Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Rotschild

5 raisons d’aller voir l’exposition « Collectionneuses Rothschild » au musée de La Boverie

Elles s’appellent Charlotte, Adèle, Liliane, Béatrice, Alice ou Thérèse de Rothschild. Elles sont riches, elles sont belles et elles vous invitent à leur petite garden-party à La Boverie pour vous en mettre plein la vue avec leurs incroyables collections. Mettez-vous sur votre 31 et sortez votre plus belle redingote, car vous allez rencontrer neuf des plus grandes mécènes de la famille Rothschild. Au cas où vous hésiteriez encore à répondre à l’invitation, on vous donne ici cinq raisons de foncer voir cette exposition qui est à découvrir jusqu’au 26 février 2023.

1. Parce que vous vous sentirez moins seul face à votre vitrine murale d’échantillons de parfums vides

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Boverie (@la.boverie)

Alice aimait les pipes : taillées dans du bois, de l’os, du fer, du verre ou de la porcelaine, de formes et de styles différents. Sa collection compte près de 400 petits chefs-d’œuvre insolites qui nous racontent des histoires, nous font sourire et nous posent à nouveau cette question existentielle de savoir si ceci est ou n’est pas une pipe (parce que merde à la fin). De quoi vous rassurer si vous avez un jour acheté une pipe à eau aux couleurs de la Jamaïque en pensant que ça ferait de vous un véritable rastafari. Thérèse était fan de manuscrits enluminés, comme une adolescente collectionnerait les mangas, mais version médiévale et tout écrit et décoré à la main. Mathilde avait un gros kiff pour les petites statues en forme de tête de mort aka « vanités », ces éléments qui symbolisent la fragilité de la vie et le temps qui passe. Bref, qui vous rappellent simplement que vous êtes une sombre merde de passage dans ce monde de brutes, comme quand vous êtes en gueule de bois après une soirée dans le carré.

Voilà autant d’inspirations aussi étonnantes que touchantes pour vous lancer dans votre propre collection ! À partir de deux objets, on peut déjà dire qu’on en a une, et ça peut être de n’importe quoi, même vos points gagnés au Copacabana sur la foire de Liège.

2. Parce que la famille Rothschild est un peu votre famille

Rotschild

Ou pas finalement. Comme quand vous avez répondu à Jean-Michel : « J’suis pas Rothschild » lorsque ce malheureux a encore fait semblant d’avoir oublié son portefeuille pour ne pas payer la tournée de cafés au Lunch Garden. Inconsciemment ou non, on connait tous cette famille qui, depuis le 16ème siècle, traverse les époques, les courants artistiques et les événements historiques. Elle fait partie de la culture générale, même si on ne sait pas vraiment qui sont les Rothschild. Cette exposition est l’occasion de découvrir quelles personnalités se cachent derrière ce nom de famille légendaire, de se perdre dans l’arbre généalogique des mariages entre cousins et de relier les grands événements de l’histoire avec leur impact sur cette famille internationale aux branches françaises, hollandaises, allemandes et anglaises.

3. Parce que l’exposition est une ode à la Femme d’art

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Boverie (@la.boverie)

Et ça fait du bien ! C’est la première fois qu’une exposition met en lumière les femmes baronnes de la famille et non leurs maris. « Collectionneuses Rothschild » célèbre le rôle de ces mécènes et donatrices exceptionnelles qui ont contribué à enrichir le patrimoine de nombreux musées français. En effet, rien qu’en France, les Rothschild ont enrichi plus de 300 musées de dizaines de milliers d’œuvres. Pour cette occasion, La Boverie retrouve le musée du Louvre pour une nouvelle collaboration inédite. Issus de 40 institutions françaises, les objets de l’exposition témoignent de la personnalité et de la vie de ces neuf femmes, tantes, épouses ou cousines.

Elles sont tantôt mondaines et indépendantes, tantôt discrètes dans l’ombre de leur mari, mais toujours particulières dans le choix des œuvres qu’elles recherchent, ou dans leur volonté de poursuivre et enrichir la collection de leur père ou de leur conjoint.

Un bon départ pour se questionner sur l’histoire du statut de la femme, de sa liberté et de son libre arbitre.

4. Pour vous sentir comme Sophie Davant dans l’émission Affaire Conclue

Rotschild

Vous entrez dans l’exposition comme dans la cour d’une villa de Beverly Hills. Chaque salle dévoile l’intérieur de l’une des célébrités que vous allez découvrir. Au total, c’est plus de 350 créations qui couvrent toutes les époques et tous les horizons. Vous rencontrerez de grands artistes, tels que Fragonard, Chardin, Delacroix, Cézanne, Claudel, Rodin, Egon Schiele, Calder, mais aussi des tableaux de la Renaissance italienne, des collections de bijoux et de porcelaines, ou encore des objets d’art africain et d’Extrême-Orient. Votre voyage dans l’Histoire de l’art vous permettra d’affiner votre style, de connaitre vos préférences et de découvrir quelle baronne Rothschild vous avez incarné dans une autre vie. De connaisseur, vous passerez expert et il sera temps d’immortaliser votre portrait dans un cadre doré à disposition dans le « laboratoire du petit collectionneur » au niveau de l’extension vitrée du musée.

5. Pour (re)découvrir aussi les collections de la Ville de Liège et le parc en automne

Boverie

Si 350 œuvres ce n’est pas assez pour vous, alors rendez-vous au sous-sol du musée qui accueille le meilleur des collections des Beaux-Arts de la Ville de Liège : Lambert Lombard la Star de Liège (du monde), Picasso, Magritte, Delvaux et d’autres qui attestent de la modernité de l’art à toutes les époques de la Renaissance à nos jours. Et si vos yeux en réclament toujours plus, allez prendre un peu l’air dans le parc de la Boverie qui a revêtu ses plus belles couleurs d’automne pour l’occasion. À défaut de visiter les somptueux jardins de la villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous prolongerez votre visite par une promenade dans les jardins à thèmes du plus beau parc de Liège.

Plus d’infos

La Boverie

Parc de la Boverie, 4020

Page Facebook

Compte Instagram

Site internet

Tickets

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!