Austral Boreal, parce que vous le valez bien !
Après une super programmation estivale de concerts et dj’s sets, Austral Boreal revient à sa formule initiale: un festival exploratoire, qui mêle musique, cinéma, spectacles Jeune public, balades, projections vidéo et sculptures monumentales, tout cela concentré sur 3 jours, les 8, 9 et 10 octobre entre le Manège Fonck et les sentiers liégeois. Un festival original et décalé qui invite les petits et les grands à faire le plein de culture et de nature tout en musique ! La promesse est belle et ça donne vraiment envie d’y aller !
Ca y est, on fête notre premier mois de rentrée ! Et quand on regarde dans le rétroviseur, on constate la larme à l’œil, que les vacances nous ont fait un beau pied de nez (pour rester poli et ne pas dire un gros « fuck » par exemple). Vous n’avez pas eu l’occasion de sortir vos chaises de camping, votre tente et vos bottes en caoutchouc (enfin si, mais c’était pas drôle et on a envie de passer à autre chose). Qu’à cela ne tienne, vous avez gardé vos plus beaux steps de modern jazz au chaud et vous êtes prêts à vivre un mois d’octobre sous le signe de la fête et de la Fame. Et ça tombe bien car ce week-end, on célèbre le retour de la troisième édition du festival Austral Boreal à Liège.
Le programme à la loupe
Vendredi 8 octobre
Dès 19h c’est soirée ciné-concerts au Manège Fonck. Partez deux fois en voyage tout en restant assis confortablement à la même place. Il y a d’abord une revisite de la bande-son du film Dark Star (Real. John Carpenter – 1974) par le duo de frère et sœur Ropoporose à leur sauce « pop-noise-de-bric-et-de-broc ». Véritable curiosité SF, empli d’un psychédélisme parodique assumé, Dark Star rend hommage avec dérision à de grandes œuvres du genre (2001 : L’Odyssée de l’espace). Et ensuite, il y a Condore, qui posera ses notes sur le film The Great White Silenceun documentaire anglais de 1924 qui contient de brèves séquences cinématographiques prises lors de l’expédition Terra Nova de 1910–1913. Pour terminer, à partir de 23h, La Liesse mixera vidéos et musique et on pourra aussi contempler, se poser des questions et danser.
Bon là, comme ça, on se demande un peu où on va mais le menu titille notre curiosité, le mieux c’est d’y aller et de se laisser porter, ça fait du bien.
Vous aurez peut-être l’impression d’être sous l’emprise de drogues fortes de l’espace sans en avoir pris et c’est tout à votre avantage finalement.
Samedi 9/10
De 14h à 17h, l’après-midi est dédiée au Jeune public (3-12 ans) au Manège Fonck. Il y a Souaïko, un spectacle chanté et mis en musique qui invite à réfléchir ensemble à des problématiques d’actualité comme l’environnement. Souaïko est un enfant vivant très loin dans le décor enneigé et montagneux d’un village paisible du nord. Depuis un certain temps, Souaïko remarque des évènements inhabituels et se pose beaucoup de questions liées au changement climatique. Pourquoi les poissons venant du sud migrent dans les mers froides qui bordent sa montagne natale ? Le gigantesque iceberg couché au loin dans la brume épaisse semble disparaitre de jour en jour. Mais que se passe-t-il ?
En deuxième partie, l’extraterrestre liégeois François Bijou, mettra des paillettes dans les yeux des tout petits et des plus grands avec douceur, joie et bonne humeur. Avec lui, vous découvrez son univers chanté et dansé teinté de kitch et d’absurde. Impossible de vous empêcher de répéter avec lui ses gestes de ralliement « François Bijou », comme le lâché de colombe.
Dès 19h c’est concerts et fête au Manège Fonck. Une fois les enfants couchés, il est temps pour vous de profiter. Embarquez à bord de bateau Austral Boréal réalisé par le duo de scénographes et sérigraphes Lost Ninos. Une traversée musicale rythmée par Yuksek, Pongo, Echt!, Olvo, Dial Local, VHS et Dj’s Austral & Boreal.
Certains de ces artistes sont attendus à Liège depuis Austral Boreal 2020. Autant dire que tant du côté des musiciens et des organisateurs que du public, c’est une belle et grande fête qui est attendue au Manège Fonck.
Dimanche 10/10
Dès 13h, c’est balade et vinyles en nature. Après la grasse mat’, vous avez le choix entre deux solutions pour clôturer votre week-end Austral Boreal en beauté. La première, c’est de culpabiliser en slip tranquille avec du gras devant le Grand Prix de Formule 1 (pas mal !). La deuxième, après votre smoothie détox, c’est d’aller vous faire une petite balade décrassage nature et musique avec les copains. À l’heure où nous écrivons cet article, on annonce un beau et grand soleil, alors on ne dit pas non. En plus, l’évènement est entièrement gratuit. Si vous optez pour la deuxième proposition (vous avez raison), le départ est conseillé entre 13h et 15h depuis l’esplanade Saint Léonard. N’ayez crainte, on est plus sur une ambiance de promenade balisée (par Julien Huls – Liège à pied) que sur de la course d’orientation. À l’arrivée, nos DJs Hugo Freegow et Psoman accueilleront nos oreilles avec un set en duo et en vinyles dans un lieu super cool encore tenu secret.
Et puis pour vous mettre déjà dans l’ambiance, Austral Boreal vous propose, avec la collaboration des DJs et artistes programmés, une playlist Spotify à diffuser sans modération.
Infos pratiques
Possibilité de restauration sur place : Kebab des Oiseaux s’entêtent, bières spéciales et cocktails locaux apaiseront votre faim et votre soif pour repartir de plus belle.
Covid Safe Ticket
Afin de proposer un événement sans masques et sans distanciation, un Covid Safe Ticket (pour les plus de 12 ans) sera demandé au Manège Fonck le vendredi 8 octobre et le samedi 9 octobre.
La balade du dimanche 10 octobre est libre et le bar de fin de balade sera organisé en respectant le protocole HoReCa.
Une zone de tests à moindre frais sera installée au Manège Fonck les 8 et 9 octobre. Tous les détails pratiques sont à retrouver sur www.australboreal.be/covid
Info en primeur : on connaît déjà les dates de la version australe du festival, elle se tiendra du 1 au 3 avril 2022.
Crédit photo : Austral Boreal, Mattias Launois, Caroline Leboutte