Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Soutien aux SDF et aux Liégeois dans le besoin à Liège DR Canva Boulettes Magazine - précarité, solidarité-

6 initiatives pour les SDF et les Liégeois.es dans le besoin

À Liège, on estime qu’il y a SDF, un nombre que l’on pouvait diviser par cinq il y a dix ans. Une tendance préoccupante, mais fort heureusement, il existe plusieurs initiatives pour les aider au mieux. La preuve par six. 

1. L’accueil Botanique

L’accueil Botanique est l’une des antennes du Centre des services sociaux de Liège, qui donnent la priorité à l’accueil et à l’intégration des groupes vulnérables, en particulier ceux qui vivent dans la rue. Leur souhait est d’accueillir et d’accompagner les personnes précarisées en vue de leur réinsertion.

Pour y parvenir, ils mettent en place des activités collectives en vue d’améliorer l’accessibilité des personnes aux soins de santé et à des activités culturelles. Diverses actions y sont organisées ;

  • Tous les matins, du lundi au vendredi de 9h à 12h, bénévoles et professionnels organisent des petits-déjeuners et des activités sociales pour accueillir les personnes en difficulté de manière conviviale et personnalisée. Durant ce petit déjeuner, les personnes désirantes ont la possibilité de rencontrer un travailleur social.
  • Du lundi au vendredi entre 9h et 11h, vestiaire et brocante ouvrent également leurs portes à de nombreux acheteurs, qui trouvent leur bonheur par l’acquisition d’articles à petits prix tout en construisant une chaîne de solidarité.
  • Trois matinées par semaine, des permanences sociales y sont assurées, permettant d’accéder si besoin à une aide alimentaire.

L’association développe aussi un projet en partenariat avec le Relais Social de Liège, nommé “interface de quartier” grâce auquel est proposé à des personnes qui ont connu la vie dans la rue d’être spécifiquement accompagnées en vue d’améliorer leur bien-être dans leur logement actuel.

Rue de l’Evêché 12-14, 4000 Liège

04 265 61 15

Pour les soutenir: Dons au Caritas Secours Liège – BE 04 2400 8007 6231 – Mention : 732 341.

2. L’ASBL Smi-le

Parce que nous sommes tous des êtres humains, parce qu’avoir accès aux soins de santé est un droit, parce que s’en sortir cela commence par un sourire.” Voici les principes fondateurs de cette association créée par Camille Delvoy et Fanny Caprasse, deux jeunes infirmières de moins de 30 ans.

Déjà actives au sein de la structure belge “Infirmiers de rue”, elles veulent désormais se consacrer uniquement à la santé des SDF en les encourageant à se faire soigner et ainsi toucher le plus de monde possible. Leur souhait est de créer des ponts, des relations de confiance entre les sans-abris et les structures de santé afin de les orienter vers celles adéquates en fonction de leurs besoins et de leurs conditions de vie. Une mission délicate auprès d’un public pas toujours désireux de se faire aider et soigner.

Ainsi, Camille et Fanny sillonnent les rues liégeoises ou elles fournissent des soins aux SDF qu’elles rencontrent et les orientent vers les structures de santé susceptibles de pouvoir les aider.

Les sans-abris sont des personnes qui présentent souvent des problèmes au niveau psychologiques. En créant une relation de confiance, elles tentent de comprendre de quoi souffrent ces personnes et ce dont elles ont besoin. De cette façon, elles peuvent les orienter et les accompagner vers les structures adéquates

Récemment, l’ASBL Smi-le (qui signifie service mobile infirmier liégeois) a reçu une subvention de 25 000€ de la part du CPAS de Liège, dans le but d’intégrer pleinement l’aspect santé mentale dans son travail avec les SDF. La subvention du CPAS de Liège est très importante financièrement, mais elle est aussi une belle reconnaissance de leur travail.

Avec cette subvention, le CPAS souhaite que l’ASBL Smi-le puisse aider et soigner les SDF liégeois des problèmes de santé physiques mais aussi mentaux qu’ils peuvent rencontrer. La volonté est ainsi de renforcer la possibilité d’accès à un soutien d’ordre psychologique à des personnes en situation de mal logement ou sans domicile fixe, également impactées par la crise actuelle.

https://www.smi-le.org/

Info@smi-le.orge

Pour les soutenir: BE04 2400 8007 6231 de Caritas Secours Liège (Défiscalisation des dons). Communication: « SMILE »

Lire aussi: Adieu Carrettino, bonjour Pizza Ardente (locale, bio & solidaire)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Infirmiers de rue (@infirmiersderue)

3. Opération Thermos Liège

Ce projet est né un soir de l’hiver 86-87 à Bruxelles. Un groupe de scouts en retour d’un week-end attendait ses parents à la gare, où ils croisent une dame âgée et son fils venu s’installer pour y passer la nuit. Cette rencontre les a particulièrement interpellés, si bien que le lendemain ils y sont retourné avec des vivres, des vêtements chauds et des couvertures. Un an plus tard, l’idée trouve un écho chez le scouts de Plainevaux, à Liège. L’idée et l’ASBL prennent vie, les premiers repas sont ainsi servis dans le hall de la gare routière, Place Xavier Neujean.

