Liège inondée: 5 récits de solidarité qui rendent foi en l’humanité
Chaque crise, une opportunité? Vu l’ampleur de la dévastation et des pertes suite aux inondations à Liège, le dicton a quelque chose d’obscène. Même si, en l’occurence, la situation de crise dans la région depuis qu’elle a été la proie de l’eau a été l’opportunité pour nombre de citoyens lambda de rappeler que tous les héros ne portent pas de capes. La preuve par cinq.
Filmés ou non, menés par des professionnels du terrain ou des civils, les sauvetages se sont enchainés en province de Liège. Des actes de courage dignes des plus grands et la preuve, après de longs mois de COVID-19 ayant généré une forme de peur de l’autre, que l’entraide et la solidarité subsistent. Face à la détresse de leurs proches, de parfaits inconnus ou de leurs voisins, les valeureux liégeois ont répondu « présent », prêts à risquer leur vies pour en sauver d’autres.
Ils s’appellent Lucas, Jean-Michel ou Anne-Catherine, sans oublier toutes celles et ceux dont les noms échappent à la postérité, mais certainement pas leurs actions. Ils n’ont pas hésité à se jeter à l’eau, au propre, et leur courage rend un peu foi en l’humanité.
Marins d’eau pas si douce à Chênée
Du haut de leurs 22 ans seulment, Lucas Servais et quatre amis se sont lancés au secours de citoyens bloqués dans leurs habitations. La bande de potes a rassemblé six canoës, deux zodiacs et arpenté sans relâche les routes inondées à la recherche des sinistrés. Au total, ce sont une cinquantaine de personnes qui ont été secourues grâce à la motivation et la bienveillance de ces jeunes Liégeois.
Plus d’infos ici.
View this post on Instagram
Sur le front de l’actualité à Angleur
Sur place pour un reportage télévisuel, Anne-Catherine Croufer, journaliste à la RTBF, a troqué le temps de quelques missions son costume de journaliste au profit de celui de sauveteuse. En possession d’une planche de surf, elle s’est lancée dans un véritable parcours du combattant, libérant des sinistrés pris au piège de leur habitation. Face à l’urgence, pas question de se contenter de relater des faits, la priorité était de venir en aide aux victimes, d’autant que la journaliste avait reçu une formation lui donnant les compétences nécessaires pour apporter son soutien.
«Je ne suis pas une héroïne, a-t-elle déclaré. Nombreuses sont les personnes qui sont venues en aide aux Liégeois en détresse. À tous ceux qui n’ont pas hésité à se jeter à l’eau, vous êtes tous des héros» .
Son témoignage ici.
Avec les meilleurs amis de l’homme à Chênée
L’ASBL Wolf Eyes, une association de sauvetage d’animaux, n’est pas non plus restée insensible face à la montée des eaux. La priorité étant donnée aux sinistrés, Jean-Michel Stas, le responsable de l’ASBL, a proposé aux propriétaires d’amis à quatre pattes de se rendre chez eux afin de récupérer les animaux abandonnés face à l’urgence d’évacuer. Dans la foulée, celui qui milite notamment inlassablement pour la fermeture des parcs animaliers n’a pas hésité à sauver quelques habitants restés pris au piège.
La page de l’ASBL ici.
Briser les murs à Verviers
Raphaël et Azédine habitent à Verviers, l’une des communes les plus touchées par les inondations. Interpellés par une publication Facebook, les deux jeunes hommes se lancent à la recherche d’un dame âgée signalée comme piégée dans son habitation. L’accès à sa maison ayant été rendu impossible par le courant menaçant, les Verviétois ne renoncent pas. Pendant que Raphaël escalade la maison afin de rejoindre la sinistrée, Azédine s’occupe de détruire le mur qui les séparent. Une fois cette sortie de fortune créée, les deux jeunes hommes évacuent à bout de bras cette dame, debout depuis 5 heures sur une chaise. Ingéniosité, agilité et générosité résument ce sauvetage.
Plus d’infos ici.
Lire aussi: Crise des sans-papiers et inondations: 2 problèmes, 1 solution
Le bébé nageur de Vaux-sous-Chèvremont
Fils d’agriculteur, Antoine y voit immédiatement une opportunité de venir en aide au volant du tracteur paternel. Direction Vaux-sous-Chèvremont, une opération de sauvetage complexe car l’eau insalubre camoufle les routes. Un pompier sur la pelle du tracteur et Antoine aux commandes du véhicule, les virées s’enchainent, de maison en maison, à la recherche des personnes sinistrées. Le duo comptabilise une trentaine de sauvetages à son actif dont celui d’un femme enceinte de neuf mois sur le point d’accoucher.
Le récit de leurs exploits ici.
Et pour vous joindre au formidable élan de solidarité qui ne faiblit pas, en région liégeoise mais venu aussi d’aussi loin que l’Autriche ou l’Italie, vous pouvez retrouver ici une compilation des manières d’aider concrètement les sinistrés.