4 rues du centre-ville de Liège qui valent le détour
La Boverie, la Place Saint-Lambert, les Coteaux de la Citadelle, la Cathédrale Saint-Paul, … Liège regorge de sites touristiques et historiques plus fascinants les uns que les autres. Mais la Cité ardente est également reconnue pour son shopping, son côté festif et convivial. La ville bouge et de nombreux commerçants innovent et proposent une multitude de commerces les plus originaux les uns que les autres. Gros plan sur les rues du centre-ville les plus en vogue en ce moment.
Rue Souverain Pont : la rue la plus branchée de Liège
Située entre la Place Saint-Lambert et la Place du Marché, cette rue foisonne de commerces liégeois, et vous pouvez commencer votre journée en faisant un tour dans l’un des meilleurs salons de coiffure de Liège : Ersatz. Romain se fera un plaisir de vous conseiller, que ce soit pour une coupe, une couleur ou un produit. Bonne humeur et satisfaction garanties !
View this post on Instagram
Envie de découvrir des produits locaux ? Alors foncez chez Wattitude. Emmanuelle a créé la première vitrine exclusivement Wallonne. Du petit mug rigolo aux accessoires branchés, ici vous retrouverez exclusivement du « made in Wallonia ». Si vous avez envie de manger un délicieux repas et de continuer votre soirée en mode discothèque, l’Antidote restaurant-bar est l’adresse qu’il vous faut. Situé dans une ancienne pharmacie vieille d’un siècle, l’Antidote est tout un concept. Vous pouvez y déguster des plats goûteux concoctés par la chef Jennifer Hubert toute la semaine. Le vendredi et le samedi après le service, l’Antidote se transforme en bar ambiance avec DJ dès 22h et ce jusqu’à 3h, quand le confinement le permet.
View this post on Instagram
Pas le temps, envie de manger sur le pouce, l’incontournable kebab chez Murat, où les inconditionnel.le.s affirment qu’on mange les meilleurs durums de Liège. A savourer également dans la Rue Souverain Pont : Ma Ferme en Ville, Ramen Bar, Mio Posto, Chez Dimitri, Osteria Figo et de nombreuses autres maisons de bouche tout aussi alléchantes.
Lire aussi: Mezze arrosé, rendez-vous tardif à la Fontaine d’Athéna
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Rue de la Casquette : la plus tendance
Située juste derrière l’Opéra, cette longue rue devenue piétonne il y a quelques années pour le plus grand plaisir des passant.e.s est remplie de boutiques plus stylées les unes que les autres. Coming Soon Shop est la boutique rêvée de tous les fans de streetwear et de sneakers. Si vous n’aimez pas porter la même chose que tout le monde et que l’exclusivité vous plait alors vous êtes à la bonne adresse. Ici vous trouverez des séries exclusives, limitées et même des pièces uniques.
View this post on Instagram
Un petit creux durant votre shopping ? Chez Lau est l’endroit parfait pour un petit diner gourmand et distingué. Si l’envie vous prend de continuer votre soirée dans la rue de la Casquette, on ne peut que vous conseiller de faire un tour au Warzone Bar, un endroit peu commun mêlant bar, arcade et musique rock.
View this post on Instagram
A retrouver également parmi les enseignes de cette rue qui invite à flâner, les boutiques 6K et Radical, et côté gourmand, le pastrami addictif du Caffe Internazionale, la sélection de vins du Verre Bouteille et la gastronomie italienne délicate de La Cucinella.
