Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Pourquoi les Français aiment tellement Liège

Qu’ils soient à Bruxelles ou en Wallonie, les Français de Belgique trouvent rapidement leurs marques chez nous. À Liège aussi donc ? Notre Cité ardente ne fait certainement pas exception et séduit nos voisins. Mieux, elle ne rate jamais une occasion de fêter le lien qui nous unit à l’Hexagone. Un « match » franco-liégeois qui coule de source. Explications.

On ne sait pas vous, mais de notre côté, on s’est toujours un peu étonné de voir les Liégeois fêter davantage le 14 juillet – et donc la fête nationale française – que le 21 juillet. Bon, cela dit, on en a toujours bien profité. D’ailleurs, avec cette crise prolongée, on l’avoue, ces rassemblements francophiles commencent à nous manquer. Superbe feu d’artifice qui peut rassembler plus de 30.000 personnes, musique, village gaulois, commémorations officielles… Sans oublier d’autres évènements qui mettent (ou ont mis), eux aussi, la France à l’honneur à d’autres moments de l’année. Petit coup de rouge – of course – à l’appui.

À Liège, c’est clair, on ne lésine pas sur les moyens pour célébrer l’amitié franco-liégeoise, développer la culture française, promouvoir sa gastronomie – on repasse à table quand vous voulez – ou encore se souvenir des liens historiques qui nous lient à l’Hexagone. Liège et la France, quoi qu’on en dise, même si on adore charrier et « détester » nos voisins, c’est une histoire d’amour qui dure. Pas étonnant, dès lors, de voir autant de Français couler des jours heureux en bord de Meuse. Les raisons ? Nombreuses, non-exhaustives. On vous en liste quelques-unes.

1. La langue et la proximité géographique

France

C’est tellement bateau qu’on n’y pense pas forcément, mais en tant qu’expat’, débarquer dans un pays où on parle sa langue maternelle facilite forcément l’acclimatation. Et quand on peut rentrer au bercail voir sa famille et ses amis restés au pays en quelques heures à peine, quand ça nous chante, c’est encore mieux.

« C’est un sentiment privilégié de vivre à un carrefour de l’Europe et de pouvoir rentrer facilement et rapidement en France », dit Benjamin, originaire de Dunkerque et résident liégeois depuis 2 ans. « En Belgique, forcément, en tant que Français, on n’est pas super dépaysé, mais la langue nous permet de nous adapter et de nous mélanger facilement à la population. On est dans un cadre agréable où on peut changer de pays tout en restant proche du sien. »

2. L’accueil et le dynamisme liégeois

France

Soyons chauvins… ou juste réalistes. On ne vous apprendra rien si vous dit que la ferveur et le célèbre sens de l’accueil liégeois tapent dans l’œil de nos voisins français. « Les gens sont très accueillants à Liège », confirme Sylvain, originaire de Franche-Comté et installé à Liège depuis environ 5 ans. « C’est très facile d’y faire des connaissances. Au niveau associatif, il y a aussi pas mal de choses à faire. Même si on ne vous connait pas, à partir du moment où vous montrez que vous avez envie de participer et d’aider, on vous accueille rapidement et on vous ouvre la porte. »

« En Wallonie, les gens sont particulièrement sympas et ouverts, moins dans le jugement qu’en France. Même quand on dit qu’on est Français, on est bien accueilli », complète Benjamin.

Mais l’ambiance principautaire, ce n’est pas que la fête, les bars, le Carré, les rencontres, les repas entre potes… C’est aussi une atmosphère générale qui fait mouche et, malgré la crise, une ville qui évolue et se (re)transforme petit à petit. « On voit que Liège est une ville qui bouge, elle se redéveloppe, notamment par un renouvellement des infrastructures, le lancement de nouvelles activités ou encore l’offre culturelle », poursuit Benjamin. « Liège est une grande ville, on y reste anonyme, mais d’un autre côté, elle nous permet de garder une vue d’ensemble sur ce qu’il s’y passe. C’est très agréable et c’est aussi pourquoi je n’envisage pas de la quitter prochainement. »

Sans oublier les bonnes adresses culinaires, qui ne manquent pas chez nous. Or, on sait que pour bon nombre de Français, les petits plats savoureux, la diversité, la finesse et la qualité des produits pour soigner son estomac, ça compte ! « J’aime bien l’hypercentre, notamment avec ses petits producteurs, ses artisans de bouche, ses enseignes comme Gaufrette ou encore le supermarché participatif Oufticoop », glisse Sylvain.

3. Les perspectives professionnelles

France

Comme Sylvain, « venu à Liège pour le travail », pas mal de voisins français débarquent à Liège pour y bosser ou y étudier. « En France, certaines questions sociales et économiques, certaines inégalités perdurent et restent non-résolues », dit Benjamin. « Ça peut être compliqué d’y trouver un boulot qui corresponde aux études qu’on a suivies et qui donne de bonnes perspectives. Ici, on trouve peut-être du travail avec plus de flexibilité. »

Et puis, comme tout est vraiment cool chez nous – restons chauvins, oui, oui –, pour ne rien gâcher, même l’ambiance au boulot séduit nos voisins. « Bien sûr, il ne faut pas trop généraliser, ce n’est pas partout pareil, mais globalement, je trouve que les relations de travail sont plus détendues ici qu’en France », estime Sylvain. « On se tutoie plus facilement, même au niveau de la hiérarchie alors qu’en France, c’est beaucoup plus codifié. »

4. L’amour

France

Enfin, il y a parfois, voire souvent, aussi une femme (ou un homme) « là-dessous », pas vrai ? Qui vous donne envie de poser vos bagages en Cité ardente. « Juste pour un an ou deux, après, on repart, hein. » Avant, finalement, de vous donner envie d’y rester et de vous transmettre sa flamme pour sa ville. Votre ville désormais.

Oui, Liège et la France, ça reste plus qu’un simple « match ». C’est une « affaire qui roule ».

Quand il vivait à Bruxelles, on l'appelait le "Liégeois" et personne ne comprenait son chauvinisme pour cette ville de Liège qu'il défendait avec un brin de mauvaise foi. Désormais, il est revenu chez lui, en Cité ardente. Ancien journaliste au quotidien L'Avenir, il a rejoint l'équipe de Boulettes pour combiner deux éléments qui lui tiennent à cœur : l'écriture et la valorisation de sa ville sous toutes ses facettes dans un webzine 100% liégeois.