La Foire de Liège s’invite dans votre cuisine en deux recettes
On ne va pas se mentir, notre traditionnelle Foire d’octobre manque à nos valeureux cœurs liégeois… Surtout ses gougouilles et autres spécialités sucrées. Mais la recette du réconfort existe (#lacquemants), et on vous la partage (attention : risque de baver derrière votre écran).
Lacquemants, barbes à papa, croustillons, beignets : évoquer ces mots vous met l’eau à la bouche ? Vous n’êtes pas les seul.e.s, l’autrice de cet article ayant des étoiles dans les yeux rien qu’en pensant à l’odeur de la Foire. Et même si cette année 2020 bouscule nos habitudes, hors de question de résister à la tentation… Plusieurs forains se sont en effet installés à des endroits stratégiques de Liège pour combler notre manque de sucre, des chefs ont invité le lacquemant dans leurs desserts, et en prime on a rencontré une magicienne qui nous a confié une recette de lacquemants et de croustillons et notre cœur a fait des bonds !
Lire aussi: Foire annulée? 3 desserts à base de lacquemants à goûter à Liège
View this post on Instagram
Cette magicienne, c’est Stéphanie Bertini, experte en Thermomix et organisatrice d’ateliers culinaires. Indépendante à titre principal depuis début 2020, cette ancienne personal banker imagine des recettes et les partage avec les amateurs de cuisine qui possèdent le fameux robot multifonctions. À l’arrivée de la période de la Foire, elle s’est inspirée des saveurs de son enfance pour créer un nouvel atelier sur ce thème. « Je me suis dit que ça allait mettre un peu de chaleur dans les cœurs, des parents et des enfants », confie-t-elle. C’était sans compter sur le COVID qui a quelque peu chamboulé l’organisation de ses ateliers…
Qu’à cela ne tienne: cette Liégeoise au grand cœur a pensé à vous en confiant à Boulettes Magazine deux recettes imaginées pour l’occasion. « J’ai mixé plusieurs techniques et j’ai fait des tests pour voir ce qui fonctionnait. L’atelier et les recettes sont préparés, autant les partager. » Bonne nouvelle, en plus de vous faire don de ses recette, elle va aussi organiser cet atelier virtuellement. Si vous souhaitez réserver votre place, contactez Stéphanie au 0477/84.95.39
Trêve de bavardages, vous n’avez plus qu’à enfiler votre tablier, et c’est parti !
Lacquemants comme sur la foire au Thermomix
Ingrédients :
Pour la gaufrette
300 g de farine
3 g de levure sèche
2 jaunes d’œuf
100 g de beurre
40 g de sirop (fait maison)
125 g de lait
20 g de sucre
1 pincée de sel
Pour le sirop
200 g de cassonade brune
150 g de sucre fin
50 g de miel
70 g d’eau
50 g de beurre tiédi
40 g de fleur d’oranger
3 g de cannelle en poudre
Préparation :
Étape 1 : le sirop
Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et programmer 100°C / 9 min / vit 1
Étape 2 : la pâte
- Mettre le lait avec le beurre coupé en morceaux dans le bol et programmer 2 min / 40°c / vit 1
- Rajouter tous les autres ingrédients et programmer 3 min / Pétrin
- Sortir la pâte du bol et laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
- Chasser l’air de la pâte et prélever des petites quantités de pâte (environ 25, 30 g), en faire des boules et les passer dans un laminoir à 2mm (si vous n’avez pas de laminoir, vous pouvez abaisser la pâte avec un rouleau et faire une forme allongée de 10 cm de long plus ou moins)
- Chauffer le gaufrier avec les plaques à galettes et laisser cuire 2-3 min chaque pâton
- Sortir les galettes du gaufrier (elles gonflent) et les couper (à l’aide d’un couteau de cuisine ou d’une spatule coudée) horizontalement (sans la séparer en 2 complètement) et fourrer de sirop refroidi.
- Arroser les galettes de sirop et M-A-N-G-E-R
Recette de croustillons (sans lait)
Ingrédients (pour 20 pièces)
380 g de Farine
200 g d’eau
Un sachet de levure chimique
4 œufs
Gousse vanille en poudre
50 g de sucre fin (pour préparer la pâte)
300 g de sucre fin (pour préparer le sucre impalpable)
1 pointe de fleur d’oranger
Préparation
- Mettre les 300 g de sucre dans le bol du Thermomix et programmer 15 sec / vit 10. Réserver le sucre impalpable.
- Ajouter l’eau, la levure et le sucre (50 g) dans le bol et programmer 3 min / 37°c / vit 1 pour activer la levure.
- À la fin de l’étape 2, reprogrammer 3 min / 37° c / vit 1, verser progressivement la farine et la gousse de vanille en poudre par l’orifice du couvercle
- Laisser le couvercle du bol ouvert et attendre que la température du bol retombe à 0°c.
- Ajouter les 4 œufs et programmer 2min30 / Pétrin.
- Prendre une pince à glace et saisir une bonne dose de pâtes. Faire tomber la pâte dans une friteuse à 180°C et laisser cuire 5 min (à surveiller)
- Laisser égoutter sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre impalpable. Bon appétit !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page des ateliers de Stéphanie, qui n’est pas douée qu’en cuisine puisque l’appétissante photo en couverture de cet article est d’elle aussi. Et si vous n’avez pas de Thermomix? Nos confrères du HuffPost recensaient ici les robots cuiseurs (presque) équivalents au modèle mythique