Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
zéro déchet ) unsplash - anastasia rozumna

Avec Maison Zéro, passer au 0 déchet est cadeau

Maison Zéro, c’est le joli projet de deux copines d’humanités qui ont eu envie de vous simplifier le passage au zéro déchet. Mieux, encore: grâce à leurs colis malins et esthétiques, changer de mode de consommation n’a jamais été aussi simple (ni plus ludique). Ou comment faire à la fois un cadeau à la planète et à soi-même. 

Maison Zéro, c’est qui? Derrière ce nom aussi joli qu’efficace se cachent Alice de Marchin et Elodie Gernay, deux jeunes Liégeoises avec un esprit d’entreprendre qui n’a d’égal que leur passion pour notre belle planète. Amies depuis l’école secondaire, elles ont toutes les deux étudié la communication (Alice à l’ULiège et Elodie en Haute Ecole) et ensuite travaillé dans ce domaine. Pour rapidement avoir envie de se reconvertir et se lancer dans des formations complémentaires: en architecture d’intérieur pour Alice et en fleuristerie pour Elodie.

Lire aussi: Ginger Flower, des bouquets bio et locaux made in Liège

C’est en étant confrontées aux réalités (et au gâchis) de l’industrie des fleurs qu’Elodie a eu envie de lancer Ginger Flower, un concept de bouquets « slow », éco-responsables, bio et locaux. De son côté germait dans l’esprit d’Alice la volonté de vivre plus naturellement et de changer sa manière de consommer. Faites un joli bouquet avec les deux et vous obtenez Maison Zéro.

Maison Zéro

Les filles proposent notamment les brosses à dents en bois Hydrophil 

unsplash - hydrophil - anastasia rozumna

Maison Zéro, c’est quoi?

« L’idée avec Maison Zéro est véritablement d’aider les gens à faire leurs premiers pas vers un mode de consommation éco-responsable. On a choisi de proposer des kits thématiques contenant plusieurs produits car on sait d’expérience qu’il est plus facile de s’y mettre pièce par pièce (la salle de bain, la cuisine, le salon…) ou à l’occasion d’un événement particulier (Noël, la rentrée scolaire, les vacances…). Il n’est pas évident d’être présent sur tous les fronts et encore moins quand il est question de modifier des habitudes de consommation acquises depuis des années! »

« Du côté de la composition, on a choisi de proposer des produits locaux, créés par de petits artisans belges qui partagent les mêmes valeurs que nous et qu’on souhaite mettre en avant. Pour quelques exceptions, quand le produit n’est pas disponible en Belgique, on fait appel à des producteurs européens »

Et côté présentation alors, comment on fait pour emballer des kits zéro déchet? « On a dit adieu au packaging classique pour proposer les kits dans des sacs à vrac réutilisables (au sein de nos boutiques partenaires, notamment) et on a remplacé les flyers par des fiches didactiques imprimées sur du papier ensemencé à planter après avoir lu, pour éviter de générer des déchets supplémentaires… Et enfin, du côté de la distribution, on s’est tournées vers des points de dépôt partenaires chez qui on se rendra au maximum une fois par semaine pour déposer les différents kits achetés et limiter nos déplacements ».

Maison Zéro

🧼💦 SALLE DE BAIN – LA BASE 🧼💦 Avec ce kit, on s’attaque aux produits d’hygiène de base et on vous donne 5 raisons supplémentaires de chanter sous la douche!Savon solide + shampoing solide + oriculi + brosse à dents: faites briller votre peau, vos cheveux et vos jolies canines, tout en restant green! 🌱Découvrez-le ici: www.maisonzero.be/shop/sdblabase/ 😊

Publiée par Maison Zéro sur Jeudi 31 octobre 2019

En pratique, chaque kit contient 4 à 7 produits créés par des artisans locaux pour aider à réduire vos déchets et à consommer différemment; des fiches didactiques imprimées sur du papier ensemencé (à planter lorsque vous avez fini de lire); ainsi qu’un sac à vrac en coton bio. Les tarifs varient en fonction des produits proposés et vont de 29€ à 79€ pour les plus luxueux. On les achète en ligne, sur le site de Maison Zéro, puis on va les récupérer gratuitement dans l’un des points de retrait partenaires (au Vert’G à Boncelles, Bloum Coop à Forest, La ferme du Haya dans le Condroz, chez Eugène à Liège, chez Garçon à Angleur et chez Le Capucin à Marche-en-Famennes…). Cette liste de points de retrait va s’agrandir petit à petit!

« Pour une première, on fonctionne sur le système de la pré-commande: les kits peuvent être commandés dès aujourd’hui en quantité (hyper) limitée et seront tous livrés le 16 décembre au sein de nos boutiques partenaires. Par la suite, les livraisons auront lieu une fois par semaine chez chaque boutique ».

Parmis les composants du kit « Noël Cocon » on retrouve notamment le baume P’tit Beezou d’Habeebee ^ et les bougies ornées de fleurs séchées de « Les petites choses de… » v

Le must pour (se) faire plaisir et faire du bien à l’économie locale au passage. On (s’)offre le kit « Noël Cocon », qui rassemble bougie, couronne de fleurs, baume à lèvres et bijou signé Arlette, la nouvelle marque liégeoise pensée pour les coquettes. Autre coup de coeur, le kit « Salle de Bain Luxe » qui moyennant 79 euros, transforme notre routine beauté et la rend plus responsable que jamais. Autant dire qu’avec ce joli projet, passer au 0 déchet est un vrai cadeau et on n’a plus d’excuse de ne pas faire d’efforts pour la planète. Ca tombe bien: c’est pile l’objectif d’Elodie et Alice. « On espère au moins guider ceux qui sont déjà intéressés par les initiatives éco-responsables à faire leur premiers pas avec des produits locaux minutieusement sélectionnés. Si on peut convaincre des personnes pour qui la thématique est encore totalement inconnue à faire également leurs premiers pas, ce n’est que du bonus! ».

Encore moins de gaspillage et plus de 0 déchet: 

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.