Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
vintage au kilo

Mieux que les soldes, une vente de vintage au kilo

Si janvier est traditionnellement associé aux soldes d’hiver, cela fait plusieurs saisons déjà que ce rendez-vous n’est plus vraiment synonyme de bonnes affaires. D’abord, parce que les rabais ne sont plus toujours ce qu’ils étaient, mais aussi parce que les mentalités ont changé et que le consumérisme effréné d’hier ne correspond plus aux envies d’aujourd’hui. Dans un monde où l’upcycling est passé de hobby de niche à véritable mode de vie, les ventes de vintage au kilo pèsent lourd dans le game

Et justement, en marge des soldes se tiendra une grande vente de vintage au kilo à Liège ce week-end. La promesse? « Le shopping responsable, en mieux ». C’est qu’ici, on ne fait pas seulement de (très) bonnes affaires, on offre aussi une seconde (voire même, troisième ou quatrième) vie à des vêtements et accessoires délaissés par leurs anciens propriétaires. Ou comment se refaire une garde-robe à petit prix tout en soutenant l’économie circulaire et en allégeant à son échelle le poids de la fast-fashion sur l’environnement.

Lire aussi: Edition Limitée, la boutique éphémère qui célèbre l’artisanat

À l’origine du concept, déjà décliné dans d’autres villes belges mais aussi aux quatre coins de l’Europe, VinoKilo, qui installera ses tonnes de bonnes affaires ces 7 et 8 janvier prochains à la Grand Poste. Une double vente accessible de 9 à 19h, l’entrée étant gratuite pour les membres de la communauté VinoKilo, et fixée à 3€ pour les autres. Bon à savoir: afin d’éviter que l’évènement ne devienne une foire d’empoigne entre professionnels du secteurs déguisés en curieux en quête d’un 501 parfaitement usé, il n’est pas permis d’acheter plus de cinq tickets à la fois, chaque ticket réservant un créneau horaire à la personne qui l’achète.

En pratique, sachez que la vente au kilo promet « des vêtements de qualité et du vin tout aussi exquis, ainsi qu’une série de collaboration avec des créateurs et artisans locaux ». Bon plan: si vous avez dans votre penderie des vêtements dont vous ne voulez plus, sachez que vous pouvez les amener (en bonne condition et lavés au préalable) au Give Back Bar et bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 20% de vos achats. Niveau prix, comptez une trentaine d’euros le kilo en moyenne, ce qui représente environ 6 ou 7 pièces (tout dépend de leur épaisseur) ou une dizaine de t-shirts. Pour plus d’infos pratiques, rendez-vous ici. Et sachez que si vous comptez bénéficier sur le flair de votre BFF à quatre pattes pour dénicher des pièces uniques, les chiens sont admis. Wouf!

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.