Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
La Grand Poste

On connait les comptoirs du food market de La Grand Poste

Depuis des mois, l’équipe de La Grand Poste tient en haleine la communauté food de Liège, à qui elle distille de semaine en semaine des annonces plus alléchantes les unes que les autres. Aujourd’hui, on connait (enfin) l’ensemble des artisans qui y prendront place. L’occasion de faire le point sur ce qu’il y a à savoir sur ce lieu pas comme les autres.

Colonnes d’acier rénovées et intérieur léché, même sans avoir faim, à peine entré dans le food market de La Grand Poste, on se régale de l’atmosphère qui flotte dans l’air. Un décor millennial chic que l’on doit au bureau d’architecture d’intérieure liégeois Two Designers, en charge de l’aménagement de La Grand Poste. Sur place, Gérôme Vanherf, directeur de la Grand Poste et Jean-Christophe Raskinet, food market manager, nous accueillent tout sourire.

Si La Grand Poste n’est pas encore officiellement inaugurée, le chantier lui, touche bel et bien à sa fin. Quatre années de restauration qui ont métamorphosé La Grand Poste.

Bureaux partagés, studios d’enregistrement, brasserie à façon et salle de cours, la liste des installations et des affectations est aussi longue que le bâtiment est imposant. Mais ce qui pique aujourd’hui notre curiosité, c’est son food market qui ouvrira ses portes à la rentrée, même si la date officielle doit encore être confirmée. Une première à Liège pour un concept éprouvé dans d’autres métropoles, de Londres à Berlin en passant pas Amsterdam ou Bruxelles. Et tant qu’à rattraper le retard, La Grand Poste a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Manger, partager, profiter

La Grand Poste

Un food market, c’est quoi ? C’est un espace de restauration partagé, aussi appelé food court, où les dineurs font leurs choix entre différentes échoppes – des comptoirs à La Grand Poste – tenues par des restaurateurs indépendants, qui rétrocèdent une partie de leurs bénéfices en guise de participation aux frais. Une formule conviviale qui doit son succès à la possibilité offerte aux gourmets de manger ensemble, des plats proposés par différents restaurateurs, et souvent différents types de cuisines.

Une appellation unique qui peut s’incarner dans des réalités variées, de l’espace fast food partagé d’un centre commercial aux microcosmes branchés et avant-gardistes où se précipite le Tout-Paris pour un apéro et plus si affinités. À La Grand Poste, c’est clairement cette dernière option qui a été privilégiée, comme l’explique Gérôme Vanherf : « Lorsque nous avons imaginé cet espace et que nous avons ensuite réalisé un appel d’offre horeca, nous avions clairement en tête de concevoir un espace unique, convivial et qui apporte, de par son offre, une véritable valeur ajoutée et complémentaire à l’offre de restauration liégeoise. Nous avons ensuite sélectionné des concepts type street food innovants et qualitatifs susceptibles d’apporter de la diversité au sein du food market. »

La Grand PosteLa Grand Poste

C’est que le food market de La Grand Poste ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui travaille(ro)nt à La Grand Poste, mais également au grand public. Ouvert tous les jours de la semaine, midi et soir, tout le monde est invité à franchir les portes de La Grand Poste, pour un repas partagé dans un cadre atypique, pour boire un verre, voire pour venir y chercher des délices à emporter.

Un espace où les maîtres mots sont diversité, convivialité, qualité et originalité, nous confie Jean-Christophe Raskinet, manager du food market, qui souligne également la volonté des artisans sélectionnés de privilégier un maximum le local et les circuits courts.

« Des délices asiatiques à la cuisine du Moyen-Orient en passant par des propositions végétariennes ou des pains saucisses gastronomiques, on pourra littéralement faire le tour du monde depuis La Grand Poste. » Jean-Christophe Raskinet, Food Market Manager

Au final, c’est donc une belle brochette de talents qui attend les dineurs à La Grand Poste, qui peut d’ailleurs se targuer d’avoir attiré quelques stars en son sein…

Place to Be

La Grand Poste

Une offre variée, amenée à évoluer dans le temps, explique Gérôme Vanherf : « La richesse d’un food market, c’est son offre, qui repose sur la flexibilité du concept. Si un restaurateur présent dans le food market souhaite participer temporairement pour tester un concept, par exemple avant d’ouvrir son établissement, il est le bienvenu. C’est aussi la raison pour laquelle, dans l’espace attenant au rooftop de La grand Poste, nous avons prévu un pop-up Lab, pour accueillir des comptoirs éphémères ».

