Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Bean to bar

Bean to Bar, les chocolats d’exception livrés à la maison

Voir le jour dans la patrie du chocolat pour mieux aller voir ailleurs si le cacao n’y est pas tout aussi chaud, un pari osé? Peut-être, mais aussi et surtout réussi avec délice par la créatrice de Bean to Bar, qui a lancé un abonnement pour faire découvrir ces chocolats d’exception aux curieux depuis le confort de leur maison. 

Derrière ce délicieux concept se cache Alice Voisin, une anthropologue de formation originaire de Verviers qui, n’écoutant que sa curiosité et sa gourmandise, a décidé de tout plaquer pour parcourir la planète en quête de chocolats exceptionnels, produits dans le respect des artisans locaux et de l’environnement.

bean to bar

Ainsi qu’elle l’explique, c’est en multipliant les missions à l’étranger après sa licence en anthropologie qu’elle a découvert les chocolats Marou (Vietnam), Menakao (Madagascar) ou encore Akesson’s (Brésil).

J’ai eu un coup de coeur tant pour le goût plus complexe et aromatique de ces chocolats que pour la démarche des chocolatiers. 

Quitte à décider de parcourir le globe pour les découvrir. Car c’est là toute la richesse de la sélection estampillée Bean to Bar, qui comme son nom l’indique, privilégie des chocolateries qui transforment localement dans les pays producteurs de cacao.

Au lieu d’exporter les fèves, un produit brut à faible valeur ajoutée, ils exportent un produit fini ce qui stimule l’économie locale en créant des emplois directs et indirects. 

L’avantage de ce métier à la croisée d’Indiana Jones et de Willy Wonka? Alice se voit régulièrement invitée par des pays producteurs tels que la Colombie ou le Pérou à les visiter sur place pour découvrir coopératives et chocolateries locales. Il y a pire comme 9-to-5… Même si, au fond, parcourir la planète pour dénicher du chocolat quand on vient de Belgique, ce ne serait pas une hérésie?

cacao
chocolat

La Belgique s’est un peu trop reposée sur ses lauriers et s’est faite prendre de vitesse par d’autres pays plus créatifs. J’ai pris personnellement le parti de ne proposer que des chocolats non-belges, parce quelle label « chocolat belge » est suffisamment porteur et les artisans du pays n’ont pas besoin de moi pour se faire connaître. Quand je me suis lancée, les gens me prenaient pour une dingue d’importer des chocolats dans un pays déjà saturé au niveau de l’offre, mais ils ont rapidement compris la différence et l’intérêt de ma sélection. 

Un intérêt rendu plus alléchant encore par le lancement de la BeanBox, un principe d’abonnement qui permet aux curieux et aux gourmands de recevoir chaque mois 4 tablettes choisies par Alice. Suivant la durée de l’abonnement choisi (d’un mois à un an) on paie entre 22 et 25 euros pour recevoir un joli colis au packaging vraiment attractif, avec des tablettes exquises mais tellement jolies qu’on aurait presque peur de les croquer. Suivant ses préférences, on choisit l’option « noir » ou « noir et lait » puis on se laisser guider… et agréablement surprendre. Si une tablette de chocolat aux miettes de pain peut surprendre, c’est pourtant le pari délicieusement gourmand de Pump Street Chocolate, reçu en parallèle à une tablette ultra parfumée originaire du Vietnam et d’autres délices chocolatés.

marou
box cadeau

Avec la BeanBox, je veux créer la surprise et la découverte à chaque fois. Elle s’adresse aux chocolovers qui n’ont pas froid aux yeux car mes chocolateries partenaires cassent les code de la chocolaterie traditionnelle. J’ai des chocolats au lait végétal, mais aussi des chocolats « noir-au-lait », très fort en cacao mais avec la douceur du lait tout de même. 

Le coup de coeur de la Verviétoise? Le Cacao Hunters Arhuacos, une chocolaterie colombienne qui travaille main dans la main avec des indigènes de la Sierra Nevada et qui a déjà contribué à préserver nombre de cacaos rares et fins. Un état d’esprit en adéquation avec celui d’Alice, qui se verrait bien permettre à ses abonnés d’adopter un cacaoyer pour aider à replanter des cacaos dans des systèmes intégrés d’agroforesterie et protéger la biodiversité au passage.

Envie de découvrir les délices d’Alice en personne? Cap sur un de ses revendeurs en région liégeoise tels que Graines d’Epices, Le Temps des Cerises, Lemlyn ou encore la Chocolateria. La gourmandise, un vilain défaut? Surtout pas, mais parler la bouche pleine, oui, alors reprenez donc un peu de chocolat. Par exemple, celui que vous pourrez gagner en participant à notre concours…

* CONCOURS * 

Alice propose aux gourmand.e.s de remporter un abonnement de 3 mois à sa BeanBox.

Envie de participer? 1) Likez les pages Facebook de Bean to Bar et de Boulettes à la Liégeoise 2) Taguez 3 amis en commentaire de notre post Facebook et dites nous pourquoi c’est VOUS qui devez emporter ce lot.

Gagnant.e annoncé.e le 8 mars! 

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.