L’esprit premier de l’ASBL est de rendre le sens de la dignité humaine qu’elles méritent à ces personnes qui sont temporairement ou de manière persistante émotionnellement ou économiquement exclues.

Cette ASBL qui est composée de plus de 300 membres bénévoles propose aujourd’hui de fin octobre à fin avril un abri de nuit composé de 24 lits et un restaurant social avec jusqu’à 120 repas servis en moyenne tous les jours.

Ainsi, tous les soirs, 24 personnes pourront être accueillies et hébergées, quelle que soit la raison qui les ai amenés à l’abri de nuit (Rue Chevaufosse 80, Liège). Elles pourront ainsi passer la nuit dans des draps propres et en sécurité mais également prendre une douche et profiter du nécessaire de toilette mis à leur disposition.

04 221 41 03

Rue Chevausse 80, 4000 Liège

Pour les soutenir: soutien et dons peuvent être apportés ici

4. Les Sentinelles de la Nuit

Depuis février 2009, les Sentinelles de la Nuit partent à la rencontre des sans-abris de la ville de Liège en vue de leur apporter une aide de première nécessité, mais surtout, par leur présence bienveillante, un espace d’écoute et de partage.

L’association a pour but de promouvoir le bien-être physique, psychique, moral et social des personnes en situation d’errance et de grande précarité et d’y sensibiliser le public. Leur objectif est donc d’apporter une aide matérielle mais aussi une écoute aux SDF.

L’équipe de bénévoles, appelés les Sentinelles, partent chaque soir (excepté le samedi) dans le centre-ville de Liège à la rencontre des sans-abris. Chaque équipe est composée de trois à quatre Sentinelles ayant chacun.e leur caddie composé entre autres de vivres et de produits d’hygiène. Peu importe la météo ou encore les jours fériés, les tournées sont toujours organisées avec un trajet et une durée variables.

+32 (0) 471 12 59 09

Rue Trappé 12, 4000 Liège

Pour les soutenir: plus d’infos sur le bénévolat, les dons financiers mais aussi les dons de nourriture ou de vêtements et couverture peuvent être faits ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Willy Demeyer (@willyliege)

5. Sans Logis ASBL

Cette ASBL fondée il y a plus de 50 ans, a pour but d’assurer l’hébergement, la guidance et toute l’aide nécessaire aux personnes dans le besoin. L’ASBL Sans Logis touche annuellement environ 800 adultes et 200 enfants.

Pour ce faire, ils ont plusieurs maisons d’accueil agréées par la Région Wallone permettant d’offrir un logement d’urgence à ceux qui en ont besoin. Au nombre de 3, chaque maison d’accueil a sa spécificité: on retrouve ainsi une maison d’accueil pour femmes et enfants (Rue Bassenge 46, Liège) de 44 lits, une maison d’accueil pour hommes et familles (Rue Saint Laurent 172, Liège) de 64 lits et une maison de vie communautaire de 17 lits.

Ils sont partenaires actifs du Relais Social du Pays de Liège et travaillent également avec différents services sociaux dans un objectif de réinsertion. Ils proposent une démarche fondée sur la confiance et le respect mutuels d’accompagnement social essentiellement centrée sur la personne.

+32 (0) 4 226 32 72 (maison d’accueil pour hommes)

+32 (0) 4 222 13 55 (maison d’accueil pour femmes et enfants)

Rue Saint Laurent 172, 4000 Liège

Pour les soutenir: les dons financiers ou en nature ainsi que les candidatures de bénévolat peuvent se faire ici

6. Coeur SDF Liège

Depuis 2010, cette association fonctionne sans subvention et grâce aux dons. Elle vient en aide aux SDF ainsi qu’aux personnes en situation de précarité en leur offrant dans leurs locaux un repas complets tous les samedis midi. Avec la crise sanitaire actuelle, les repas sont actuellement directement distribués.

Au départ, Cœur SDF ne distribuaient qu’une dizaine de potages et tartines, aujourd’hui leurs repas sont servis à près d’une centaine de bénéficiaires.

Les personnes dans le besoin y trouvent un repas chaud, une chaleur humaine mais également des vêtements, des couvertures et de la nourriture pour leur chien.

Leurs actions se retrouvent sur leur groupe Facebook “COEUR S.D.F – Aide aux sans-abris de Liège” qui est un espace d’entraide, d’échange d’idées et d’informations se rapportant exclusivement à l’aide aux SDF et aux personnes précarisées. Dans une démarche solidaire, ses membres contribuent à son efficacité et le font vivre par leurs interventions bienveillantes.

+32 (0) 493 18 51 95

coeursdf@gmail.com

Pour les soutenir: BE45 1430 8319 5789

Lire aussi:

Passionnée de vintage, d’art et de mode Clara a d’abord choisi d’étudier le graphisme à Saint Luc. Afin de faire partager ses passions, c est en toute logique qu’elle s’est inscrite dans un master en information et communication à l’université de Liège, dans le cadre duquel elle effectue un stage à la rédaction de Boulettes Magazine.