Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Atelier Constant-Berger

L’Atelier Constant-Berger, des eaux-de-vie liégeoises de qualité

Cette année on le sait, les fêtes de fin d’année auront une saveur particulière et on imagine très bien comment beaucoup de Liégeois vont tenter de se réconforter : « Eeeet Santééééééééé ! ». Mais attention, boire en quantité ne signifie pas qu’on lésine sur la qualité. Alors aujourd’hui, fêtons l’arrivée du genièvre et des eaux-de-vie de l’Atelier Constant-Berger, à la fois pressoir, cidrerie et distillerie créé par Adeline et Léandre à Liège. 

Tombée dans le chaudron de genièvre quand elle était petite, Adeline vient de la famille à la tête de l’Espérance commerciale de Montegnée, qui a produit entre autre le « doré de Montegnée » pendant 5 générations. Lorsqu’elle rencontre Léandre, ils tombent amoureux et décident d’un projet professionnel commun : celui de faire revivre la tradition familiale et celle de leur région. Dans ce but, Léandre se forme à la distillation à Hasselt. Ensemble, ils fondent l’Atelier Constant-Berger. Le couple s’enrichit ensuite de la présence de Pierre-Henri, leur responsable de production, fier de valoriser les produits du pays de Herve, sa région d’origine.

Adeline, Léandre et Pierre-Henri partagent une super envie commune : « bien boire et bien manger », l’une des raisons d’être de leur projet.

Bien boire et bien manger

Le projet, c’est d’abord travailler le fruit, mais pas n’importe lequel : celui qui provient d’un verger hautes tiges. Ces arbres fruitiers robustes aux variétés anciennes sont plantés dans des cultures ou des pâturages afin de créer un écosystème dynamique dans lequel tous les organismes sont copains et s’entraident pour protéger la biodiversité. Cette agroforesterie présente de nombreux avantages comme celui d’éviter un traitement chimique aux fruits.

L’atelier Constant-Berger sublime de trois façons les fruits provenant de cette filière durable : Tout d’abord avec son pressoir inauguré en 2019 où les professionnels et particuliers viennent faire presser leurs fruits pour faire du jus ou distiller des alcools. En chiffres, ça donne 40 tonnes de fruits pressés en 2019 et 170 tonnes en 2020. Une augmentation exponentielle. Ensuite, avec sa distillerie, l’une des rares de Belgique, dont la production a commencé début 2020. On y produit les eaux-de-vie (40%) et le genièvre avec lesquels vous allez bientôt faire connaissance. Enfin, avec sa cidrerie, qui nous réserve une belle production pour 2021.

Et qu’est-ce que l’atelier propose pour les fêtes ? Du genièvre jeune de grains et des eaux-de-vie de prunes, de cidre et de coings qui ne manqueront pas de vous surprendre par leur singularité.

Peket, eau-de-vie, gin, genièvre… et si on mettait un peu d’ordre dans les noms ?

On commence par l’eau-de-vie : c’est un alcool obtenu à partir de la fermentation d’une purée de fruits ou de céréales qui est ensuite distillé dans deux alambics, et ensuite vieilli dans différents contenants.

  • Geneviève : prénom féminin d’origine germanique.
  • Genièvre : eau-de-vie de grains aromatisée de baies de genévriers, c’est le papy du gin. C’est une spécialité typique du nord de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Belgique, spécifiquement de Hasselt et de Liège où il est connu sous le nom de Peket. Comme ça vous le savez ! Le Peket, on le voit comme la version fancy du genièvre. Il est décliné dans toutes les couleurs fluos de l’arc-en-ciel aux fêtes du 15 août, mais en réalité, l’histoire du genièvre est bien plus noble et ancrée profondément dans notre patrimoine.
  • Gin : c’est un alcool neutre aromatisé à la fois de baies de genévriers et d’un bouquet de plantes et épices. Au temps où New-York s’appelait New-Amsterdam, c’était le genièvre importé des Pays-Bas qui avait la cote outre-Atlantique. Avec l’arrivée des anglais, il a été remplacé par le gin. Gin et genièvre font donc partie de la même famille, ils sont tous les deux infusés aux baies de genévrier, mais se différencient au niveau de leur alcool d’origine : le genièvre est à base d’alcool de grain et le gin est à base d’alcool neutre.

Bref, on s’arrête là, car des spiritueux, il y en a plein et leurs recettes sont multiples et variées.  Mais comme le dit Léandre, « C’est l’histoire qu’on veut raconter derrière qui est importante ». Et l’histoire de leur genièvre est intéressante, belle et plein de sens.

Le plus du genièvre jeune de grains constant berger : boire de façon responsable

Atelier Constant-BergerLes céréales qui constituent la base de leur genièvre sont issues d’une culture bio de la région liégeoise et sont brassées à la brasserie coopérative liégeoise, où est aussi brassée la Badjawe.

Après avoir brassé ces céréales, on obtient une « petite bière », qui est ensuite distillée pour obtenir un « vin de malt » qui sera ensuite assemblé avec les arômes de baies de genévrier bio. Et ce n’est pas l’âge qui compte quand on dit « jeune de grains » mais plutôt ses propriétés aromatiques par rapport au genièvre « vieux de grains » qui a infusé plus intensément. Voilà, vous l’aurez compris, l’atelier Constant-Berger veut rendre ses lettres de noblesse au genièvre, à l’heure de consommer local et responsable. Leur démarche de faire perdurer un héritage familial et un patrimoine riche de goût et de sens ne vous laissera pas indifférent.

Comment et pourquoi découvrir leurs produits ?

En fait, ils vous l’expliqueront mieux que nous car ils proposent un jeu et une dégustation pour comprendre la distillation. La participation à ce jeu (proposé sur place) est disponible sous forme de bon cadeau à glisser sous le sapin. Quoi de mieux comme prétexte pour fêter nos futures retrouvailles en 2021 ? (voir le site internet de l’atelier Constant Berger).

En achetant leurs produits Constant-Berger distillés, vous obtenez aussi plein d’avantages. Non seulement, vous dégustez un produit local de qualité, mais vous pouvez aussi l’utiliser à des fins thérapeutiques. On dit du genièvre qu’il aide à soigner les problèmes urinaires, l’arthrite, les rhumatismes ou encore les problèmes de digestion. Cerise sur le gâteau, vous avez en outre une jolie bouteille de genièvre avec une jolie étiquette, créée en collaboration avec le collectif d’artistes bruxellois Hell’o Monster.

Plus d’infos

Atelier Constant-Berger

Page Facebook

Compte Instagram

Lire aussi : 

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!