Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
seconde main

Le seconde main pour enfants fait des petits à Liège

La vente et l’achat de vêtements en seconde main ne cartonnent pas uniquement sur les applis et réseaux sociaux. À Liège, plusieurs boutiques spécialisées ont vu le jour et certaines se concentrent même sur les articles pour enfants. Petit dernier de la classe : un supermarché Børneloppen, débarqué en droite ligne du Danemark.

En Cité ardente, on connaissait déjà « Bonjour », dans le quartier du Laveu. Ouvert depuis le mois de septembre 2020, l’espace joue à fond la carte de l’économie circulaire et se décrit principalement comme un dépôt-vente de vêtements de seconde main pour les enfants de 0 à 12 ans.

Si le développement de l’économie circulaire participe aujourd’hui à l’élaboration d’un monde plus respectueux de la nature et des gens, il s’avère encore plus pertinent quand il s’agit d’habiller les jeunes enfants. En bas âge, les vêtements ne sont portés que quelques mois.

seconde main

Aux manettes de l’établissement, la Liégeoise Stéphanie Singer avait toujours rêvé de devenir indépendante et d’exercer une activité en accord avec ses valeurs. Outre des vêtements pour enfants sélectionnés avec minutie – « état impeccable, qualité des textiles et critères de styles font partie de nos avantages », Bonjour diffuse aussi, tel un concept store, des bijoux de créatrices locales et des marques de vêtements belges responsables. La boutique est également un point de retrait pour des commandes de la Coopérative Ardente et des paniers Point Ferme. « Enfin, à l’arrière de la boutique, on a une salle de 55 m² pour accueillir, hors période Covid, des cours de yoga, de méditation, des ateliers d’éveil à la danse, à l’art plastique et d’autres activités. »

« Le Coin des Enfants », nouveauté à St-Léonard

seconde main

Fin avril, c’est « Le Coin des Enfants » qui a ouvert ses portes à St-Léonard. Créé à l’initiative de l’asbl Fleur Service Social, qui accompagne les personnes précarisées dans la reconstruction de leur projet de vie, il vise à soutenir les familles en proposant, « à prix tout doux », des vêtements pour bébés et enfants jusqu’à 12 ans, du matériel de puériculture, des fournitures scolaires, des livres, des jeux et des jouets. Des meubles pour enfants (lits, garde-robes, bureaux…) sont aussi exposés, à quelques mètres de la boutique, au « Dépôt » rue Defrêcheux.

Notre objectif est d’aider les parents en difficulté en facilitant l’accès à tous ces objets du quotidien nécessaires aux enfants : une poussette, des vêtements, une mallette… sans oublier les jeux de société, jouets et livres, indispensables à l’épanouissement culturel et social des plus jeunes, ajoute Jérôme Vanmeerbeek, coordinateur de Fleur Service Social.

Une asbl qui se réjouit de pouvoir compter sur les dons des particuliers afin d’étoffer l’offre de son magasin. « Sur simple demande, une équipe de collecte peut gratuitement enlever les dons volumineux. »

Un premier supermarché aux puces pour enfants Børneloppen à Fléron

seconde main

Et puis, à Fléron, c’est un concept danois, le supermarché aux puces pour enfants Børneloppen, qui prendra ses quartiers le 12 juin dans un vaste espace de 600 m². Une grande première en Belgique puisque jusque-là, l’enseigne scandinave possédait 9 magasins au Danemark et 1 en Finlande. Le principe ? Similaire à celui d’une brocante : vous pouvez y flâner pour dénicher la perle rare à prix réduit ou endosser la casquette d’exposant et louer un espace pour y vendre vos articles.

« Chez nous, les exposants ne doivent pas rester sur place comme lors d’une brocante traditionnelle », précise Cassandre Jouret, responsable du magasin Børneloppen Liège. « Børneloppen a le look d’un vrai magasin et notre équipe est là pour gérer les rayons, promouvoir les articles et assurer le suivi des ventes. »

Une large partie du magasin sera dédiée aux vêtements pour enfants de 0 à 16 ans – « mais naturellement, les vêtements des plus petits seront plus nombreux » – et au matériel de puériculture de seconde main. Un espace et des étagères spécifiques existeront aussi pour les grosses pièces telles que les poussettes, les sièges auto ou encore les chaises hautes.

« Pas qu’un magasin de seconde main »

seconde main

Quant à l’exposant, il pourra réserver son stand en ligne « en 5 clics », de manière occasionnelle (pour 1, 2 ou 3 semaines par exemple) ou à plus long terme, créer ses étiquettes, disposer ses articles et bénéficier, en fonction de la durée de sa location, d’un prix dégressif. Il pourra ensuite suivre en temps réel l’évolution des ventes sur une plateforme digitale. Børneloppen Liège, de son côté, se rémunère sur le prix des locations des stands et via une commission de 15% sur les ventes.

« Il y a une place pour un tel concept chez nous », ajoute Cassandre Jouret, qui a pu confirmer ses propos au travers d’une étude de marché. « Il n’y a pas, à ce jour, de concurrent offrant le même ensemble de services en Belgique. Nous ne sommes d’ailleurs pas qu’un magasin de seconde main. Le but est de faire de Børneloppen un lieu où chacun trouve sa place. Un lieu d’échange pour les parents et les familles, qui offre aussi un espace de jeux pour les enfants et la possibilité de manger sur place. Et, à terme, on organisera des ateliers et des animations. »

Une alternative aux limites de l’online

En 2018, 35% des Belges achetaient déjà en seconde main, avec une préférence pour les vêtements, les bandes dessinées et les jouets. Une tendance indéniablement renforcée ces dernières années, que ce soit par intérêt économique, éthique ou conviction écologique. Online avec des applis comme Vinted ou par l’intermédiaire des Marketplaces. Mais désormais, également, offline avec ces boutiques spécialisées pour enfants.  

« Le marché de la seconde main s’est digitalisé via les réseaux sociaux et les applications en ligne. Mais ces plateformes présentent malgré tout certaines limites : difficulté d’échange, impossibilité d’essayer, de voir et de toucher pour vérifier l’état, sans oublier les démarches administratives. Chez Børneloppen, nous visons à faire disparaître ces freins pour optimiser l’expérience utilisateur », termine Cassandre Jouret.

Où les trouver ?

Bonjour

rue du Laveu, 30

4000 Liège

Page Facebook

Le Coin des Enfants

rue Saint-Léonard, 384

4000 Liège

Site internet

Børneloppen Liège

rue de la Clef, 28

4620 Fléron

Ouverture le samedi 12 juin à 10h

Lancement des réservations de stands en ligne le jeudi 20 mai à 20h

Page Facebook

Lire aussi :

Quand il vivait à Bruxelles, on l'appelait le "Liégeois" et personne ne comprenait son chauvinisme pour cette ville de Liège qu'il défendait avec un brin de mauvaise foi. Désormais, il est revenu chez lui, en Cité ardente. Ancien journaliste au quotidien L'Avenir, il a rejoint l'équipe de Boulettes pour combiner deux éléments qui lui tiennent à cœur : l'écriture et la valorisation de sa ville sous toutes ses facettes dans un webzine 100% liégeois.