour l’émancipation de la femme, sa présence dans l’espace public ainsi que son droit à la mobilité, sont les bienvenus. Car oui, malheureusement, dans certains pays, une femme qui fait du vélo peut être encore punissable par la loi.

Informations pratiques

De 15h30 à 17h30, une série d’animations et d’actions solidaires et féministes sont prévues au parc de la Boverie
Le départ de la parade se fait à 17h30 au Parc de la Boverie et l’arrivée est prévue à 18h30 place Xavier Neujean
Site internet

« Le 8 mars 2022, arrête-toi avec nous ! » par le collectif Vie Féminine

Feminisme

Vie Féminine est un collectif de femmes menant toute une série d’actions pour lutter contre la précarité, le racisme, les violences et visant à développer l’autonomie des femmes.

Présent partout en Belgique, le collectif a prévu de nombreuses actions dont certaines d’entre elles se déroulent à Liège.

A l’antenne d’Ans

De 14h30 à 16h, un apéro féministe est organisé afin de préparer diverses pancartes destinées à la Cycloparade.

A l’antenne de Seraing

Dès 9h, un petit-déjeuner à prix libre est organisé au home Emile Gonnay afin d’échanger avec les militantes du collectif. Des animations surprises sont également organisées.

A l’antenne de Waremme

« Le 8 mars, je m’arrête », c’est le slogan donné à cette journée « maison ouverte » à l’antenne de Waremme. Que vous souhaitiez passer une ou plusieurs heures à lire, parler ou chanter, toutes les femmes peuvent venir prendre un moment rien que pour elles durant cette journée d’actions. De plus, une activité aquarelle est également organisée pour les artistes dans l’âme !

Site internet

Une fresque féministe à Verviers

Feminisme

Solidaris Liège, en association avec le collectif « 7ème gauche », a créé par le biais de divers ateliers une fresque féministe géante reflétant la sororité. Elle sera peinte sur un mur du centre-ville de Verviers à partir de midi. Vous pourrez dès lors assister à la réalisation de la fresque ou tout simplement, admirer le résultat final en fin de journée.

Informations pratiques

Rue de Heusy 73 (Institut de beauté Atlantide)

Site internet

Une projection du film « Ouistreham » à la Sauvenière

Féminisme - Pexels - CoWomen

Adapté du roman « Le quai de Ouistreham » de Florence Aubenas, ce film français réalisé par Emmanuel Carrère met en avant le travail et la vie des agentes d’entretien.

Résolument féministe et social, la projection de ce film a donc toute sa place et son importance en ce 8 mars. Pour mettre en lumière ces métiers parfois difficiles, les Grignoux ont donc décidé d’organiser une rencontre après la séance, dont le thème est : « Travail précaire : les femmes au cœur d’un système ». Pour décortiquer ce sujet sensible et complexe, Christine Mahy (secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) Marie-Virginie Brimbois (syndicaliste aides-ménagères en titres-services) et Anaïs Genon (aide-ménagère en titres-services et maman solo) seront de la partie.

Informations pratiques

Projection à 20h au cinéma Sauvenière
Place Xavier Neujean
Réservation et informations sur le film

Lire aussi :

Rédactrice web dans la vie, Morgane est avant tout une passionnée : de culture, de voyages, de gastronomie ! Après cinq ans à l'étranger, cette Liégeoise et fière de l'être retrouve petit à petit ses marques dans la Cité ardente. Bien décidée à rattraper le temps perdu, elle compte bien tester de nouvelles adresses et lieux en tout genre au service de Boulettes Magazine (et un peu pour son plaisir personnel, avouons-le), mais aussi, de partager ses expériences de vie et ses humeurs !