L’OM, mais pas que : découverte de Sphères Sonores, le pôle Musique provincial
Sphères Sonores, c’est le doux nom du nouveau pôle Musique de la Province de Liège. Un espace unique et innovant qui rassemble dans un même lieu toutes les étapes du processus de développement d’un projet musical. Programme d’accompagnement, studio, bureaux et salle de réunion, le lieu a été pensé comme un incubateur, où tout est mis en place pour l’épanouissement total des artistes. Amateurs ou confirmés, oubliez les garages poussiéreux et autres caves enfumées, Sphères Sonores, telle une sirène, vous chante son irrésistible mélopée. Hell yeah !!
Allez l’OM !
Non, l’OM à Seraing ce n’est pas un oxymore footballistique, mais bien le nom du somptueux bâtiment de bord de Meuse signé Georges Dedoyard, l’architecte à qui l’on doit feu les bains de la Sauvenière. Un écrin mythique dont les deux premiers niveaux accueilleront bientôt deux salles de concert – une grande d’environ 1500 personnes et une plus petite de 400 places – et un espace café-restaurant polyvalent pouvant accueillir réceptions et autres expositions, dont la gestion a été confiée à l’ASBL Festiv@liege et à la société Hors Kadre. Un pôle musical en devenir et un futur temple de la fête pour de nombreux Liégeois au troisième étage duquel le Service Musique de la Province de Liège a naturellement décidé d’installer ses bureaux et son studio d’enregistrement professionnel à destination des artistes de la province.
Une offre de services de haut niveau, qui vient judicieusement compléter celle qui se dessine à Bavière − où s’organiseront aussi des événements portés par le pôle Musique − et les nombreux événements ponctuels mis en place par celui-ci au cours de l’année, comme les Nuits Indé, les Nuits Indé Indoor, les concerts d’été et bien d’autres encore.
Un studio dernier cri
Derrière l’initiative, on retrouve le projet de studio d’enregistrement qui a vu le jour dans les locaux de la bibliothèque des Chiroux, rapidement devenu un incontournable chez les artistes liégeois en raison de la qualité des services proposés.
Avec Sphères Sonores, la Province monte encore un peu plus le son et passe à la vitesse supérieure.
Une évidence pour Gilles Peeters, responsable du Service Musique : « En 20 ans, beaucoup de choses ont changé et le secteur musical n’est pas en reste. Le déménagement et la réorganisation des missions du Service Musique étaient l’occasion de repenser également l’accompagnement proposé par la Province ».
Avec une palette d’outils basés sur la technologie numérique enrichie d’apports analogiques, le studio est un exemple de polyvalence, accueillant en alternance des projets en tous genre. Un studio high tech articulé autour de quatre « rooms » d’enregistrement à l’acoustique particulièrement bien traitée, auxquelles s’ajoutent une régie full équipée et, bientôt, un système complet de captation vidéo :
- Une room principale (32m2) accueillant un piano quart de queue Estonia, parfaite également pour d’autres types d’enregistrements acoustiques
- Une deuxième room (22m2) pour l’enregistrement de batteries, percussions
- Une room pour les prises de voix (7m2) ou instruments solo
- Une petite room pour ampli, bassiste, instruments à vent… (5m2)
Mélodie en quatre temps
Un studio, c’est très bien. Un accompagnement sur mesure, c’est encore mieux. Et ça tombe bien, c’est justement ce que propose Sphères Sonores, qui a profité de son emménagement à l’OM pour décliner son offre de services aux artistes en quatre axes : accompagnement (anciennement programme « Ça balance »), enregistrement, production/organisation et soutien (Micro Festival, Supervue, Mithra Jazz Festival, etc.).
Pop-rock, jazz-world, musique classique contemporaine, électro, musiques urbaines… aucun style n’est écarté, de l’écriture de la première parole de votre future chanson à votre première scène live en passant par la promotion de votre premier EP sur une plateforme de streaming, comme l’explique Gilles Peeters : « L’accompagnement proposé par la Province permet aux artistes soutenus de bénéficier d’un encadrement complet, depuis la création jusqu’aux premières scènes, en passant par le coaching vocal, l’enregistrement ou le jeu scénique ».
Suivre le tempo
L’objectif du programme ? Offrir un tremplin de qualité aux talents de la Principauté tout en les aidant à s’imposer dans un milieu pas toujours simple et qui a énormément évolué. Le tout en leur permettant de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : jouer.
Plus d’infos
Voir cette publication sur Instagram
Sphères Sonores
Quai Louva 1
4102 Seraing
Crédit photo : (c) Province de Liège
Cet article est un article sponsorisé qui sera également publié sous la forme d’un publireportage dans le numéro #5 du magazine SIROP, paru en décembre 2022, sous le titre « Sphères Sonores » (www.siroplemag.be)