Combestaine: lancer sa boutique à 18 ans, en plein confinement
Tom Delville, 18 ans, patron de Combestaine, a rejoint la liste des indépendants impactés par le confinement le 1er avril à minuit. Sa boutique de vêtements pour hommes, il en rêvait. Alors, quand il a fait les démarches pour devenir indépendant fin janvier, il ne pouvait pas prévoir le cauchemar qui allait entourer ses débuts en tant que commerçant…
L’idée d’ouvrir un magasin a toujours été présente dans son esprit. Avec le temps, elle s’est affinée pour devenir, il y a 2 ans, celle d’une boutique dédiée 100% à la mode masculine. Le jeune Liégeois a 16 ans lorsqu’il crée une première page Facebook au nom « Combestaine ». Ce nom, il le veut élégant , intriguant et marquant. Á l’époque, le projet n’ira pas très loin. Il continue son chemin et s’oriente vers un bachelier en communication.
Pendant ses cours, Tom apprend beaucoup de choses. Pour un devoir, il réalise sans le savoir le site internet qui deviendra sa vitrine de vente. Un soir de décembre, en rentrant à son kot, il crée sur un coup de tête la page Facebook de sa (future) boutique. Il en parle autour de lui à ses camarades de classe, et tout le monde s’emballe avec lui. Sans avoir commencé à vendre, sa page atteint déjà les 750 likes. C’est l’élan qu’il lui fallait pour se lancer. Il contacte les fournisseurs par le biais de sa maman, elle-même gérante d’une boutique à Aubel, Plaisirs d’offrir.
Lire aussi: aaa
Concrétiser son business (et ses rêves)
En janvier, alors que les examens arrivent, l’étudiant commence les ventes en ligne et elles décollent. Son projet prend suffisamment d’ampleur pour qu’il décide de suivre ses rêves. Juste avant les premiers examens, Tom n’est officiellement plus étudiant et entame les premières démarches pour devenir indépendant. C’est là que les astres s’alignent pour le jeune homme. Quelques jours après sa désinscription, la surface commerciale en face de celle de sa maman se libère et la locataire le contacte. Après la visite, ce rêveur décide que ce sera cette surface, rue de Battice, qui accueillera sa boutique. Le jour où il signe le bail, il annonce sur sa page Facebook que son business, mais également son rêve, se concrétisaient.
Les ventes en ligne continuent et il dépasse rapidement le cap des 1000 personnes qui suivent sa page. Grâce à ces stocks, il met une tringle dans le commerce de sa maman pour atteindre le public de l’endroit où il va s’implanter. De nouveau, cela a un effet boule de neige. Beaucoup de gens montrent de l’intérêt. Tom est fier d’être reconnu indépendant à seulement 18ans.
Le 1er avril, il se dit rassuré et content de son nouveau statut malgré les frais fixes à payer, sans pouvoir commencer les ventes au magasin. Il compte sur les ventes en ligne pour ne pas être dans le rouge.
Ce qui effraye le plus ce nouveau gérant maintenant, ce sont les soldes. Comme de nombreuses enseignes, il va devoir brader une collection pour laquelle il n’a pas fait le chiffre d’affaire nécessaire. Dès le 11 mai, en respectant les consignes de distanciation sociale, il ne pourra accueillir que 5 clients en même temps malgré une surface de 95mètres carrés. Il ne pourra donc pas organiser la fête d’ouverture dont il a rêvé.
Malgré tout, le jeune homme n’a aucun regret. Il est fier du chemin parcouru et reconnaissant de ce que ses cours en communication lui auront apporté pour mener à bien son projet.
Combestaine en pratique:
Rue de Battice 46 à Aubel
Page Facebook (en attendant le déconfinement…)