
Et Liège créa le Dubaï Chocolate glacé
Vidéos dégoulinantes de décadence sur TikTok, files à rallonge devant les boutiques branchées de SoHo ou de Berlin, décodage par les plus grands titres de la presse, du Financial Times à The Economist… personne ne semble indifférent au phénomène du Dubaï Chocolate. Oui, mais sa version glacée, elle, est bien liégeoise, et c’est une première mondiale signée Le Nicoli qui risque bien de vous faire fondre.
Le chocolat de Dubaï, c’est en substance une barre de chocolat au lait, fourrée à la crème de pistache, au tahini (de la purée de sésame) et au kadayif, les cheveux d’ange croustillants que l’on retrouve aussi dans la pâtisserie turque. Une bombe sucrée, un brin salée et avec ce qu’il faut de croustillant pour émoustiller vos papilles et réveiller vos sens.
Liège caput mundi
Un délice inventé par l’entrepreneuse égypto-britannique Sarah Hamouda qui a rapidement conquis l’Allemagne, avant de se répandre partout dans le monde à coups de vidéo virales, au point de faire flamber le cours international de la pistache. C’est que cette petite dinguerie a un prix, sachant que la tablette se négociait à l’origine autour d’une dizaine d’euros.
Un véritable phénomène qui chavire le cœur des becs sucrés depuis près d’un an et qui n’a pas laissé la Belgique indifférente, les grands chocolatiers du pays ayant eux aussi décidé de surfer sur le vague, avec par exemple une tablette Godiva pistache et kadayif ou une création Marcolini praliné pistache. Dernièrement, c’est pourtant au Nicoli, le célèbre bar à glace liégeois, que l’on doit la dernière innovation en la matière. Attachez vos ceintures, ça décoiffe.
Complètement givré
La pistache, au Nicoli, on connait bien ça, puisque, comme tout bon glacier, le parfum est un classique de la maison, qui en propose une déclinaison au bon fruit sec du Piémont. Un incontournable, que vous soyez team cornet, petit pot ou coupe à déguster. Alors, de là à adapter la recette pour surfer sur la vague, il n’y avait qu’un pas, que la maison a récemment franchi (le pas, pas le glacier).
Mais plutôt que de s’arrêter à faire une glace avec des éclats de kadayif, le Nicoli a décidé d’y aller à fond, en développant une véritable tablette de chocolat au lait, fourrée avec sa glace pistache maison et des éclats de kadayif, le tout dans une boite qui respecte les codes du #dubaichocolate. Un splendide bébé de 225 grammes qu’on a eu la chance de goûter en avant-première.
On ne va pas se mentir, si vous faites régime ou si vous êtes diabétique, c’est le moment d’arrêter de lire cet article.
Vous êtes certain.e ? OK, on continue.
Comme Charlie chez Willy Wonka, on déshabille avec avidité cette grosse tablette givrée, emballée comme il se doit dans du papier doré. On hésite un moment à en casser un bout comme on le ferait avec une tablette normale, avant de se résoudre à croquer dedans à pleines dents, destination explosion des sens : le chocolat craque, la glace fond et le kadayif croustille.
Des notes sucrées avec une pointe de sel jouent les exhausteurs de goût. La décadence est bien au rendez-vous.
Après la première bouchée, on rigole, on jure et on rattaque. On range la tablette au congel avant de la ressortir l’instant d’après pour remettre le couvert. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on a fini la barre. « Comment, chérie, t’en voulais aussi ? ».
Vous l’aurez compris, le Dubaï Chocolate est fait pour vous rendre addict. C’était vrai dans sa version tempérée, c’est plus que jamais le cas dans sa version glacée. Pari réussi pour le Nicoli.
Oui, mais en pratique, comment s’en procurer ? C’est peut-être là qu’est tout le génie de ce produit. Il s’achète tempéré, c’est-à-dire NON-CONGELÉ, même s’il doit ensuite se déguster glacé. Ce qui vous laisse tout le loisir d’aller en acheter une barre (ou deux, ou trois, ou dix), la mettre au freezer chez vous, préparer votre soirée Netflix/Koh-Lanta et anticiper un moment d’anthologie.
On vous prévient, l’essayer, c’est abandonner toute volonté.
Infos pratiques
Le Nicoli
@nicolibarchon Quelque chose de grandiose et délicieux se prépare au Nicoli… Tu as une petite idée ? Un secret bien gardé depuis plusieurs mois… 🤫 Mais si tu as été attentif ces derniers jours, certains en ont déjà parlé… mais qui ? 🤭🕵🏻♂️ Une chose est sûre, ça ne vous décevra pas ! Gardez l’œil ouvert, car un vrai délice sucré arrive sur le marché pour régaler vos papilles 🤤🍫 #foodies #delicesucré #chocolate #chocolat #liege #belgique #foodporn ♬ son original – Nicoli Barchon
Rue du Lieutenant Jungling 5, 4671 Blegny, mais aussi Sprimont, Fléron et Hannut
04 370 07 00
Site internet – Compte Instagram – TikTok – Page Facebook