La Grand Poste

Côté boissons, le public de La Grand Poste pourra choisir deux voies. Pour les boissons chaudes, il pourra se tourner vers le coffee corner tenu sur place par Get Your Mug, qui y proposera ses cafés grands crus, simples origines et autres spécialités. Pour les rafraichissements, il pourra s’orienter vers le bar de la Grand Poste, tenu par l’équipe Brasseries de Liège. Un espace unique en son genre, puisqu’il sera directement alimenté par les cuves de la brasserie artisanale installée dans le sous-sol du bâtiment. « Et qu’on pourra y déguster pas loin de quarante sortes de bières pression différentes » nous confie Gérôme Vanherf, sourire en coin.

Les comptoirs de La Grand Poste

La Grand Poste

Hormis le bar et le pop-up Lab, ce sont donc pas moins de sept comptoirs qui accueilleront les foodies dès le mois de septembre à La Grand Poste. Une offre variée qu’on détaille ci-dessous :

Chez Yara

Adresse de cœur de tous les Liégeois, en plus de son restaurant à l’espace Saint-Michel, la famille Abazid accueillera le public du food market à bras ouverts pour lui proposer sa savoureuse cuisine syrienne. Des plats faits avec amour et pensés pour être partagés, à table ou au bord du bar (page Facebook ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grand Poste (@lagrandposte)

Pit’s Deli

Fidèle à sa devise – « Il faut avoir mangé un bon pastrami pour savoir ce qu’est un bon pastrami » – Pit’s Deli proposera aux gourmands un pastrami au moins aussi bon qu’à New York. Des sandwiches qui ne laissent rien au hasard, depuis le pain fabriqué par la boulangerie Blanche au choix de la viande – poitrine Bleue des Prés ou filet d’Anvers d’Irish Beef – en passant par les garnitures (page Facebook ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grand Poste (@lagrandposte)

MINT Healthy food

Bien connue des Liégeois, MINT healthy food, c’est l’adresse gourmande ou se faire plaisir tout en se respectant. Aux commandes, Caroline Longtain, chef nutrithérapeute proposera une alimentation saine et variée où chaque ingrédient est réfléchi sur base de son apport glycémique (page Facebook ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grand Poste (@lagrandposte)

Saucisses Club

Avec pour ambition de remettre à la page un classique de la gastronomie populaire, Saucisses Club propose des pains saucisses gastronomiques revisités. Au menu, des saucisses qui ont presque toutes un twist, des plus classiques aux plus originales, comme une saucisse au pesto, une saucisse au Comté ou encore une saucisse poulet-coco-coriandre (page Facebook ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grand Poste (@lagrandposte)

Ninja Bowl

Projet commun porté par trois restaurateurs de la région – Liankang Ji du Bonheur Simple, Lin Tao de Sushi Time et Ninja Ramen, Liu Fenghui du Shangri-la – Ninja Bowl rassemblera le meilleur de la street food asiatique, au croisement des cuisines thaïe, japonaise et chinoise. L’endroit idéal pour partager gyoza, satés, sushis et autres currys (page Facebook ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grand Poste (@lagrandposte)

Little Huggy’s

Incontournable à Liège, les gourmet burgers du Huggy’s Bar seront également proposés à La Grand Poste dans le comptoir du Little Huggy’s, qui reverra les classiques de la maison dans des formules adaptées à être mangées sur le pouce. Un nouveau format pour une qualité inchangée (page Facebook ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grand Poste (@lagrandposte)

Get Your Mug

Au volant du bar mobile installé dans le hall d’entrée de La Grand Poste, l’équipe de Get Your Mug – à qui l’on doit aussi les jus Paulette – proposera à La Grand Poste une large carte de cafés, thés et autres plaisirs sucrés. L’adresse incontournable pour un extra shot de bonheur (page Facebook ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grand Poste (@lagrandposte)

À propos du food market de La Grand Poste

Ouverture dans le courant du mois de septembre, date précise encore inconnue. Budget pour une personne, boisson non comprise, compter env. 10-15€

Quai sur Meuse 19, 4000 Liège

Ouvert 7j/7, midi et soir

Site internet

Page Facebook

Compte Instagram

Crédit photo : Two Designers

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)