Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Pierrot x Deloy

Avec Pierrot x Deloy, le chanteur de Kennedy’s Bridge tâte à nouveau du micro

Si vous êtes convaincus de tout votre être et de toute votre âme qu’il n’y a que Sandra Kim et Frédéric François qui sont capables de hisser la Province de Liège au sommet des hits parades et bien détrompez-vous ! Plongée dans l’univers de Pierrot x Deloy.

Si « Ardente » est le deuxième prénom de notre cité, c’est parce que Liège regorge de plein d’artistes aux univers riches et variés. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Gamberger, le titre de Pierrot, ancien chanteur et guitariste des Kennedy’s Bridge et de Deloy, Benjamin Delannoy qui crée et produit ses propres morceaux au clavier sous le nom d’Aquest.

Gamberger est le fruit de cette première collaboration belgo-canadienne que le duo souhaite nous faire découvrir, tester, aimer et questionner pour le plus grand plaisir de nos oreilles qui n’ont qu’une chose à faire : se laisser bercer !

Rencontre avec Pierrot & Benjamin

Pierrot x Deloy

Déjà en maternelle, Pierrot assurait le show, il aimait retenir par cœur les comptines et les chanter à ses parents sur le retour de l’école. Plus tard, comme tout ado épris de musique, il a commencé la guitare avec ses copains vers 13 ans. Il est influencé par le groupe Arctic Monkeys, qui va accompagner l’identité du groupe Kennedy’s Bridge, qu’il fonde avec ses amis rencontrés sur les bancs de l’école de Saint Servais. À partir de là  commence une belle histoire de création musicale et d’amitié, avec à la clé deux EP sortis en 2014 et 2016. Impossible de les louper sur Pure FM à l’époque ! Mais peut-être que vous avez déjà arraché votre t-shirt ou essuyé la sueur d’un membre du groupe avec un mouchoir en tissu (comme le font les fans de Frank Michael) à l’un de leurs concerts, auxquels ils mettaient déjà le feu en 2008.

Avec Kennedy’s Bridge, Pierrot a évolué dans l’univers rock mais cela ne veut pas dire qu’il se refuse d’autres affinités musicales. Il nous confie aussi, bien cool et détendu : « ma playlist est super éclectique, ça peut aller de Sniper à Céline Dion en passant par Rihanna ».

Après 10 ans et beaucoup de tournées, les membres se sont séparés, en bons copains pour suivre chacun leur voie. Ce que Pierrot appréciait vraiment dans le groupe Kennedy’s Bridge, c’est le côté créateur-fédérateur du projet : « au-delà de faire de la musique c’était l’occasion de se retrouver entre amis ». C’est pourtant au plus fort du confinement, quand il était seul, que Pierrot a décidé de se relancer dans un nouveau projet musical : « J’ai toujours considéré que les moments où je créais de la musique étaient les plus beaux de ma vie ». Un défi à la hauteur de sa passion, dont il ne veut pas faire une obsession de percer à tout prix. C’est le plaisir qui prime avant tout.

En 2020, Pierrot redécouvre des sons envoyés par son ami Benjamin, alias Deloy. Ils décident ensemble de travailler sur un premier titre, made in WhatsApp, puisque Benjamin vivait à l’époque à Barcelone. C’est donc par message téléphonique que se crée la genèse de ce projet, adapté aux conditions qu’on connait tous. Benjamin, pour sa part, a découvert le piano lorsqu’il se rendait en vacances chez sa mamie en Belgique. Mais c’est à 10 ans qu’il a commencé les cours à Ottawa, capitale du Canada pour les nuls en géo, le pays de sa deuxième nationalité. Ensuite, en suivant les tutos de Stromae, Benjamin s’est formé en production de musique avec le logiciel Reason. Inspiré par l’instru de Deloy, Pierrot écrit les paroles et pose sa voix pour créer « Gamberger », le titre que le duo souhaite vous faire découvrir.

Plutôt anglophone avec Kennedy’s Bridge, Pierrot se lance ici le défi de renouer avec le français, et le risque que cela comporte : « c’est se mettre à nu dans ce qu’on veut faire passer comme message ».

Curieux de savoir comment le titre sera reçu, le duo affirme son existence musicale sans prétention. « Gamberger » est une jolie proposition, qui chante « tous ces petits moments de la vie où ton esprit s’égard ». Et on se rend compte qu’il y en a pas mal finalement, comme quand on perd ses clés, qu’on se laisse rêver dans le bus, ou qu’on regarde son plat tourner dans le micro-ondes.

Pierrot x Deloy

Et pour le clip, on est sur du 100% liégeois, tourné sur le toit de l’appartement de l’amoureuse de Pierrot avec vue imprenable sur notre belle cité. La narration et la réalisation son signées Vincent Martorana (VM Vidéo Maker), ami de Pierrot, et la chorégraphie Margaux Colemonts, repérée via Instagram. Les vêtements viennent de chez Stay Calma.

Pour la vidéo, le plus grand challenge n’était pas de chanter, danser ou défier les lois de la gravité face caméra, mais trouver un moment sec et lumineux cet été, tmtc. Si d’ores et déjà vous ne savez plus vous sortir « Gamberger » de la tête, réjouissez-vous car le duo travaille déjà sur un nouvel EP.

Photo de couverture et photos : © Pierrot x Deloy – Vincent Martorana

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!