Les 10 commandements du Village de Noël
À partir du 26 novembre et jusqu’au 9 janvier 2022, se tiendra l’incontournable Village de Noël. Privés de cet évènement si cher à la Cité ardente un an plus tôt, nous pensions qu’il était bon de vous rappeler les 10 commandements de ce marché afin que vous soyez prêts pour le jour J (et nous aussi, cela va de soi) !
1. Bouilli(e) par les chaufferettes tu seras
Aaaah ces fameuses chaufferettes que tu adores autant que tu les détestes ! Elles qui te réchauffent tant que tu as littéralement envie de t’y coller toute la soirée… Jusqu’à ce que tu deviennes aussi rouge que le vin chaud que tu as bu et que tu attrapes une bonne crève en quittant le Village direction la maison !
2. La cheville sur la patinoire tu te tordras
Que tu ailles sur la piste de glace le vendredi soir danser sur les rythmes endiablés de Dj Didjé ou le dimanche après-midi avec ton petit neveu pour lui enseigner tes meilleurs coups de patins, ne te méprends pas, tu tomberas fatalement une fois ! Non, il faut te rendre à l’évidence, comme te le répète ta Tante Germaine depuis ton plus jeune âge, tu n’es pas la relève de Philippe Candeloro.
3. Une indigestion tu auras
Difficile de résister à un bon verre de vin chaud (ou deux, ou trois, ou…) en période de Noël et encore moins, à une crapuleuse tartiflette ! Cependant, les experts en diététique te le confirmeront mieux que nous, pour ton estomac, ce n’est pas le mélange idéal. Alors certes, tu auras passé une bonne soirée le vendredi avec tes collègues en after-work, mais ton week-end détente et ménage sera probablement moins glamour et appétissant.
4. Tes derniers cents aux étudiants de la Saint-Nicolas tu donneras
Les visiteurs du Village de Noël sont la proie parfaite pour les étudiants en cape blanche : ils sont généralement de bonne humeur, ont forcément de la monnaie sur eux et sont facilement manipulables grâce aux dix verres d’alcool affonnés sur l’après-midi ! Si tu es étudiant et que tu as un peu de chance, Tonton Robert t’offrira même probablement un verre après avoir glissé un billet de cinq euros dans ta poche enfarinée.
5. Tes cadeaux pour la cacahuète de Noël tu achèteras
Non, le Village de Noël ne se résume pas qu’à boire et à manger. Tu pourras y rencontrer de petits artisans pour dénicher le cadeau parfait à offrir le soir du 24 décembre : un petit train en bois pour ton filleul, une planche à découper personnalisée pour ton papa ou encore, des bougies parfumées faites mains pour ta belle-sœur.
6. Des kilos en trop tu auras
Entre les fondues, les tartiflettes, les dégustations de fromages et autres salaisons du terroir, en matière de gastronomie, il y a de quoi faire sur le Village de Noël et ce, pour ton plus grand plaisir ainsi que celui de tes papilles mais malheureusement, la balance ne pensera pas la même chose. Eh bien, tu sais quoi cher lecteur ? Au diable les kilos dits superflus et vive la bonne bouffe, les plaisirs simples de la vie et surtout, le body positive !
7. Au vin chaud tu te réchaufferas (et te saouleras)
Il n’y a pas que les chaufferettes qui donnent du baume au cœur au Village de Noël ! Le vin chaud aussi, et parfois, plus qu’il n’en faut ! Mais rassure-toi, si tu fais BOB (et c’est important), d’excellents chocolats chauds faits maison et avec amour t’attendent également !
8. Ton neveu sur la piste de luge tu admireras
Enfin… « Admirer » est un bien grand mot. Oui, jeune tonton ou tata, je te le confirme : tu subiras plus ta vie à le regarder s’amuser pendant que toi, tu gèleras dans le froid. Et parce que tu es quelqu’un de bien dans le fond, tu t’efforceras tout de même de lui faire de grands signes et quelques sourires forcés, tout en le filmant avec ton smartphone parce que « papa et maman ont demandé que tu prennes plein de photos et de vidéos de moi sur la luge ! ».
9. Les chants et les hurlements de tous les gens enivrés tu subiras
Autant le Village de Noël est un évènement familial en semaine ou le dimanche après-midi, autant en soirée le week-end, il peut vite s’apparenter à une rave-party de quarantenaires bourrés et hors de contrôle. Mais, tout comme nous, tu le sais : ça fait partie du charme indéniable de ce marché et surtout, avoue-le, tu trouves ça très marrant de les voir chanter à tue-tête « Le lac du Connemara » pour toute la Place Saint-Lambert.
10. La gueule de bois et le rhume le lendemain tu dégusteras
Ne dit-on pas que « il n’y a pas de fumée sans feu » ? Eh bien, dans ce cas de figure, c’est pareil : « Il n’y a pas de Village de Noël sans une petite gueule de bois des familles et un énorme rhume ». Mais, qu’à cela ne tienne, tu auras passé un excellent moment entouré de tes proches, à manger, boire un verre et ramener quelques douceurs à tes parents et/ou ton (ta) bien-aimé(e).
Lire aussi :