View this post on Instagram
Rue Saint-Paul : la plus gourmande
A deux pas de la place Cathédrale, la rue Saint-Paul saura combler vos papilles gustatives. Cette rue piétonne idéalement située regorge de restaurants de différentes origines, tous plus savoureux les uns que les autres. Si vous êtes adepte de la gastronomie d’Amérique centrale, rendez-vous au numéro 6 de la Rue Saint-Paul, chez Mex y Fresh. Tacos, burritos et nachos sauront séduire vos papilles (végétariens bienvenus !), et leur guacamole fait maison est à tomber…
Installé depuis plus de 50 ans dans la rue, La Main à la Pâte comblera vos envies de cuisine italienne. Doté d’une terrasse et d’une salle de banquets, ce restaurant est un incontournable pour les amateurs de pâtes. Plus exotique, le poke bowl, un plat tout droit venu d’Hawaï et composé d’une base de protéine, d’un riz collant et d’autres ingrédients de votre choix se déguste chez Poké Shop, qui propose aussi de délicieux bento sur place ou à emporter. Vos papilles gustatives nous diront merci.
View this post on Instagram
Niveau maison de bouche incontournables, on notera également une des enseignes de Chez André, où on ne résiste pas au légendaire jambon au couteau, la crèmerie Le Bonheur est d@ns le Pré, où le service est parfois abrupt mais largement compensé par le grand choix de fromages, La Poissonnerie du Pêcheur, où l’on vient tant pour un plateau de fruits de mer aussi frais qu’accessible que pour un petit pot d’oeufs de poisson, le Mercato Alimentare et l’Altro Maccheroni, pour des délices au goût d’Italie, et Chez Stoeffels, sans aucun doute une des meilleures boulangeries de Liège. Pour faciliter la digestion de tous ces délices on ne peut que vous conseiller un passage chez Teatower où les vendeuses sauront vous conseiller parmi leur (très) large sélection de thés et accessoires.
Rue Neuvice : la plus éclectique de Liège
Le saviez-vous ? En Neuvice est la première rue piétonne de Liège et la deuxième de Belgique. Savourez cette information insolite avec une bonne glace de chez Grifo en déambulant dans cette ruelle d’origine médiévale. Sorbets, milkshakes, glaces … Ici tout est fait maison, avec amour et gentillesse qui plus est.
Voir cette publication sur Instagram
Perdez vous dans la sélection originale du Petit Grand Bazar dont la patronne, Catherine, prend un malin plaisir à dénicher des tchinisses « zinzins », comme elle aime les appeler. Des chiques colorées à la déco atypique, vous trouverez forcément votre bonheur.
View this post on Instagram
Impossible de se balader en Neuvice sans faire un détour chez Jangala. Située au numéro 28, cette incroyable pépinière urbaine regorge de plantes, de vases et de pots en tout genre. Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur, que ça soit pour vous ou pour offrir. Ou pour vous offrir.
View this post on Instagram
Autres incontournables de cette ruelle éclectique, bondée de monde le weekend: le restaurant gastronomique Au Moriane, dont le brunch du dimanche, hors confinement, est mémorable, la librairie Le Comptoir du Livre et son choix pointu de livres d’anthropologie, de sociologie ou d’art, la chocolaterie Carré Noir mais aussi la crémerie Uguzon, Vintrépides pour sa sélection pétillante de vins et spiritueux, Chez Colson, où « tout est bon dans le cochon », Les Petits Producteurs, pour un choix de légumes locaux et de saison, et Les Fables du Liban, un traiteur libanais exquis et raffiné dont le moutabal est dangereusement addictif. Sans oublier l’église baroque Saint-Antoine-et-Sainte-Catherine, Fragrances, un paradis pour les amateurs de thé et/ou de café, et au coin de la rue, les Frites en Neuvice, croustillantes et dorées et accompagnées d’une des meilleures tartares maison de Liège.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Vous l’aurez compris, ces quatre rues du centre-ville valent largement que vous y passiez, que vous soyez à l’autre bout de la ville, en quête de bonnes adresses, ou simplement de passage et désireu.x.se de croquer la ville à pleines dents. Autre coup de coeur du centre à ne surtout pas manquer? La rue du Pont, en pleine renaissance, et la rue des Guillemins, légèrement excentrée mais remplie de tellement de maisons de bouche alléchantes qu’on fait le détour avec plaisir.
Lire aussi: