Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Lola Troisfontaines

Coup de cœur pour les bijoux intuitifs de Lola Troisfontaines

De sa chambre de petite fille à son atelier situé au cœur de Liège, il n’y a qu’un pas. Ou presque. Depuis plus de dix ans, cette jeune entrepreneuse a réussi à séduire le cœur des Liégeois grâce à ses bijoux faits main, principalement conçus à partir de pierres semi-précieuses. Zoom sur la success story de Lola Troisfontaines, dont on n’a pas fini d’entendre parler, et ce, pour notre plus grand bonheur !

Le plaisir des autres avant tout !

Lola Troisfontaines

C’est vers l’âge de huit ans que Lola a commencé la création de bijoux. D’abord, comme la majorité des petites filles de cet âge, avec des perles fantaisies et puis, avec des cristaux. D’année en année, elle a suivi les modes et ses envies en fonction des étapes de sa vie. Des bagues et colliers aux inspirations Swarovksi aux boucles d’oreilles aux influences japonaises, la jeune femme s’est essayée à tous les styles.

Outre l’envie d’explorer son imaginaire et sa créativité, l’ambition première de Lola était de faire des bijoux qui plaisaient aux autres. Car, dans la vie de tous les jours, des bijoux, elle n’en porte quasi jamais.

« Moi, à la base, je ne mets pas de bijoux. Je me suis fait percer les oreilles à seize ans. Ce n’est pas du tout pour moi que je crée. C’est vraiment plus pour créer un objet et créer quelque chose qui fasse plaisir aux autres. »

Lorsqu’elle a réalisé que son business prenait de plus en plus d’ampleur auprès du public liégeois, majoritairement féminin, c’est naturellement qu’elle s’est formée. D’abord via des tutoriels vidéo puis à Londres au Central St Martins, l’université des arts de la capitale anglaise et enfin, à Florence, afin de travailler davantage l’or.

Les voyages et la 3D, ses sources d’inspiration premières

De la forme de ses bijoux, au choix des matériaux, Lola Troisfontaines puise son inspiration dans les nombreux voyages qu’elle a pu faire. Grâce à sa passion pour les espaces et la troisième dimension, elle aime manier les formes et varier ses créations.

La jeune trentenaire est éclectique et elle l’assume. D’ailleurs, elle confie même ne pas créer de collection et ne pas rester focalisée sur une thématique particulière.

« Je crée de manière continue. Je trouve que le fait de créer quelque chose te motive et provoque une cascade de chaines à créer autre chose. Par exemple, pour une forme de boucles d’oreilles, je me dis que j’aurais pu la faire plus longue ou rajouter une autre forme et ça me permet d’enchainer et de créer davantage. »

Son processus de création n’est d’ailleurs pas linéaire. Contrairement à de nombreux artisans, Lola dessine rarement ses croquis avant de produire ses bijoux. Pour pouvoir créer, elle achète préalablement les matériaux et doit les visualiser dans leur ensemble, avec leur forme, leur couleur et leur texture, pour être inspirée et passer à l’action.

Des produits de qualité, mais la volonté de rester accessible

La stratégie et l’envie première de Lola sont de rester accessible, tant au niveau de ses tarifs qu’au niveau de ses inspirations.

Imposer un style de marque ? Peu pour elle. La Liégeoise assume « partir dans tous les sens » afin de proposer des bijoux qui puissent plaire à tout le monde. Pour elle, acheter l’une de ses créations doit relever d’une expérience positive pour le client.

« Je trouve qu’en général, quand les clients choisissent une pièce, il y a un lien qui les ramène à une couleur, un vêtement, une forme, un animal ou un astre. C’est une expérience plus qu’un produit qu’ils achètent pour être beaux. ».

Quant à l’accessibilité de ses prix, ces derniers varient entre 25 et 80 euros pour les bijoux dits « fantaisies » tandis que les produits haut-de-gamme faits notamment à partir de vermeils et de diamants poivre et sel fluctuent entre 100 et 200 euros. Bien que ces tarifs puissent paraitre excessifs pour certains portefeuilles, le travail minutieux et fait main qui se cache derrière ainsi que les matériaux utilisés par Lola sont gages de qualité : laiton, argent, vermeil, or laminé, pierres semi-précieuses voire précieuses pour certaines créations.

Et les futurs projets, alors ?

Lola Troisfontaines

Depuis mars 2020, Lola Troisfontaines a dit au revoir à son poste de RH dans une entreprise pharmaceutique afin de s’adonner pleinement à sa passion première.

Mais alors, que peut-on lui souhaiter ? Évidemment, du succès, toujours du succès ! L’envie et la volonté de continuer à collaborer avec diverses marques et petits créateurs qui sont en adéquation avec ses valeurs et sa créativité.

Ambitieuse, Lola ne souhaite pas en rester là. Sur le long terme, son but est de continuer à se former, en retournant, pourquoi pas, à Florence et de collaborer davantage avec divers pop-up stores de la région et ailleurs afin d’y présenter ses créations. Mais sur ce point, nous, on ne se fait vraiment pas de soucis !

Plus d’infos:

Lola Troisfontaines

Quai Marcellis 10, 4020 Liège

Show-room ouvert sur rendez-vous ; XMas Pop-Up du 16 au 19 décembre 2021 au show-room et sur rendez-vous

Page Facebook

Compte Instagram

Retrouvez les créations de Lola Troisfontaines dans les magasins suivants :

  • Le Chapeau d’Or – Rue Souverain Pont à Liège
  • Sara Roces Buelga – Rue Souverain Pont à Liège
  • Audace au pluriel – Rue St Rémy à Liège
  • La Parenthèse à Liège (Rue des Carmes) et à Embourg (Voie de l’Ardenne)
  • Helianthus – Route du Condroz à Liège
  • Boudoir Privé – Rue Del No à Blégny
  • Sophia Concept Store – Route de Nandrin à Thimister-Clermont
  • E-shop Artisans du rêve
  • … Et dans d’autres magasins en Belgique et au Luxembourg

Lire aussi :

Rédactrice web dans la vie, Morgane est avant tout une passionnée : de culture, de voyages, de gastronomie ! Après cinq ans à l'étranger, cette Liégeoise et fière de l'être retrouve petit à petit ses marques dans la Cité ardente. Bien décidée à rattraper le temps perdu, elle compte bien tester de nouvelles adresses et lieux en tout genre au service de Boulettes Magazine (et un peu pour son plaisir personnel, avouons-le), mais aussi, de partager ses expériences de vie et ses humeurs !