Kids&Us, à l’école des bébés bilingues
Vous rêvez d’une solution pour apprendre l’anglais sans effort ? Vous avez essayé l’assimil, sans succès ? Vous attendez « la » méthode qui vous transformera magiquement en native speaker ? Si vous nous lisez, il y a beaucoup de chances que ce soit sans doute déjà trop tard. Mais si vous avez moins de 7 ans, Kids&Us pourrait bien être la solution.
C’est un truisme que de dire que les jeunes enfants absorbent les connaissances comme des éponges. Chez les plus jeunes, le cerveau, en formation, est capable d’absorber passivement une série d’informations qui pourront ensuite sembler insurmontables. Une réalité à laquelle n’échappe pas l’apprentissage des langues étrangères. Il suffit pour s’en convaincre de regarder du côté de ces enfants qui ont grandi dans un microcosme familial multiculturel, chaque parent lui parlant dans sa langue maternelle. Un constat évident pour Stefanie Werner, la directrice de l’école Kids&Us Liège centre, situé boulevard Piercot.
Un apprentissage « comme à la maison »
Comme l’explique Stefanie, Kids&Us est une méthodologie espagnole développée dans les années 2000, mais ce qui la rend si spéciale, c’est la manière qu’elle a d’aborder l’apprentissage des langues chez les plus jeunes :
« Il s’agit d’une approche naturelle. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont plongés dans une situation d’immersion à 100% et n’ont pas accès à des traductions. On leur parle dans la langue naturellement, comme dans une famille avec des parents de langue étrangère. En dehors du centre, les enfants sont en contact avec la langue grâce à une application qui les aide à garder le contact. »
Le secret de cette approche à succès ? Aborder l’apprentissage dès le plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle le centre accueille les enfants dès l’âge de 1 an. Et si les classes comptent des jeunes jusqu’à 18 ans, impossible d’intégrer la méthode naturelle après l’âge de 7 ans, même si le centre propose aussi des cours traditionnels pour ceux qui se mettraient à l’apprentissage des langues sur le tard.
« Pour commencer la méthode naturelle, il y a un âge limite. La capacité d’assimilation des enfants est très haute entre 0 et 3 ans. Elle reste ensuite présente, mais diminue de 4 à 7 ans. Pour obtenir des résultats probants avec cette méthode, l’idéal est donc de commencer entre 1 et 7 ans. »
Apprendre en s’amusant
Une condition nécessaire, qui s’accompagne en parallèle d’une formule bien rodée. Pour intégrer le centre, les professeurs doivent être des natives speakers, ou pouvoir faire valoir un niveau de maitrise équivalent. Du côté des enfants, l’apprentissage se fait à raison d’une heure par semaine, en dehors des heures de cours obligatoires, et suit méticuleusement des séances – des lesson plans – prédéfinis.
« Pendant une heure de cours, explique Stefanie, nous suivons entre 15 et 18 activités organisées dans un ordre bien logique. Pour que ce soit fluide et dynamique, toutes ne se déroulent pas au même endroit. Nous travaillons également avec des petits groupes de cinq à huit enfants, de même âge, pour plus de cohérence. Il y a certains exercices classiques, sur des feuilles papier – des worksheets – mais aussi des chansons, des jeux ou encore du temps réservé à la lecture d’histoires. Il est important que les séances soient fun pour les enfants. »
Une méthode probante, qui n’a rien de magique, comme s’en amuse Stefanie : « Certains parents s’étonnent parfois qu’une fois de retour à la maison, les enfants ne s’expriment pas spontanément dans en anglais, mais cela ne fonctionne pas comme ça. Comme dans une famille multilingue, les enfants intègrent naturellement qu’il existe des référents avec qui on s’exprime dans une langue, ou dans une autre. C’est le contact avec cette personne de référence qui va dans un premier temps déclencher l’emploi d’une langue sur une autre. »
Entièrement focalisé sur l’apprentissage de l’anglais, le centre n’a heureusement pas eu trop à souffrir de la crise du Covid-19, pour le plus grand bonheur de Stefanie : « Comme nous travaillons essentiellement avec des enfants en dessous de 12 ans, la crise sanitaire a eu peu d’impact sur le déroulement des activités. On s’est juste adapté aux protocoles de sécurité en vigueur ». C’est la raison pour laquelle, si le centre accepte de nouveaux apprenants tout au long de l’année, il n’organise actuellement plus de journées portes ouvertes. Mais que les parents curieux d’en apprendre plus se rassurent, sur place, des rendez-vous individuels sont évidemment prévus.
En savoir plus
Les inscriptions se font après une visite, sur rendez-vous au centre. Le prix des cours est calculé sur une base mensuelle de 88€, avec une déductibilité fiscale ONE de 11,20€ par cours pour les enfants en dessous de 12 ans.
Kids&Us Liège centre
Boulevard Piercot 28
4000 Liège
0492 66 80 60