Donnez votre sang au Reflektor et contribuez à éviter la pénurie nationale
Restaurants, indépendants, artistes… mais aussi, stocks de sang: rien ni personne n’aura été épargné par la pandémie de Coronavirus. Et alors que la Croix-Rouge tire la sonnette d’alerte, le Reflektor répond présent en organisant des collectes de sang quotidiennes jusqu’à la fin du mois de mai.
Ce mardi 5 avril, la Croix-Rouge lançait un appel aux dons de sang, les stocks ayant été grandement impactés par la pandémie et le confinement, plus de 300 collectes ayant dû être annulées, ce qui représente une perte de 15 000 poches de sang… et des stocks actuellement sous les 50% de leur niveau normal. Une pénurie préoccupante, à laquelle il s’agit de pallier au plus vite, d’autant qu’ainsi que le rappelle la Croix-Rouge, « donner son sang n’est pas un acte risqué, même dans le contexte actuel, dominé par le COVID 19. Toutes les précautions sont prises pour garantir la santé et la sécurité des donneurs ».
Lire aussi: Soutenez la Croix-Rouge de Liège avec cette box de douceurs locales
Le Reflektor répond « présent »
Un appel qui a fait écho au Reflektor, la salle, momentanément vidée de ses artistes et de son public, s’étant reconvertie pour l’occasion en centre de collecte. En effet, dès ce jeudi 07.05.2020 et au moins jusqu’à la fin du mois de mai, vous pourrez y donner votre sang de 13.00 à 17.00 tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Une évidence, pour l’équipe de la salle de concert, qui a choisi de faire contre mauvaise fortune bon coeur et de transformer sa fermeture forcée en initiative positive. « La pandémie a un énorme impact sur l’organisation des collectes de sang. Nombre d’entre elles sont annulées, dans les entreprises ou les écoles par exemple. La Croix-Rouge doit donc à tout prix trouver de nouveaux lieux pour organiser ses collectes de sang et pouvoir ainsi répondre aux besoins des hôpitaux. De son côté la salle de concert Reflektor (600 personnes au cœur de Liège – plus de 150 concerts par an) se voit elle aussi, comme la plupart des acteurs culturels, impactée par le virus et a dû cesser ses activités depuis le 13 mars ».
« L’équipe de la salle de concert, sensible à la situation, a donc décidé de mettre ce lieu bien connu de la scène culturelle liégeoise totalement à disposition du Service du Sang »
Concrètement, qui peut donner son sang? Tout qui est 1) en bonne santé et ne présente pas de risques de transmission de maladies infectieuses 2) âgé de minimum 18 ans, ou de maximum 66 ans s’il s’agit d’un premier don 3) pèse au moins 50 kilos
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez :
– Consulter le site www.donneurdesang.be
– Envoyer un mail sur : info@croix-rouge.be
– Contacter le 0800 92 245