Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Balade des échelles

Les Échelles, la balade la plus vertigineuse de Wallonie

Halloween est passée, mais vous ne seriez pas contre une petite frayeur ? Aussi appelée la « balade du vertige », la balade des Échelles de Rochehaut, à 1h30 seulement de Liège, attire chaque année des promeneurs du monde entier avides de sueurs froides et d’émerveillements.

Inutile de devoir attendre vos prochaines vacances dans les Alpes pour retrouver les sensations que vous y appréciez tant. Située en province de Luxembourg, cette balade remplit toutes les conditions pour vous faire ressentir l’adrénaline typique des hauteurs et vous en mettre plein les yeux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angy Leleux (@angyleleux) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hans Scheuren (@belgac1) le

Avant de vous y rendre, soyez prévenu : sportive et impressionnante, cette ballade n’est pas accessible à tous. Les enfants de moins de 10 ans et les personnes à mobilité réduite et/ou souffrant du vertige devront éviter le parcours qui est aussi particulièrement dangereux en cas de fortes pluies ou d’intempéries. Promeneurs du dimanche s’abstenir, donc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florian Denis (@florian.denis) le

Par contre, pour ceux qui ne seraient pas très rassurés par le concept de cette balade atypique, sachez qu’en 2015, 72.000€ ont été investis pour sécuriser et remettre à neuf l’ensemble du parcours.

La « balade du vertige », ce ne sont pas que des sueurs froides : sur ces 5 km, une rencontre avec la Semois sous sa facette plus sauvage vous attend avant d’emprunter des sentiers pentus vers les rochers. C’est là que les échelles jetées dans le vide vous envoient en l’air, vers des sentiers insolites aux vues impressionnantes.

 

Arrivé au point le plus haut, le temps de souffler un coup et d’admirer la vue… il vous faudra encore du courage pour redescendre. Si on dit que l’important n’est pas la destination, mais le voyage, dans ce cas-ci, vous ne serez pas déçu.

Infos pratiques

Départ et arrivée : Église de Rochehaut (rue des moissons, 4, 4630 à Bouillon)
Distance : 5km, oui, mais avec un sale dénivelé
Durée : comptez 2h30 environ
Balisage : suivez les rectangles rouges
Lien Cirkwi

Lire aussi : 

"Born and raised" à Liège, Julie est devenue journaliste radio après ses études en communication à la HEPL. Fan de l'actualité de la Cité Ardente et de son arrondissement, des initiatives citoyennes, des nouveautés décalées, et de tout ce qui touche de près ou de loin au chocolat, elle aime aussi parfois partager sa vision des choses... Mais avec humour, en bonne Liégeoise qui se respecte.