Les meilleures frites « du monde » se dégustent… à Bierset
N’en déplaise à nos voisins français et leurs french fries, les frites sont belges, punt aan de lijn. Logique, donc, que ce soit chez nous qu’on mange les meilleures du monde. Mais où donc? Sans surprise, ce serait dans la Principauté.
C’est en tout cas ce qu’affirme « Time Out Paris » dans un article dédié aux origines des frites. Article dans lequel ils rappellent la légende qui voudrait que ce soient des marchands ambulants du Pont Neuf qui les aient inventées, on ne se refait pas. Et de souligner tout de même que ce mets populaire au propre comme au figuré soit aussi potentiellement originaire du namurois.
« La légende veut que les habitants pauvres de Namur avaient pour habitude de frire des petits poissons afin d’améliorer l’ordinaire. Pendant les hivers rudes, les eaux figeaient et la pêche était impossible, alors pour tromper la faim, ils taillaient des pommes de terre en forme de petits poissons à frire ».
Et l’auteur de l’article, Aitor Alfonson, d’ajouter, pince-sans-rire, que les frites seraient donc au départ un trompe-l’oeil. Une certaine idée du surréalisme ou plutôt peut-être du délicieux humour belge.
Nées dans cette caravane
Blague à part, dans le plat pays qui est le nôtre, chacun a son QG où déguster « les meilleures frites », qu’il s’agisse de la friterie du coin, d’une brasserie dans son jus ou bien simplement de la cuisine de (grand-)maman. Mais selon « Time Out » les meilleures du monde se dégusteraient… à Bierset.
« Sous ses allures de caravane résidentielle échouée en bord de nationale, chez Lulu ne désemplit pas, et pour cause. A 10 minutes du centre de Liège, cette friterie tenue par Luc Cambron, aka Lulu, taulier haut en couleur, tient la route depuis 2004″.
Secret de son succès: le maître des lieux, connu des habitués pour son humeur changeante, saisirait ses bâtonnets de Bintje à deux reprises, dans de la graisse de boeuf chauffée à 160 degrés. Un procédé qui lui avait d’ailleurs valu d’être désigné « meilleure friterie de Belgique » en 2019. Envie d’en juger par vous-même? Retrouvez-le ici, ou bien au numéro 478 de la Chaussée de Hannut, à Bierset. Sachez que « Time Out Paris » a également honoré les « frites fraîches, coupées minute » des Frites en Neuvice.
Lire aussi: