Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Val-Saint-Lambert

Des boules en cristal Val-Saint-Lambert pour Noël

Depuis 1826, le Val-Saint-Lambert est une institution emblématique qui, telle une légende gauloise, résiste encore et toujours à l’envahisseur. A l’approche des fêtes, la cristallerie met les petits plats dans les grands et nous propose, summum de l’élégance, des boules de Noël en cristal.

Presque 200 ans après sa fondation, le Val déjoue tous les pronostics en subsistant là où beaucoup d’autres ont péri. Avec plus d’un four dans son sac (allez, on devait la faire!), la seule et dernière cristallerie belge a pu vaincre le péril le plus dangereux de son histoire : le temps.

Au sommet des listes de cadeaux de mariage et dans nos intérieurs, le luxe des produits en cristal a disparu pour laisser place aux électroménagers haut de gamme, gadgets technologiques et mobilier design. Fini le service en cristal et les presse-papiers hyper colorés ?  Leur présence dans nos maisons serait-elle aujourd’hui totalement dépassée ? Eh bien, méprenez-vous. Ardent comme la cité et têtu comme un Lîdjeu, la cristallerie du Val Saint-Lambert n’a pas dit son dernier mot.

Après tout, on avait prédit la mort du vinyle et du tourne-disque, non ?

Parce que vous Le Val-ez bien

Dans un monde où le « tout, tout de suite » et les produits made in China dominent, certains savoir-faire valent encore le détour et leur héritage est inestimable. Engagée dans une course contre la montre, l’usine liégeoise fabriquait autrefois 125.000 pièces par jour (fioles de laboratoire, vitraux, optiques de phare au début de l’automobile, etc.) et, à sa grande époque, employait jusqu’à 5.000 travailleurs.

Une histoire que la nouvelle direction tente aujourd’hui de faire perdurer tout en s’adaptant aux besoins d’une nouvelle génération qui ne veut plus des services de grand-mère. Tout droit sorties d’un four à 1290° degrés, les nouvelles collections regorgent désormais de luminaires grandioses et de pièces uniques aux allures contemporaines.

« Notre savoir-faire a survécu à des crises économiques et deux guerres mondiales. La fermeture de deux mois liée au Coronavirus en mars dernier était une première de notre histoire. On veut garder notre identité centenaire tout en proposant des objets de décoration et de maison sur mesure, ainsi que des accessoires modernes.  », confie Constant Beerden, responsable de la production du Val Saint-Lambert.

Aujourd’hui, pour retrouver sa place chez les Liégeois et égayer un Noël qui s’annonce déjà si particulier, la cristallerie et ses maîtres verriers ont mis les petits plats dans les grands.

La magie de Noël (made in Liège)

Le compte à rebours est déjà lancé. Dans tout juste trois semaines, on y est ! Cette année, adieu le « Waouh ! » face aux guirlandes et illuminations classiques. La rockstar des fêtes sera celle que l’on sous-estime souvent et pourtant sans laquelle on n’imagine pas le sapin : la boule de Noël. Mais pas n’importe laquelle ! L’ultime secret pour pimper son sapin à la liégeoise est une pièce unique, locale et un savoir-faire qui disparaît : une boule de Noël ronde, en cristal, unique et parfois même enrobée d’argent. Soufflées par un maître verrier, ce sont de véritables œuvres d’arts qui viennent orner vos sapins et embellir vos tables pour (à peine) 50 euros.

Quitte à être en petit comité, pourquoi ne pas sublimer la magie de Noël avec un bout d’histoire intemporelle ? Après tout, n’est-ce dans les vieux fours qu’on fait les plus belles œuvres ?

Psssst ! Si vous êtes plutôt branchés luminaires remarquables, rassurez-vous, vous êtes aussi à la bonne adresse. La rumeur dit qu’à travers le cristal, même les pâtes au beurre ont des airs de gala.

Plus d’infos

Cristallerie du Val-Saint-Lambert

Site internet

Page Facebook

Crédit photo : Val-Saint-Lambert (c)

Lire aussi : 

Journaliste indépendante et voyageuse infatigable, Célia déménage plus vite que son ombre à la recherche de nouvelles aventures aux quatre coins du globe. Dingo d'expos, d'art, de concerts et de burrata (#FromageVie), cette curieuse de nature prête également sa plume à Vers L'Avenir et à un penchant (presque) toxique pour les meubles en rotin.