Les 6 adresses que chaque accro au fromage se doit de tester à Liège
Le fromage, c’est la vie, et on n’est que compassion pour tout qui oserait prétendre le contraire. Ville d’épicuriens s’il en est, Liège ne manque pas d’adresses dédiées au fromage sous toutes ses formes, qu’il soit frais, fondu ou préparé, et on vous en a compilé six qui valent le coup d’être testées.
Qu’il s’agisse de faire son choix parmi des montagnes de fromage semblant tout droit sorties de l’imagination des décorateurs d’Amélie Poulain, de se faire confectionner un généreux plateau garanti sans lactose ou encore de céder au plaisir de la fondue, tour d’horizon de six adresses liégeoises où la gourmandise règne en maître.
La plus charmante – La Crémerie St Rémy
Sise dans une des plus jolies rues de Liège, cette adresse grande comme un mouchoir de poche ne dépare pas dans le cadre charmant de la rue St Rémy, au contraire, et ce qui lui manque en espace, elle le compense largement avec ses piles de fromages dignes d’un maître de Jenga. Avec son ambiance hors-du-temps et son personnel charmant, c’est l’adresse idéale pour laisser libre cours à ses envies de lactose, le cadre pittoresque à souhait offrant un délicieux préambule au festin qu’on vient chercher ici.
Rue Saint-Rémy 23 / Site Internet
View this post on Instagram
La plus dégoûlinante – La Roussette de Savoie
Certes, le Carré, ce n’est pas Avoriaz, loin de là même, mais on déguste ici raclettes et fondues presqu’aussi délicieuses qu’au retour des pistes, le seul ingrédient manquant pour que l’illusion soit parfaite étant, outre les paysages époustouflants, cette faim d’ogre qu’on n’obtient qu’après avoir enchaînée des heures de descentes et remontées dans le froid. Ne manquez pas la fondue royale, parfumée au champagne et à la truffe, ni la reblochonnade, accompagnée de charcuteries et de salade.
Rue des Célestines 12 / Site Internet
View this post on Instagram
La plus cosy – La Fromagerie des Vennes
Dans un espace lumineux où se marient bois blond et tons clairs, la Fromagerie des Vennes propose, outre son comptoir, un bar à fromages où déguster les délices proposés en boutique sur place. En dessert, la meringue garnie de crème de gruyère est tout simplement dingue, tandis que pour la formule dégustation, soit des planches de 200g de fromage par personne, il faut compter 14€ par convive. Bon à savoir: l’espace peut aussi être privatisé pour des groupes.
Rue des Vennes 229 / Site Internet
View this post on Instagram
La plus adaptée aux intolérances au lactose – La Maison du fromage
Outre un très bel assortiment de fromages venu des quatre coins d’Europe (avec une préférence pour les affinages locaux tout de même), cette adresse chaleureuse propose également un beau choix sans lactose, ainsi que la possibilité de se faire préparer un plateau raclette garanti de ne pas provoquer de maux de ventre aux intolérants – le matériel pour la savourer à la maison étant prêté avec la commande.
Rue Puits-en-Stock 103 / Site Internet
Lire aussi: En Outremeuse, on savoure la raclette (avec ou) sans lactose
View this post on Instagram
La plus conviviale – Sympa Bar & Break
Après avoir joué avec plusieurs incarnations de leur établissement, les gérants du Sympa Bar & Break ont décidé de revoir entièrement la carte de leur tapas d’apéro pour la transformer en ode au fromage sous toutes ses formes. Camembert grillé au four, toast de pain d’épices au chèvre et oignon confit ou encore crêpe aux raisins et rosette de tête des moines: ça colle au palais!
Place du XX Août 28 / Site Internet
View this post on Instagram
Lire aussi: Ce bar dédié aux tapas au fromage nous fait fondre
Et en bonus, la plus WTF – Chick & Cheez
Comme son nom l’indique, cette enseigne de restauration rapide belge est dédiée à deux aliments: le poulet et le fromage, le premier se déclinant du burger au chicken tenders en passant par les pilons, le second prenant une forme à faire rougir de rage ou de plaisir selon que vous soyez puriste ou accro à la junk food puisque les spécialités de poulet proposées s’accompagnent non pas de fromage en tant que tel (ou alors en tranches brillantes « à l’américaine ») mais bien de sauces fromagères façon french tacos. C’est tout sauf diététique, mais en lendemain de veille, ça colmate drôlement bien les brèches.
Rue Joffre 7 / Instagram
View this post on Instagram