Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Service Citoyen ASBL DR

Le service citoyen, la version engagée de la rhéto à l’étranger

Depuis 15 ans, l’ASBL Service Citoyen, aujourd’hui implantée à Liège, est un pont entre les ASBL et les jeunes, auxquels elle permet de suivre un programme de bénévolat et de se recentrer sur la collectivité. Mais au fait, comment ça fonctionne le Service Citoyen ?

Pour faire simple: disons que c’est la version engagée de la fameuse rhéto à l’étranger qui fait rêver tant de jeunes. Sauf qu’ici, on part plutôt sur un voyage intérieur que sur des milliers de kilomètres entre soi et chez maman et papa. Concrètement, tous les jeunes de 18 à 25 ans peuvent prétendre à faire le Service Citoyen.

Que vous soyez diplômés ou non, tant que vous avez du temps et l’envie d’être utile et de vous engager.

Service Citoyen ASBL DR

Pendant combien de temps ?

En temps plein pendant 6 mois en ASBL avec des rendez-vous d’équipe une fois par semaine ou tous les quinze jours.

Pour quoi faire ?

Le jeune choisit parmi quatre thèmes disponibles: l’accès à la culture, l’aide aux personnes, l’éducation par le sport et l’environnement. En choisissant un thème, le bénévole est placé dans une ASBL correspondante à temps plein. Il est intégré à un groupe de 25 jeunes venus de tous les horizons avec lesquels il pourra échanger sur son expérience lors de réunions une ou deux fois tous les quinze jours.

Lire aussi: Compilation de 20 bonnes actions à faire à Liège

Service Citoyen ASBL DR

Le but du Service Citoyen est de s’émanciper et trouver une place dans la société. Pour gagner en maturité ou pour trouver quelle direction prendre après, s’impliquer parce qu’on a envie de s’engager ou seulement de s’investir dans un projet. Le bénévole apporte ce qu’il est et développera les compétences nécessaires à son objectif d’apprentissages et d’aide sur le terrain directement. En échange de ce service, le jeune suit 5 formations obligatoires liées à la citoyenneté dont 2 liées au thème choisi.

Bon à savoir: grâce au statut de bénévole, les jeunes peuvent garder leurs allocations de chômage ou l’accès au CPAS. Ainsi, les personnes qui désireraient se retrouver, se rendre utile ou qui se sentiraient perdues peuvent faire leur service citoyen et recevoir un défrayement pour leurs activités ainsi qu’un remboursement des frais de déplacement.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site Internet.

Étudiante en communication à la HEPL, passionnée par ses études, Juliette ne tient pas en place puisqu'elle est aussi Présidente d'un club d'escrime. Elle a rejoint la team de Boulettes Magazine pour partager avec les lecteurs son amour pour la région liégeoise et ses habitants.