Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Escapade Ardente

Escapade Ardente, la promenade ludique pour découvrir Liège

On a beau vivre au centre-ville ou côtoyer ses rues quotidiennement, des adresses charmantes nous passent encore et toujours sous le nez. Que ce soit pour redécouvrir Liège ou la présenter à des visiteurs, l’Escapade Ardente propose un circuit ludique qui part à la rencontre de son histoire et de ses commerçants. Une initiative qui tombe à pic pour ramener du monde au centre-ville.

Munis d’un « roadbook » et d’une carte, les participants – appelés les « Escap’ardents » – sont invités à prendre part à un rallye pédestre d’une après-midi aux multiples facettes. Leur objectif ? Remplir des missions variées et répondre à des questions dont les réponses sont disséminées aux quatre coins de la ville. Un parcours qui met à l’honneur les commerçants locaux et propose aux participants de piocher par-ci par-là de petites surprises.

Un projet né d’une formation et du réseautage

Escapade Ardente

A l’origine de cette escapade originale, on retrouve Nadine Francke, Bruxelloise d’origine mais Liégeoise d’adoption. Une idée qui voit le jour dans le cadre de sa formation en marketing évènementiel. Un projet qui était au départ féminin : « Le Rallye SaFARi », comme il s’appelait lors de ses premiers pas, était destiné à mettre en lumière les commerçantes liégeoises du réseau FAR – Femmes Actives en Réseau.  Des commerçantes qui font d’ailleurs toujours partie de l’aventure et qui ont été rejointes par d’autres en cours de route.

Lors de la création de son rallye pédestre, Nadine a comme beaucoup surfé sur la vague du retour aux commerces locaux et au circuit-court :

« Sensible à cette tendance, je souhaitais apporter ma part à l’effort collectif. Je me suis tellement amusée à le mettre sur pied que j’ai proposé aux commerçantes partenaires de continuer et d’étoffer l’aventure. L’Escapade Ardente était née ».

Après deux étés d’activités en 2016 et 2017, Nadine se voit contrainte de stopper les Escapades Ardentes. C’est qu’allier vie professionnelle et activité complémentaire n’est parfois pas chose facile… Une décision difficile pour Nadine, qui nous confie que : « ça me manquait terriblement ». Alors, début de cette année, elle renoue le contact avec ses partenaires, qui ont répondu avec enthousiasme à son appel pour une comeback.

« Ensuite est arrivé le COVID-19 et la nécessité de ramener des gens en ville. Je pense que l’Escapade Ardente a un rôle à jouer ».

Doublement motivée par la situation particulièrement difficile des commerçants du centre, Nadine a décidé de relancer la machine depuis le 04 juillet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous puisque plusieurs samedis affichent déjà complet.

Entre amis, en famille ou entre collègues

Escapade Ardente

Si l’Escapade Ardente semble être l’activité idéale pour les visiteurs de passage, Nadine se refuse à cibler uniquement les touristes ponctuels. « C’est avant tout pour les curieux », nous explique-t-elle le sourie aux lèvres.

Et même si on pourrait légitimement se poser la question de l’intérêt pour les locaux et les habitués de Liège de visiter des adresses devenues des incontournables (que celui qui n’est jamais allé chez gaufrette nous jette la première chouquette), Nadine nous explique que l’expérience va bien au-delà. C’est que le parcours offre en effet la possibilité de rencontrer les commerçants dans un contexte différent et bon enfant. S’ajoute à cela le doux plaisir de se laisser guider dans les recoins de notre ville adorée et d’être surpris par des choses que l’on n’a jamais pris le temps d’observer ou de visiter.

Actuellement, le rallye pédestre est organisé tous les samedis de l’été. Nadine Francke imagine bien en faire une activité pérenne et de référence au-delà de ces deux mois. Pour septembre, l’Escapade Ardente prendra même un accent plus « Kids », avec un rallye réservé aux 8-12 ans.

Infos & contact

Escapade Ardente

L’Escapade Ardente donne rendez-vous chaque samedi de l’été aux équipes de 4 à 6 personnes sur réservation. Le prix ? 35 euros par personne. On notera que l’itinéraire est adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Toutes les infos se trouvent sur la Page Facebook.

Lire aussi : 

"Born and raised" à Liège, Julie est devenue journaliste radio après ses études en communication à la HEPL. Fan de l'actualité de la Cité Ardente et de son arrondissement, des initiatives citoyennes, des nouveautés décalées, et de tout ce qui touche de près ou de loin au chocolat, elle aime aussi parfois partager sa vision des choses... Mais avec humour, en bonne Liégeoise qui se respecte.