Côme et Valère, les fiers cuberdons de Liège
Personne ne dira le contraire : la Cité ardente regorge de spécialités culinaires. Si on pouvait déjà ouvertement se vanter de nos boulets, de nos bières, de nos gaufres et de nos lacquemants… on peut désormais s’enorgueillir de des délicieux cuberdons de Côme et Valère. Des délices de prestige qui viennent s’ajouter à la liste des douceurs qui nous réussissent bien.
Si le débat « chique » ou « bonbon » anime fortement les conversations avec des non-liégeois, on sait au plus profond de notre cœur que le bon terme à employer, c’est CHIQUE ! Et si on aborde ce débat, c’est pour parler des cuberdons de Côme et Valère, un atelier artisanal liégeois. Derrière ce projet, on retrouve Quentin Boelens qui, contrairement à Obélix, n’est pas tombé dans la marmite de cuberdon quand il était petit. Il travaillait dans l’univers de la décoration d’intérieur, il cherchait du boulot puis, par hasard, a répondu à une annonce dans la confiserie. Et hop l’aventure démarrait !
« J’ai été formé au Roi du Cuberdon, j’y ai appris énormément. Puis, j’ai eu envie de créer mon propre atelier dans le but de moderniser le cuberdon, de le faire aimer à la nouvelle génération et à l’étranger »
Voir cette publication sur Instagram
Framboise et caramel beurre salé
Pour l’instant, deux goûts ont vu le jour dans son atelier ouvert début décembre à Beaufays : l’un est plus traditionnel tandis que l’autre sort des sentiers battus. « Je propose un cuberdon à la framboise et un autre au caramel beurre salé. J’utilise uniquement des vrais fruits et des produits naturels. » Car ici, on mise sur le local, jusqu’aux moules à cuberdons réalisés par l’artisan liégeois Christian Dalimier. Et c’est un véritable D-E-L-I-C-E (parole de mangeuse de chiques).
Cerise sur le gâteau, la gamme s’agrandira au fil des saisons et des évènements. D’ailleurs, on nous murmure à l’oreillette qu’une petite pépite chocolatée verra le jour pour la Saint Valentin.
Des cuberdons qui valent de l’or
Et l’aventure commence sur les chapeaux de roue pour l’entrepreneur aux multiples idées. Ses cuberdons vont être en vente dans les épiceries Uhoda, au Delhaize de Beaufays et chez Lemmelin (oui vous allez pouvoir les découvrir à votre tour).
Des cuberdons servis dans un écrin digne des plus grands chocolatiers et qui devrait rendre jaloux plus d’une boutique de neusjes à Gand. Et comme Quentin aime l’originalité, il a prévu un lancement hors du commun…
« Dans une des boîtes en vente au sein des épiceries Uhoda, je vais remplacer un cuberdon par un pendentif en or 18 carats de chez Hoctavius. Il y aura donc quelqu’un qui, en ouvrant sa boîte à 12,50€, découvrira un collier d’une valeur de 370€. » Qui sait, ce sera peut-être vous…
Voir cette publication sur Instagram