Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Liège bonnes adresses

14 adresses pour découvrir Fragnée, un village dans la ville

Fragnée est un des quartiers qui jouxte la majestueuse gare de Liège-Guillemins, celle qui ne laisse personne indifférent. Cependant, contrairement à la chanson du groupe liégeois Eté 67, on ne peut dorénavant plus dire que « dans toutes les villes du monde, le quartier le plus immonde, c’est toujours celui d’la gare, ou l’on n’ose pas sortir le soir ».

Fragnée est un quartier au marché immobilier de plus en plus florissant, avec de nombreuses écoles qui apportent un certain dynamisme et un côté festif, mais aussi une attention particulière portée à la diversité entre les habitations familiales et les logements estudiantins. La Belle Liégeoise qui le relie au quartier des Vennes et au magnifique musée de la Boverie ainsi que la venue du tram ne sont que quelques éléments supplémentaires qui augmentent son attractivité.

Récemment, le Comité de quartier de Fragnée a sondé les habitants via son groupe Facebook : « Et si on parlait de choses positives dans notre quartier… Vous avez la parole ! ». Il y a été très vite question des commerces de proximité de qualité, de connexion au reste de la ville et à la gare, des jolies vues sur les alentours, et puis de la chaleur humaine et des fêtes du quartier ou entre voisins dans de nombreuses rues. « Un village dans la ville », comme le résumait très bien l’une des habitantes.

Liège bonnes adresses

Cette chaleur humaine qui est évoquée par les riverains, elle provient notamment des nombreux petits commerces, qui forment un véritable tissu social où les conversations vont bon train et où très rapidement, les gens se tutoient et s’appellent par leur prénom. Deux grandes institutions tout d’abord, dans la rue Auguste Buisseret : la « pâtisserie Leboutte » et la « boucherie Walmag ». On vient de loin pour acheter un misérable, ce gâteau composé d’un biscuit aux amandes et d’une crème au beurre à la vanille, d’une délicatesse surprenante lorsqu’il est préparé par ce pâtissier, qui opère dans un magasin qui défie la relativité du temps. Et il y a toujours quelques biscuits glissés dans les paquets pour la « rawète » (notamment les « rails de chemin de fer » à l’abricot, qu’il faut avoir essayé au moins une fois dans sa vie). La galette des rois, les éclairs, les gosettes, les cramiques,… malgré une devanture qui semble parfois vide, cette pâtisserie regorge de trésors et le quartier est en émoi lorsque Monsieur Leboutte doit s’absenter et fermer temporairement sa boutique.

Juste en face, la boucherie de Marianne et Eric ne désemplit pas. Leurs préparations sont délicieuses et les enfants attendent impatiemment leur morceau de boudin blanc. Les conseils avisés pour accommoder les recettes en tout genre sont suivis de longues discussions avant et après l’essai, parce que l’ambiance à la boucherie Walmag est chaleureuse, que l’équipe aime son métier et que ça se sent.

Liège bonnes adresses

Un quartier n’est rien sans son épicerie locale, et si elle vend uniquement des produits biologiques et en chantant de surcroît, ça serait dommage de ne pas aller y faire un tour. Osons Bio, c’est le nom de cette petite épicerie au coin de la place du Général Leman et de la rue Émile Digneffe. Poussez la porte et vous découvrirez un petit paradis, avec des produits diversifiés qui permettent de faire toutes ses courses sur place, du vrac, de la chaleur humaine, un brin de folie et de grandes discussions. On s’y partage des grains de kéfir et des souches pour faire du kombucha. Si Jamila a besoin d’aide, tout le monde se mobilise. Un bon moyen de changer de l’univers parfois aseptisé des grandes chaînes de distribution alimentaire, lesquelles complètent également l’offre dans le quartier de Fragnée.

Liège bonnes adresses

A la recherche d’une pause lunch rapide, délicieuse et estudiantine ? La sandwicherie Switch’Up, vous propose des sandwichs, salades et cornets de pâtes à prix mini. Leur baguette est délicieuse et la carte de sandwichs alléchante. Testez le Waldorf (blanc de poulet, bacon, mayonnaise, sauce miel moutarde maison, salade iceberg) ou l’Aubergine, vous ne le regretterez pas ! Petit secret en passant, leur moelleux au chocolat à 2 euros risque de vous faire oublier la grisaille, vos bonnes résolutions du nouvel an et la saga médiatique du Grand Cactus.

Certaines anciennes maisons de maître sont réhabilitées pour des projets qui redynamisent le quartier de Fragnée. Chez Edmond par exemple, il est possible de venir entre deux trains pour travailler en buvant un café, ou d’y rester plus longtemps, grâce à de chouettes formules à la (demi) journée, avec ou sans abonnement, et des salles à louer pour des évènements plus spécifiques. La maison a été rénovée avec goût, en valorisant les matériaux anciens, telles que les mosaïques du hall d’entrée. Et puis, la luminosité naturelle à tous les étages est idéale pour faire bouillonner d’idées les cerveaux parfois embrumés. On vous en parle d’ailleurs un peu plus ici.

Liège bonnes adresses

N’oublions pas le fleuriste Fiori, tant pour le choix des fleurs, que les conseils personnalisés et la déco, les spécialités siciliennes de La Traviata et les très bons cavistes Les Compagnons du Bien Boire et Art et Terroirs. Le quartier compte aussi un institut de beauté : Jorak Beauty dont la devanture discrète abrite une véritable pépite, un club de karaté et puis, évidemment, les hamburgers du Snack du Coyote Agile ou le café Aux Caves Chez Willy.

Alpi Sport, c’est également l’endroit idéal si vous cherchez à vous équiper pour une randonnée, les sports d’hiver, le scoutisme ou encore l’escalade. Ce magasin, dont la taille surprend toute personne qui pousse la porte d’entrée, est une caverne d’Ali Baba et le personnel spécialisé prend le temps de vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez en fonction de vos besoins.

Et puis, aspect non négligeable, la très grande proximité (à pied) du quartier des Guillemins, avec ses fromagers, boulangers, glaciers, magasins d’épices,… Elle rend au quotidien la vie autour de la gare de Liège-Guillemins aussi douce que le son des cloches de l’église du quartier de Fragnée, qui continuent à y rythmer les moments de la journée, que vous soyez de passage ou décidiez de vous y installer.

Liège bonnes adresses

Lire aussi :