Urbn’Bee, la plateforme pour devenir expert en potager
« Avoir un potager n’a jamais été si simple ». C’est accompagné de cette promesse que Pauline, Emma et Jeanne présentent Urbn’Bee : la future plateforme d’accompagnement personnalisé pour aider ceux qui le souhaitent à lancer leurs premières plantations et les gérer comme des pros. On vous raconte.
Un projet né au Climathon
Cette histoire commence en l’an pré-Covid, plus précisément en octobre 2019. À l’époque, des centaines de têtes pensantes de tous horizons se rassemblaient lors du Climathon Liège organisé par Climate KIC, en vue de développer des solutions innovantes pour aux défis climatiques de la ville. C’est dans le cadre du Challenge « Agriculture Urbaine » que nos trois héroïnes, étudiantes HEC, se sont rencontrées pour la première fois.
Après 50h de travail au sein d’une équipe plus large, le concept de départ d’Urbn’Bee était né. L’idée ? Créer une plateforme mettant en relation ceux qui ont des parcelles disponibles et ceux qui n’en possèdent pas, mais qui souhaitent cultiver en ville.
Un concept qui leur vaudra d’être proclamées lauréates du concours dans leur catégorie et semi-finalistes au Climathon Global Awards à Paris en janvier dernier. Le projet fait là partie des 10 retenus parmi 400 autres dans le monde… Rien que ça ! En parallèle, le projet Urbn’Bee est incubé par le VentureLab et chapeauté depuis novembre par le coach Michel Horn.
Pourtant sur les rails, le projet est quelque peu chamboulé en mars dernier : le confinement et la réduction drastique des contacts sociaux poussent les jeunes entrepreneuses à revoir le concept. Du coup, elles décident de pivoter. L’idée de départ est mise de côté et on se recentre sur l’essentiel : le développement de l’agriculture urbaine. Vouloir faire pousser ses fruits et légumes est une chose, y arriver en est une autre. Du coup, pourquoi ne pas faire d’Urbn’Bee le partenaire idéal de votre potager ?
Savez-vous planter les choux ?
Les consignes pour bien s’occuper de ses cultures sont souvent éparpillées et parfois contradictoires. C’est là qu’Urbn’Bee a trouvé son champ d’action : la plateforme ambitionne de proposer à ses utilisateurs tous les outils et les informations nécessaires pour gérer leur potager et plantations comme des pros. Que l’on ait de l’expérience ou pas, la plateforme nous guide toute l’année, étape par étape, et ambitionne de répondre à toutes les questions que l’on pourrait se poser.
Quand dois-je arroser mes plants de tomates ? Quel est le meilleur endroit pour faire pousser mes carottes ? À côté de quelles autres pousses puis-je planter mes haricots ? Avoir toutes les réponses sans passer par mille recherches sur Google… ça ne fait pas rêver le petit agriculteur qui sommeille en vous ?
La personnalisation et le partage
L’autre principal avantage d’Urbn’Bee, ce sont les possibilités de personnalisation qu’offre la plateforme : Urbn’Bee permettra, entre autres, l’enregistrement de vos activités pour vous aider à vous y retrouver et vous notifiera que faire et à quel moment. Les utilisateurs de l’application pourront également marquer des points en récoltant le fruit de leur travail et en relevant des défis pour obtenir des récompenses.
Qu’en est-il de ceux qui n’ont pas de terrain ? Pas de problème ! L’application proposera d’enregistrer tant les parcelles que les contenants, que ce soit une jardinière ou un pot de petite dimension.
Urbn’Bee offrira la possibilité à ses utilisateurs d’échanger des techniques, des conseils et des trucs et astuces au sein même de la plateforme et d’intégrer ainsi la communauté Urbn’Bee. Et pourquoi ne pas promouvoir aussi le contact entre ceux qui ont des espaces et ceux qui veulent cultiver en Cité ardente ? Cela pourrait revenir plus tard dans l’évolution du projet, nous glisse-t-on dans l’oreillette.
Un crowdfunding pour faire pousser l’idée
Pour l’instant, ce projet enthousiasmant et récemment planté n’en est qu’à ses premières pousses : Urbn’Bee propose actuellement des conseils via sa page Facebook et son compte Instagram , comme par exemple les fruits et légumes de saison à consommer et ceux à planter chaque mois. Vous saviez, vous, que le mois d’août était le moment idéal pour semer du persil plat ? Maintenant, oui.
La prochaine grande étape, à savoir le lancement du crowdfunding pour financer la plateforme, sera bientôt lancée. Il vaut donc mieux bien rester connecté et suivre le projet de ces trois super nanas. On en espère beaucoup !
Lire aussi :
- Astuces & adresses pour adopter le zéro déchet à Liège
- Peut-être que votre potager essaie de vous tuer
- On (se) cultive à l’ULiège grâce au Pot’ingé