Les Fripardentes : le blog pas fripé pour les fans de fripes
Voilà un tout jeune blog au nom accrocheur dont on attend beaucoup. Apparu dans le paysage médiatique liégeois en décembre dernier, le blog Les Fripardentes sort tout droit de l’imaginaire de 5 étudiantes en communication et fédère autour d’un thème fort et dans l’air du temps. L’occasion aussi d’attirer l’attention sur des initiatives positives quand la crise sanitaire prend toute la place.
Des valeureuses chineuses
Le nom éveille rapidement notre curiosité. Ensuite, le ton décontracté et jeune des premiers articles et la diversité des styles présentés nous pousse à vouloir en savoir plus sur les « valeureuses chineuses » qui se cachent derrière ce projet.
Il s’agit de 5 jeunes femmes, étudiantes en dernière année en communication, option Arts et Culture : Nathalie, touche-à-tout tout-terrain ; Juliette, imaginative potière ; Clara, mordue de mode et de design ; Nora, voyageuse au style atypique et enfin Perrine, friande de brocante et de cinéma. Vu leurs différences de centre d’intérêt, par quel miracle leur rencontre a-t-elle mené à la création de ce blog ?
« Dans le cadre de notre cours de projet, la mode s’est vite imposée au centre de nos idées. Par la suite, nous voulions ajouter une dimension plus éthique à ce projet, propre à nos valeurs communes. Désireuses de mettre en avant notre belle Cité ardente et compte tenu de la situation actuelle, nous avons décidé de nous orienter vers la promotion des friperies de la région Liégeoise. »
La diversité de leurs profils et leur spontanéité font d’ailleurs l’originalité de ce blog : « Les Fripardentes, ce sont des styles, des goûts, des morphologies et des histoires aussi diverses que les petites pépites proposées en friperie liégeoise. »
Les friperies, des trésors encore trop méconnus
Émerge donc l’idée d’un blog ayant pour thématique la place du seconde-main à Liège. Elles constatent que les articles et les sujets traitant du slow-fashion se font encore trop rares et qu’aucun blog ou site n’est actuellement dédié aux friperies de la ville de Liège.
Autre constatation, la pandémie qui sévit fait de l’ombre aux problématiques écologiques et éthiques actuelles. La consommation du seconde-main est pourtant en plein boom, les initiatives pour rassembler autour de ce mode de consommation se multiplient tout comme les boutiques, l’occasion est donc trop belle.
« Pour que les friperies puissent se développer, il faut aussi qu’elles se fassent connaître, que les Liégeois se rendent dans celles-ci et qu’ils adhèrent au concept. C’est pour ça que nous sommes là aussi ! »
Un inventaire et du contenu divers
Lorsqu’on se rend sur le blog , on est rapidement séduit par l’inventaire des friperies liégeoises contenant actuellement une quinzaine d’adresses et qui est voué à rapidement s’élargir.
« Nous nous sommes aperçues qu’il y avait une réelle demande d’avoir accès à ce type d’informations qui circulaient jusqu’à lors essentiellement par le bouche-à-oreille. Chaque friperie fait sa communication personnelle et si on ne connait pas au préalable la boutique, il est difficile de la trouver par nos propres moyens. »
Les chineurs aguerris salueront l’idée du listing, tandis que les novices apprécieront le ton non-moralisateur des articles, les rédactrices n’étant pas des chineuses professionnelles. « Nos recherches nous ont davantage impliquées et conscientisées. Aujourd’hui, nous avons un vif désir de continuer dans cette optique éthique et citoyenne. (…) Ce qui transcende notre projet, c’est bien le ressenti propre à notre émerveillement, que ce soit vis-à-vis de boutiques ou des rencontres formidables et touchantes que nous avons eu l’opportunité de réaliser. »
Des ambitions pas fripées
Organisées comme une véritable rédaction, les cinq liégeoises ont mis en place un calendrier éditorial dans le cadre de leur projet. Un agenda qu’elles ont décidé de tenir à jour au-delà du cadre scolaire. L’engouement lors du lancement leur a donné envie d’en faire plus pour mettre en avant les acteurs liégeois du seconde-main et faire de l’ombre à l’actualité maussade avec du contenu positif.
Si la fin de leurs derniers mois d’études freinera un tant soit peu l’ardeur des Fripardentes, elles comptent prendre plus de temps pour leurs rédactions afin de proposer des articles plus réfléchis et plus approfondis.
Les 5 Liégeoises ambitionnent également de créer une communauté sur les réseaux, d’ajouter au blog un agenda (quand les évènements pourront reprendre) et de pouvoir collaborer directement avec les boutiques pour composer de nouveaux looks dès que les mesures gouvernementales le permettront. On croise les doigts !
Plus d’infos
Les Fripardentes