Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
ski pixabay

« Injuste », la session de Droit modifiée pour un voyage au ski? Le Doyen explique la décision

Qu’on étudie à l’Université ou en Haute-Ecole, les horaires d’examen se ressemblent: un véritable foutoir. Et ça vaut pour tout le monde. Sauf à l’Uliège, où la faculté de droit se fait accuser d’injustice après que la session ait été déplacée pour accomoder… un voyage au ski. Le sommet!

C’est une étudiante mécontente qui a dénoncé la situation sur son profil Facebook. D’autant plus mécontente que comme nombreux d’autres étudiants, elle travaille en marge de ses études, et doit donc composer avec ses horaires de boulot et son horaire d’examen. Comme elle le souligne, « reprendre des études, c’est faire face à notre enseignement inégalitaire. Et des fois, ça se joue là où ne l’attend pas ».

« Dans ma super fac de droit, notre horaire d’examen était prévu jusqu’au 25/01. Cependant, un groupe d’étudiants que j’oserais qualifier de « privilégiés », s’est inscrit à un voyage au ski à plus de 400€. Ce voyage débute le 24/01. Ah mince, la session était prévue jusqu’au 25 ! Eh bien, ce n’est rien »

En effet, ainsi que l’explique l’étudiante, « ils sont allés plaider leur malheureux cas, vous comprenez bien le ski c’est vital, auprès de la faculté. Et ni une, ni deux, on déplace la date de deux examens. Une majorité d’étudiant.e.s voient donc leur session raccourcie en jour d’étude. Mais pourquoi donc les étudiant.e.s jobistes, boursiers, travailleurs… passeraient avant des vacances au ski ?

« Il semblerait que la faculté s’émeuve plus d’un voyage bien cher que d’une année pouvant être mise en péril pour un examen déplacé et d’heures d’étude perdues. Et ce malgré les diverses pétitions rassemblant plus de signatures que de skieurs »

« Deux poids, deux mesures vous avez dit ? » ajoute l’étudiante. En Droit, c’est le comble. Et ainsi que l’explique Yves-Henri Leleu, Doyen de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, la problématique est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. 

Plutôt droit que de travers

« Plutôt qu’un « deux poids deux mesures » dénoncé par certains, c’est la voie d’un compromis équilibré et raisonnable que les instances de la Faculté de droit ont cherché ces derniers jours » explique le Pr Leleu. En pratique?

« Un compromis qui tienne compte à la fois : 1) de l’intérêt légitime des étudiants à disposer du plus grand nombre de jours possibles pour préparer leurs examens, 2) de la bonne foi d’un nombre important d’étudiants qui, sur la base d’une coutume de ne pas fixer d’examen le dernier jour de session, avaient réservé, avant la publication des horaires d’examen, un séjour au ski débutant le samedi 25 janvier, et 3) des effets en cascade liés à toute modification des horaires d’examens »

Raison pour laquelle l’examen de droit économique, initialement prévu le samedi 25 janvier, se tiendra finalement le vendredi 24 janvier dans l’après-midi. Et le doyen d’assurer que « les incidents seront pour la Faculté l’occasion de repenser certaines procédures relatives à la communication des horaires ». D’autant « qu’avec cette solution, à plus d’un mois du début de la session, chacun pourra s’y préparer sereinement, et bénéficier ensuite d’un temps de repos ou de loisirs bien mérité ». Après tout, ne dit on pas que la raison, la nature et le droit ne font qu’un?

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)