Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Saint-Nicolas aux Galeries Saint-Lambert - DR Boulettes Magazine

Une Saint-Nicolas pas comme les autres aux Galeries Saint-Lambert

Après un été presque normal et une rentrée scolaire pleine d’optimisme, nombreux sont ceux et celles qui avaient l’espoir de fêtes de fin d’année traditionnelles. Malheureusement, même Saint-Nicolas n’échappe pas au COVID-19, et aux Galeries Saint-Lambert, il a fallu quelque peu adapter la traditionnelle venue du grand Saint. 

Depuis plus de 100 ans déjà, chaque hiver, Liégeois et Liégeoises trépignent d’impatience en attendant l’arrivée du grand Saint aux galeries Saint-Lambert. À l’époque où l’endroit répondait encore au nom de Grand Bazar, le week-end qui précède le 11 novembre voyait déjà Saint-Nicolas arriver dans la galerie. Et depuis 2004, les galeries Saint-Lambert perpétuent la tradition. Une arrivée sensationnelle, très attendue des enfants et de leurs parents.

C’est qu’aux galeries Saint-Lambert, l’attraction de saison est gratuite et accessible à tout le monde, ce qui attire un très grand nombre de personnes. Pour les galeries il s’agit d’ailleurs de l’un des plus gros événement de l’année… Ce qui pose évidemment problème en période de pandémie et de distanciation sociale obligée. Et pourtant, l’équipe de la galerie, pleine d’espoir quelques semaines avant les nouvelles mesures sanitaires, avait tout prévu. Malgré les règles en vigueur et l’impossibilité de faire venir le grand Saint de manière ordinaire, pas question de déroger à une tradition centenaire.

La première idée a été d’organiser la rencontre entre les enfants sages et monsieur Saint-Nicolas en vidéo conférence dans la galerie, mais à quoi bon si les commerces et restaurants sont fermés ? Et puis il faut être réaliste, on demande à tout le monde de rester chez soi au maximum alors il valait mieux éviter. Surtout, rencontrer le grand Saint est censé être un moment de partage et l’occasion pour la galerie et ses partenaires d’offrir des tas de cadeaux. Difficile à mettre en place à distance, vous en conviendrez…

Lire aussi: Le cri d’un survivant du Covid-19 à ceux qui minimisent ses dangers

Une Saint-Nicolas 2.0

Les galeries Saint-Lambert ont alors décidé de mettre plusieurs choses en place. Un live a été organisé le dimanche 29 novembre sur leur page Facebook, une manière un peu particulière de rencontre le grand Saint mais qui a eu son succès. Les enfants ont pu poser leurs questions et parler à Saint-Nicolas. Jusqu’au décor, tout a été mis en place durant le live pour essayer de conserver la magie habituelle de ce moment.

L’équipe a voulu créer quelque chose qui avait du sens. L’amour et le partage sont des valeurs essentielles, surtout en cette période. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé d’offrir les 3000 sachets de chiques initialement prévus pour la rencontre des enfants avec Saint-Nicolas.

Des sachets qui sont en train d’être distribués à des ASBL et à des hôpitaux pour enfants en région liégeoise au moment d’écrire ces lignes, dans le but d’en faire profiter des enfants un peu moins chanceux. Malgré la situation, les galeries ont en effet décidé de gâter un maximum de personnes comme chaque année. Un (très) gros concours est actuellement organisé sur leur page Facebook avec de supers cadeaux à gagner.

De l’espoir pour l’année prochaine

Et pour la suite alors? L’année prochaine, les galeries Saint-Lambert espèrent pouvoir maintenir la tradition en faisant venir Saint-Nicolas comme à son habitude. Continuer à nous offrir du rêve, de la magie, des friandises et des tas de cadeaux, c’est tout ce qu’on leur souhaite. Et en attendant vous pouvez participer au concours du grand Saint-Nicolas sur leur page Facebook, parce qu’en 2020, Dieu sait que vous méritez bien d’être gâté.e.

 

Passionnée de vintage, d’art et de mode Clara a d’abord choisi d’étudier le graphisme à Saint Luc. Afin de faire partager ses passions, c est en toute logique qu’elle s’est inscrite dans un master en information et communication à l’université de Liège, dans le cadre duquel elle effectue un stage à la rédaction de Boulettes Magazine.