Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
lgbtqi+ unsplash andrew jay

Fabuleux guide des adresses LGBTQI+ friendly de Liège

Notre belle Cité ardente regorge d’activités et d’endroits sympathiques à visiter et à découvrir, et on essaie de vous en faire découvrir un maximum par ici. Mais qu’en est-il des lieux LGBTQI++ friendly ? Alexandre a mené l’enquête pour nous, entre jolies surprises et déceptions. 

La dernière fois que je me suis intéressé aux adresses LGBTQI+ friendly, l’Open Bar, près de la place du Marché, existait encore et rassemblait les foules. Oui, je vous parle d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. À cette époque, j’étais jeune. Mon anatomie se rapprochait de celle du twink (« minet » en français). Je n’avais pas des formes et des rondeurs qui servent à réchauffer les coeurs. J’étais dans la fleur de l’âge. Et les sugar daddies souhaitaient me couvrir de cadeaux et d’argent. Mais ça… c’était avant. Depuis, j’ai atteint ma date de péremption. Et je suis condamné à être mon propre sugar daddy afin de me payer la vie que je mérite. Mais je m’égare ! Je ne suis pas ici pour me plaindre, mais pour vous proposer quelques endroits sympas. Désolé. J’essaye juste de gagner du temps car, clairement, j’étais incapable de proposer un guide sympa.

L’âge d’or des adresses LGBTQI+

J’ai dû sortir mon carnet d’adresses, envoyer des messages et des mails avant d’aller mener mon enquête sur le terrain pour vous offrir un guide digne de ce nom. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Liège était autrefois un haut lieu de la vie nocturne LGBTQI+. En effet, la Cité ardente a connu un petit âge d’or avec des lieux comme la Mama Roma, la Cage, la Jungle, etc. Depuis, il faut bien avouer que Liège a, au fil des années, un peu perdu « ses lettres de noblesse » dans le milieu… Mais tout n’est pas mort hein! Si les cris et les rires de la rue des Célestines se sont tus à jamais, il reste encore quelques adresses à (re)découvrir. Suivez le guide!

lgbtqi+ pexels sharon mccutcheon

1. Le Moustache Club

Un des rares vestiges de cette époque dorée, le Moustache Club se cache derrière ses rideaux opaques et sa porte qui donnent l’impression d’entrer dans un bar clandestin. Cet espace très intime, avec sa décoration qui rappelle les années 70, accueille les jeunes et les moins jeunes. Si tu as envie de te trémousser sur les chansons de Dalida, cet endroit est fait pour toi ! Si tu as envie de te baigner dans un monde fait de strass et de paillettes, les soirées cabaret te proposeront des prestations animées par des drag queens. C’est donc l’endroit parfait pour se dandiner sur des sons bien kitsch ou pour tout simplement passer un bon moment avec ses ami.e.s coincés sur les banquettes en velours rouge.

Rue de la Casquette, 31 4000 Liège

2. Le Petit Paris

Situé sur la fameuse Place du Marché, Le Petit Paris offre un cadre chaleureux à tous ses clients. Avec une ambiance qui ne laisse pas indifférent (oui, je suis très heureux lorsque je suis face à des guirlandes et des néons), on y vient pour discuter, boire un verre avec ses amis ou s’y poser dans un lieu qui prône la convivialité. Ce bar accueille tout le monde, peu importe l’âge (bien que la plupart de la clientèle se compose essentiellement d’hommes de plus de 40 ans). L’équipe vous accueille aussi pour différents évènement comme des shows drag queens ou des soirées Halloween, par exemple.

Place du Marché, 31 4000 Liège

le petit paris liège

3. L’Ange Vin

Que ce soit pour boire un verre ou pour casser la croûte, l’Ange Vin est un endroit à (re)découvrir. Outre la carte des vins bien fournie (L’Ange Vin… carte des vins… get it?), l’endroit se distingue aussi avec une cuisine simple et bonne. Ici, contrairement aux brasseries qui sont nombreuses dans le centre-ville, la carte ne propose pas les célèbres boulettes à la liégeoise, ni de croques messieurs, ni de vol-au-vent. Par contre, on y retrouve le vrai cheeseburger accompagné de sa petite brochette de pomme de terre, les pâtes au pesto rouge et aux olives… la composition de la carte dépend de l’humeur du chef. En effet, l’ardoise change assez souvent au fil des saisons.

Place du Marché, 43 4000 Liège

4. Le Volga

Doit-on encore vous présenter le Volga ? Boulettes Magazine a, plus d’une fois, vanté les mérites de ce bar super chaleureux qui se situe le long des quais. Ce bar d’atmosphère au look industriel offre une ambiance tamisée et cosy (idéal pour un premier date, messieurs et dames. Testé et approuvé par votre cher et tendre Lexie). Laurent et son équipe nous offrent une carte de cocktails variée et originale. On y retrouvera des classiques, mais aussi des plus créatifs avec des ingrédients inhabituels. Mention spéciale pour les plateaux charcuteries et fromages.

Quai de la Goffe, 3 4000 Liège.

volga liège

5. Le Piaf Café

Les propriétaires décrivent le Piaf Café comme étant un « café nostalgique ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que Le Piaf offre un cadre et une ambiance cosy et soignée. L’endroit est parfait pour boire un verre dans le calme ou pour tout simplement profiter du cadre chaleureux. De plus, le personnel est d’une extrême gentillesse et fait en sorte que chaque client passe un moment dont il se souviendra, ce qui n’est pas à négliger. Petit point positif ? En été, on peut profiter de sa jolie terrasse.

Rue de la Casquette, 11 4000 Liège

6. L’Amusoir

Dans ce petit apéro-bar, on y vient pour savourer de délicieux cocktails préparés avec soin, et ce à toute heure de la journée. La taille de ce bar est assez limitée et ajoute une atmosphère supplémentaire placée sous le signe de la convivialité. L’endroit parfait pour un apéro du vendredi ou du samedi soir (qui se prolongera certainement jusqu’au milieu de la nuit). On salue le dynamisme et la gentillesse du bartender qui nous gratifie toujours d’un sourire.

Rue des Mineurs, 2 4000 Liège

l'amusoir liège

7. La Maison Arc-en-Ciel (un havre LGBTQI+)

Ici, on part plutôt dans le monde associatif. Mais la Maison Arc-en-Ciel est très active pour la communauté LGBTQI+ en région liégeoise. Bien plus qu’une association qui défend nos droits, elle propose énormément d’activités qui permettent à la communauté de se réunir et de partager des moments sympathiques et ludiques. Ces activités peuvent prendre la forme de balades, de vernissages, de groupes de paroles autour de thèmes qui touchent la communauté, de cabarets caritatifs ou encore de soirées comme le célèbre Tea Dance qui est organisé un dimanche par mois au palais des Congrès. Pour plus d’informations sur leurs activités: www.macliege.be

Rue Hors-Château, 7 4000 Liège.

Avec ces sept adresses, tu pourras déjà passer quelques soirées sympas dans le centre de Liège sans te sentir jugé.e (ce qui arrive encore bien malheureusement). Et toi, c’est quoi ton endroit préféré ?

(Je tenais à remercier tous mes petits camarades qui m’ont aidé à construire ce tout petit guide: Tom, Simon, Olivier et Arnaud. Sans vous, je serais toujours en position foetale sur mon lit à me demander quel établissement j’allais mettre dans cet article. Merci beaucoup, les gars !)

Love, Lexie.

Lire aussi: Pourquoi « Love, Simon » est important pour éduquer aux questions LGBTQI+.

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)