Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
El Bodegon Latino Liège Montage Boulettes Magazine épicerie sud-américaine

El Bodegon Latino, l’adresse qui met vos papilles à l’heure sud-américaine

El Bodegon Latino, kézako?! Ces dernières années, la culture sud-américaine s’est invitée dans nos maisons : à la télé avec des films comme « Coco » ou la série « Narcos », sur nos t-shirts et sur nos murs avec les portraits de Frida Khalo, à nos fêtes déguisées avec les maquillages Calaveras… Sans oublier les petits cactus qui bordent nos fenêtres et qu’on regarde en plissant les yeux pour s’imaginer sous le soleil de la pampa alors qu’on est en février et qu’on vit dans le Longdoz.

Une culture riche et variée à laquelle vous propose de goûter Oscar dans son épicerie El Bodegon Latino, spécialisée en produits sud-américains. Par latino, entendez d’ailleurs bien « les habitants des pays compris entre le Mexique et l’Argentine qui parlent une langue latine ». C’est parti pour un grand road tripde couleurs, de chaleur et de cœur…Sans quitter Liège !

Un petit coin de soleil sur les quais de la Batte

Du soleil ramené du Venezuela dans les valises d’Oscar Bermudez Urbina, qui est arrivé en Belgique en 1992. D’abord installé dans la partie germanophone du pays, Oscar est remonté petit à petit dans le sud, pris d’affection pour l’accueil et l’amitié des Wallons. La cuisine a toujours fait partie de ses passions, il est d’ailleurs reparti de 2007 à 2014 pour ouvrir un restaurant aux Caraïbes. Et malgré une vie dans un décor de carte postale, c’est à Liège, sous les cocotiers de la Meuse, qu’Oscar a choisi d’ouvrir son épicerie pour notre plus grand bonheur.

Avec son épouse Nakary, il accueille curieux et gourmands dans la cinquième des six épiceries de Belgique spécialisées en produits latino. El Bodegon désigne aujourd’hui une épicerie chic et dans le passé, un endroit où on servait à manger et à boire. Et c’est l’esprit qu’Oscar souhaite développer avec l’ouverture de son bar à street food prévu pour l’après-COVID-19 dans un coin du magasin. En attendant, poussez la porte et découvrez les ingrédients de sa cuisine généreuse.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’on trouve à la Bodegon Latino ?

Tout d’abord, un accueil chaleureux. Oscar adore les gens et se faire des amis. Grâce à lui, on se sent à la Bodegon comme chez soi.

Ensuite, un conseil personnalisé. Oscar connait bien ses produits et se fera un plaisir de vous les faire découvrir et de trouver ce qui vous fait envie. Avec lui, on découvre une série de produits sympas et originaux autant pour cuisiner les recettes les plus connues comme les empenadas et les arepas que pour amener de la nouveauté au menu.

Du matin au soir

Ici, on commence la journée avec une bonne tasse de café Aguila Roja de Colombie ou Santo Domingo de République Dominicaine. Pour les connaisseurs et les amateurs, une fois goûté on ne peut plus s’en passer ! Vous êtes plutôt infusion ? Dans la bodegon latino d’Oscar, le maté se boit nature ou aromatisé dans une petite calebasse avec la bombilla, une cuillère-paille filtrante. Et histoire de faire le plein de vitamines, vous pouvez vous faire un jus à base de pulpe 100% de fruits cueillis à maturité comme la goyave ou la tomate en arbre (tamarillo). En Amérique du sud, sachez qu’on mange généralement des plats consistants salés le matin, mais si vous avez le palais sucré dès le réveil, on vous conseille le dulce de leche, une pâte de lait concentré brûlé à consommer sans compter les calories. Vous pouvez aussi tartiner un arepa (pain de maïs) ou une cachapa (galette de maïs) de confiture de fruit de palmier-pêche (pejibaye).

Lire aussi: Voyage au cœur de la forêt tropicale liégeoise

Pour poursuivre cette visite gourmande, Oscar nous a décrit en détail certains plats traditionnels bien connus et les ingrédients nécessaires à leur réalisation. Par exemple, les arepas que vous aurez confectionnés avec de la farine de maïs se déclinent de toutes les manières : sucré-salé, avec ou sans viande…Une idée de recette ? Mangez-les fourrées avec de la banane plantain grillée, de la purée de haricot noir, du chou rouge et du guacamole. Testé et approuvé !

Dans l’épicerie, vous trouverez également tout pour préparer les incontournables empenadas, ces chaussons de pâte à pain à farcir selon la mode de chaque région. Nous avons choisi la recette classique mais néanmoins caliente à base de bœuf haché avec sa salsa de tomates, coriandre, lime et piments jalapeno…ça donne envie de se tatouer ¡Ay Caramba!sur le ventre, l’expression préférée de Bart Simpson. Vous en voulez encore ? Et pourquoi pas démarrer l’apéro par un concours ? Trempez vos nachos dans les sauces ultra piquantes et défiez vos copains amateurs de sensations fortes et qui n’ont pas froid à l’estomac.

Ou dégustez-les en direct sur YouTube et rejoignez cette grande communauté de challengeurs-testeurs prêts à soumettre leurs papilles à des conditions extrêmes… Vous trouverez ces sauces en pot et en bouteille (de la marque Valentina) mais vous pouvez également doser votre propre levelde piments dans un molcajete, un mortier en pierre de lave mexicaine vendu aussi à l’épicerie.

Tout ça ne vous donne pas soif ?

Rien de tel qu’une petite bière pour calmer le feu : le choix proposé donne aussi envie de voyager avec de la bière cubaine, argentine ou encore bolivienne. Oscar vous présente aussi une belle sélection de vins du Brésil et de rhums de Cuba, Colombie, Venezuela et République Dominicaine. Si vous êtes plutôt Do it Yourself, vous pouvez tester le mamajuana, votre propre recette de rhum arrangé à base d’écorces de bois de Gaïac. Vous voulez impressionner vos convives ? Sortez la bouteille de Mezcal avec son petit ver d’agave flottant comme gage de qualité. Santé ! Et pour une soirée plus soft, vous aurez le choix parmi des sodas de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel au goût qui ne ment pas, ou bien testez le maïs mauve qui se boit uniquement cuit en jus. Et avant d’aller dormir, on vous conseille une petite tisane de feuilles de moringa aux vertus digestives et relaxantes. Si vous n’avez pas de miel sous la main, faites votre propre substitut de sucre avec les feuilles de stévia.

On vous a donné faim? Oscar et Nakary vous accueillent du mardi au samedi de 10h00 à 18h30 et pour une parenthèse ensoleillée du dimanche sur la batte de 9h00 à 15h00. Une rencontre qui réjouira votre cœur et vos papilles !

El Bodegon Latino

Quai Sur – Meuse 5, 4000 Liège / 0485 94 56 58 / Page Facebook / Page Instagram

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!