Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Poils et moustaches

Poils et moustaches, l’association qui met la main à la patte

Née en février 2014, l’ASBL Poils et Moustaches vient en aide aux chats errants en les soignant et le stérilisant. Nous sommes allés à la rencontre de Patricia Sottiaux, surnommée PrésiPat, qui gère cette association en mettant la main à la patte pour le bien-être animal.

Lorsqu’elle reçoit un appel pour des chats errants, Mme Sottiaux a plusieurs options. Pour commencer, l’association prend en charge une partie de la stérilisation de ces chats. Ensuite, si les félins sont suffisamment sociables, ils sont mis en famille d’accueil d’être mis à l’adoption. Dans le cas où les chats ne seraient pas suffisamment sociables et que le terrain le permet, Poils et Moustaches assure un intermédiaire sur le terrain, avant de relâcher les animaux.

Une association qui aide les chats à retomber sur leurs pattes

Poils et moustaches

Il y a quelques années, lorsque Patricia a imaginé un havre de paix pour les chats errants, c’est à Hermalle-sous-Huy que cette amoureuse des félins a trouvé son bonheur : 3000 mètres carrés de terrain autour d’une ancienne ferme dans laquelle elle habite désormais. Son projet ? Offrir un lieu agréable et en sécurité aux chats errants.

Pour le moment, Poils et moustaches, ce ne sont pas moins de 250 chats dont il faut prendre soin. Entre les familles d’accueil, les chats en hospitalisation chez les vétérinaires et les chats errants sur le terrain, PrésiPat ne sait plus où donner de la tête. C’est avec une patte de velours dans un gant de fer qu’elle coordonne toutes les opérations. En moyenne, quinze chats passent chaque semaine par le refuge, pour une stérilisation, des soins ou une adoption. Tout cela uniquement grâce aux dons faits à l’ASBL.

Une ferme à chats qui fait miaou

Poils et moustaches

Pour Patricia Sottiaux, hors de question d’en rester là. Une fois terminée, « La Ferme à chats » de Poils et Moustaches devrait à terme comprendre un hôtel à chat pour loger les animaux, un espace ludique dans lequel ils pourront jouer et être libre ainsi qu’un café à chat où tout le monde sera le bienvenu pour manger et boire au profit de l’association. C’est que PrésiPat ne manque pas d’idée et ne se contente pas de penser aux animaux. En collaboration avec le CESAHM (le Centre éducatif et social pour adultes handicapés mentaux) elle ambitionne de proposer également des ateliers pour s’occuper des deux poneys que compte également l’association. Des ateliers qu’elle souhaiterait étendre aux enfants, tout en créant des formations pour sensibiliser les futurs adoptants au bien-être animal.

Actuellement en construction, la ferme à chats de Poils et moustaches ne devrait pas voir le jour avant 2021, mais les travaux sont déjà bien entamés puisque la clôture, première étape du chantier est terminée. Pour Patricia, il reste désormais à finaliser les infrastructures afin d’offrir à ces chats un petit coin de paradis.

Infos et Contact

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Poils et moustaches ? Rendez-vous sur le site de l’association pour leur venir en aide.

Site de l’ASBL Poils et moustaches

Étudiante en communication à la HEPL, passionnée par ses études, Juliette ne tient pas en place puisqu'elle est aussi Présidente d'un club d'escrime. Elle a rejoint la team de Boulettes Magazine pour partager avec les lecteurs son amour pour la région liégeoise et ses habitants.