Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Marie-Jeanne Chanvre

Chez Marie-Jeanne, l’apologie du chanvre

Le chanvre, il y a ceux qui l’associent inexorablement aux hippies, d’autres qui le mystifient, et dans le décidément bouillonnant quartier Grand Léopold, les créateurs du concept-store Marie-Jeanne ont choisi de faire son apologie. Tout en démontrant joliment que le chanvre fait bien plus que s’envoler en fumée. 

Clarifions les choses d’emblée : non, la boutique n’est pas remplie de pipes à eaux et autres grinders fluo. Dans cet espace lumineux et aéré, par contre, on retrouve des vêtements, des produits de beauté, des objets de déco et même de quoi grignoter. Le tout, à base de chanvre. Et en entrant, on laisse ses préjugés sur le trottoir, car si le chanvre, tout comme le patchouli, est vachement connoté hippie, ici, la sélection aurait plutôt tendance à être hype et carrément désirable.

Chez Marie-Jeanne

D’autant plus que comme souvent à Liège, derrière le projet, se cache une jolie histoire humaine. Celle de Romy et Sébastien, couple à la vie comme à la ville et dont le projet a démarré il y a un an tout pile. Designer industriel de formation, Romy est à la Design Week de Milan quand Sébastien l’appelle surexcité pour lui parler de sa super idée de développer une boisson à base de chanvre. Un « on en reparle quand je rentre » plus tard et quelques recherches révèlent rapidement au couple la pléthore de projets à base de chanvre qui existent sur le marché. Le projet de concept-store était né. Et quand il s’agit de parler de chanvre, Romy et Sébastien ne tarissent pas d’éloges sur ses bienfaits.

Chez Marie-Jeanne
Chez Marie-Jeanne

L’huile de chanvre est très riche en Omega 3 et Omega 6, avec le ratio parfait pour diminuer le niveau de mauvais cholestérol dans le corps. En plus, celui-ci assimile très facilement les protéines végétales donc les cosmétiques à base de chanvre nourrissent la peau en profondeur.

Chez Marie-Jeanne

Et si la boisson dont Sébastien rêvait n’a pas encore été créé, le couple fait déjà brasser sa propre bière à base de chanvre à la brasserie Graindorge. La Marie-Jeanne, forcément.

On a voulu appeler la boutique Marie-Jeanne pour le petit clin d’oeil, pour faire sourire les gens. Mais ils ne comprennent pas tous la blague, et il y en a qui croient que Romy s’appelle Marie-Jeanne.

Dans la boutique, la MJ se limite au logo sur les murs et au nom de la bière. Mais le chanvre, lui, est partout, et c’est joli.

Chez Marie-Jeanne

On craque pour les vêtements signés Couleur Chanvre, une marque française dont les tissus semblent être faits en lin, le tombant en plus. Coup de foudre garanti pour les tapis, et rêve de pouvoir s’offrir les parures de lit en chanvre aux délicats coloris naturels. Au rayon cosmétique, impossible de résister au shampoing sec, forcément meilleur pour le scalp, tandis que les vegans seront ravis puisque toute la gamme épicerie, en plus d’être savoureuse et à base de chanvre, est adaptée à leurs restrictions alimentaires.

Chez Marie-Jeanne

Romy et Sébastien sont adorables et ravis d’expliquer leurs produits, le cadre est décoré avec goût et ultra agréable, et finalement, on n’a pas envie de quitter la boutique. Ca tombe bien, puisqu’il est désormais possible d’y savourer une vraie pause, Sébastien assurant une petite restauration tous les midis. Et à l’heure du café, on ne résiste pas à goûter celui de la famille Marley. Don’t worry, be happy, et reprends un peu de chanvre man.

Chez Marie-Jeanne

Chez Marie-Jeanne
37, rue de la Cathédrale
Page Facebook

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.