Crise oblige, Saint-Nicolas fait appel à votre solidarité
Vendredi, le Conseil National de Sécurité mettait tous les magasins non-essentiels en arrêt. Un confinement qui devrait prendre fin à la mi-décembre, alors même que le 6 du mois, le grand Saint-Nicolas est supposé apporter de la joie aux enfants. Pour garder la magie intacte, une initiative un peu particulière a vu le jour à Liège.
Lors du premier confinement, bon nombre de personnes avaient déjà perdu leur emploi. Autant dire que ce deuxième confinement, si proche, risque de sonner le glas pour de nombreux secteurs. Beaucoup de personnes, de parents, se serrent la ceinture et cela implique aussi de diminuer certains postes du budget de la famille. Et pourtant, dans un peu plus d’un mois, c’est la Saint-Nicolas. Une journée que les enfants ne sauraient oublier, pas même avec la crise sanitaire qui perturbe leur quotidien.
Voir cette publication sur Instagram
Partant du constat que ces derniers mois, nous avons tous hanté les réseaux sociaux encore plus que d’ordinaire, la Jeune Chambre Internationale de Liège (JCI), un réseau de jeunes citoyens actifs, a voulu proposer un système pour aider Saint-Nicolas qui lui aussi, est en télétravail cet automne, et qui a peut-être un peu moins de budget que les autres années.
Aider Saint-Nicolas à propager la magie
Pour y remédier, la JCI a donc créé un événement Facebook sur lequel chacun, particulier ou entreprise, peut poster des photos de jouets qui cherchent une deuxième famille, en indiquant son code postal afin que les parents qui le souhaitent puissent venir le chercher. Les règles ? Seuls les dons sont autorisés et les jouets doivent être en bon état.
En ces temps compliqués, alors que chacun cherche une façon d’apporter sa pierre à l’édifice, peut-être est-ce un moyen d’épargner aux enfants les tumultes de la crise ? Bon à savoir, l’ASBL Assistance à l’Enfance propose également une récolte solidaire de jouets, à apporter au sein de ses locaux ou dans une école participante. Grâce à la solidarité, en 2019, plus de 3000 jouets ont pu être distribués: record à battre en 2020? Pour plus d’infos sur l’action Saint-Nicolas/Noël de l’ABSL, rendez-vous ici.
Photo de couverture : Bies / Flickr / Retouches Boulettes Magazine