Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Chez Odette, métal précieux et bijou de fille

Derrière le prénom « Odette » se cache un savoir-faire familial, des bijoux artisanaux et une jeune femme talentueuse. Son atelier-boutique est installé rue Hors-Château, au cœur d’un quartier chargé d’histoire, de culture et dart dans lequel elle a toujours voulu s’implanter. C’est à bras ouverts qu’elle vous y accueille pour découvrir toutes ses créations !


Qui est Odette ?

Lucie, Odette, tire fièrement son deuxième prénom de sa grand-mère et de son arrière grand-mère paternelle. « C’est avec grand plaisir que je laisse tout le monde me prénommer Odette tout court, en hommage à ces femmes de ma famille, même si je ne les ai pas connues, on m’a souvent parlé de leur force et de leur élégance »

Sa passion en revanche, c’est de son grand-père tourneur-fraiseur qu’elle la tire. Le sous-sol de la maison familiale était un grand atelier équipé d’impressionnantes machines. Enfant, elle y passait des heures à contempler les outils qu’elle adore aujourd’hui, autant que les bijoux d’ailleurs.

Odette est venue à Liège il y a onze ans, en quête d’aventure et d’autonomie, elle y a trouvé les deux en abondance et a commencé la bijouterie, deux ans plus tard, à l’IFAPME. C’est en Octobre 2018 qu’elle a fait le grand saut et ouvert son projet d’atelier-boutique.

« Mon atelier, cest un peu ma madeleine de Proust… »

Un projet sur mesure

Dans sa boutique, il y a cinq collections d’artisans et de designers, des œuvres d’art sont accrochées aux murs, des livres qui parlent de bijoux ornent les étagères… Comme dans une galerie, on déambule et on laisse ses yeux se poser sur toutes ces curiosités. Spacieux, épuré, moderne, c’est un véritable lieu de rencontre autour de l’art et de la création.

« Mon atelier se trouve sur la mezzanine dans le fond de la boutique, il surplombe tout lespace de vente, les machines et les outils sont directement visibles. Depuis le trottoir à travers la vitrine, on me voit très souvent penchée sur ma cheville, concentréà l’ouvrage »

Tous faits mains en Belgique ou en Europe, les créations des artistes exposés sont soit des pièces uniques en argent ou en vermeil, ou des petites séries, dont la Wallonie détient l’exclusivité.

Odette se distingue de ses consœurs par son style brut avec des bijoux massifs aux lignes épurées. Pas de diamants ou de zircons, cette amoureuse de la nature préfère des pierres de couleur avec un petit plus qui l’inspire. Ce qui est intéressant, c’est la clarté qu’elles dégagent, la façon dont elles sont taillées, leur couleur ou leur opacité. Parfois c’est même un défaut ou une inclusion qui en font la beauté.

Les bijoux d’odette sortent tout droit de sa tête. En comptant la recherche, la conception et la fabrication, il faut en moyenne cinq heures pour créer un bijou, dont deux pour la réalisation. Bref, les bijoux d’Odette sont (bien) pensés pour durer et être portés à volonté.

« J’adore les effets de matières. Ce que je préfère faire ce sont les bagues ! Massives, texturées avec une pierre de couleur ! Pour m’inspirer, jobserve et je touche la nature. Je prends la pierre pour point de départ et je compose autour »

Chez Odette, il est également possible de faire du sur-mesure, en argent et/ou en or. Dans un souci éthique, Odette a choisi l’or Fairemined (tout nouveau !) ou travaille à partir de votre vieil or. Pour en discuter, n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier.

« Les transformations cest ce qui me touche le plus. Souvent, quand les clients repartent avec leur bijou, je me dis : cest pour cela que je fais ce métier, cest pour cela que jaime les bijoux. C’est dans la transmission que le bijou prend tout son sens. »

Futurs projets

« Jaimerais proposer des ateliers workshop en petit groupe pour fabriquer soi-même son bijou Odette et des ateliers en couple pour réaliser ses alliances. Cela demande beaucoup de préparation, mais ces projets devraient voir le jour avant l’automne 2019, c’est promis » 

Infos pratiques

Heures d’ouverture

Mardi et Mercredi : 12h-18h

Jeudi : 12h-20h

Vendredi et samedi : 10h-18h

Rue Hors-Château 30, 4000 Liège

Site web

artisan@odette-bijoux.be

0493/84.27.97

Budget : apd. de 40€

Après être passée par ELLE et Paris Match Belgique, la plume de cette graphiste de formation mordue de copy-writing s'est posée chez Boulettes Magazine, où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants.