Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Rotterdam

Nos bons plans pour un city-trip réussi à Rotterdam

La tradition a commencé l’hiver passé.
Un city-trip épique le week-end avant Noël, passé à arpenter Berlin en famille, et qui s’était avéré si réussi qu’on s’était juré de recommencer chaque année.
Une promesse faite la bouche en cœur à l’arrivée à Zaventem, sans se douter un instant à quel point l’année d’après à la même période, on serait débordés.

Entre une thèse à finir et une autre à amorcer, un examen de chirurgie et des deadlines journalistiques ultra serrées, on s’est vite rendus compte qu’il allait falloir s’adapter.
L’objectif? Un week-end dépaysant mais tout de même reposant, où on allait pouvoir profiter un maximum en un minimum de temps.
Ajoutons à ça des contraintes de budget et on s’est décidés pour Rotterdam, qui offrait l’avantage d’être accessible facilement (à 2h de voiture de Liège seulement) et de pouvoir se découvrir à pied.

Le verdict: un week-end magique, dont on est revenus heureux et plein de bonnes adresses qu’on partage avec vous – Hup Holland Hup!
*****************

*****************


* Où dormir

*****************
*********
Savant mariage de déco cosy scandinave et de délicieux kitsch batave (mention spéciale pour les tableaux en broderie), le B&B The Green Room est idéalement situé et super confortable.
Grâce à la bibliothèque ultra fournie et au patio pittoresque aux chaises garnies de peaux de mouton, on s’y sent directement comme à la maison.
C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la ville, et Betty & Hendrik, les hôtes, sont ultra sympathiques.

Bon plan: à quelques rues du Green Room, on va se pelotonner dans un des fauteuils moelleux de chez Thuisch, où on déguste un gin tonic généreux en planifiant sa journée du lendemain, avant de profiter des jeux de société proposés pour disputer une partie de Jenga endiablée.


* Où manger

aaaa

Pause midi chez OPA, où on se régale autant de la déco rétro que des plats savoureux et abordables au menu. Coup de coeur pour leur grand assortiment de cidre: on goûte avec délice un Apple Bandit local, à moins de se laisser tenter par un Blind Pig, aromatisé au miel et aux notes d’alcool fumé.
Bon marché, réconfortante et parfumée, la soupe de poulet est une véritable tuerie qu’on ne peut pas assez vous recommander!
Le soir, on se repose d’une longue journée de découverte pédestre en grignotant un bout dans le quartier, par exemple, des tapas savoureux chez Lkkrr à moins de préférer l’ambiance et la cuisine décontractées de chez KenB, soit Kip & Bier, le programme parfait pour se retaper.
A l’heure du brunch, balade au bord de l’eau dans le quartier Kralingen jusqu’au Aloha.
Dans cette ancienne piscine tropicale reconvertie en cantine hype, on mange local, sain mais surtout succulent. On y déguste notamment un café glacé maison, généreux et aromatique, à moins de craquer pour un des alléchants cocktails à la carte. 
 
Avis aux déco addicts: l’endroit est canon et c’est le spot rêvé pour faire le plein d’idées cool pour la maison. On ne part pas sans avoir spotté la tortue-mascotte des lieux qui se la coule douce parmi les plantes vertes.




* Où shopper
aaaa

Pour cause de timing serré, on choisit de se concentrer sur un seul quartier: direction le Centre ouest, ses designers pointus et ses boutiques branchées.
On sort à l’arrêt Blaak, et puis après un passage gourmand obligé par le Markthal et ses échoppes de streetfood, et puis on se promène jusque chez Donner, gigantesque librairie où il fait bon déambuler dans le labyrinthe de livres et d’articles de papeterie.
aaa
A quelques rues de là, arrêt obligé par le quartier Witte de With et la Childerstraat, où on craque pour les créations rock et monochrome de la créatrice locale Margreeth Olsthoorn et la sélection rétro et pointue de chez Haring Design.
Dans la Witte de With straat, passage par chez Sluiter en Meijer  pour dénicher objets d’art, cadeaux et articles vintage. Bougies en forme de canidés, coussins recouverts de pompier dénudés: c’est kitsch à souhait!
Dans la Nieuwe Binnenwegstraat, on va admirer les curiosités déjantées rassemblées chez Bertus: cowboy en bronze ithyphallique, ours polaires en céramique et boussoles antiques, le tout dans un parfum subtil de naphtaline: c’est le spot rêvé pour les amateurs de cabinets de curiosités.

Dans la boutique d’à côté, les mélomanes se laisseront séduire par la sélection de vinyles neufs et anciens de chez Plaatboef.

Un peu plus loin dans la rue, coup de coeur pour Een bloemetje op tafel, un fleuriste onirique où on se laisse transporter par l’ambiance jungle urbaine.

Dernier arrêt chez Unconventional Wardrobe où on shoppe un vestiaire chic et branché en se laissant séduire par les belles coupes et les matières délicates de Nümph et Just Female.

* Où boire un verre

aaaa

Si le quartier Witte de With ne manque pas de repères bibitifs, notamment le Witte Aap (élu meilleur pub de la planète par le Lonely Planet, rien que ça!), on avoue leur préférer De Ouwehoer.
Pour le nom, déjà. Pour la déco, aussi: taxidermie et papier peint délicieusement défraîchi, c’est tellement over the top que ça en devient super joli.
Pour l’ambiance, enfin, et puis pour les cocktails, surtout.
Allez, schol!, et à la prochaine Rotterdam!




Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”