Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Le Catimini, le Spritz à la cerise de la distillerie Gervin DR Boulettes Magazine Canva

Nos voisins du Hainaut inventent le Spritz à la cerise (et on dit merci)

Le Spritz, c’est la vie. Par contre le Hainaut, à Liège? Si on veut être honnêtes, c’est plutôt un sujet de (plus ou moins gentilles) moqueries. Mais quand une distillerie de Pérulwez, la Distillerie Gervin, invente le Spritz à la cerise? On dit merci. Bravo. Et vive le Hainaut! 

Repéré par notre consoeur Manon de Meersman, aka Potimanon, pour Flair, ce Spritz d’un genre nouveau promet de raviver votre amour pour ce cocktail exquis, certes, mais peut-être aussi un peu victime de son succès. Et pour ça, on dit merci à Vincent Stiévenart, fils du fondateur de la Distillerie Gervin, qui a mis le premier confinement à profit pour bidouiller une recette qui remplace les agrumes par des fruits rouges, la cerise en l’occurence, d’où le nom de cette envoûtante boisson: le Catimini.

Lire aussi: 10 alcools locaux pour s’enivrer de Liège

Que Vincent a (heureusement) eu la bonne idée de proposer au grand public plutôt que de la siroter en douce dans son coin. Et oui, dans le Hainaut, ils sont malins.

La promesse de cet alcool à la belle robe rouge vif? « La gourmandise de la cerise mélangée à l’amertume de la gentiane vous offriront un apéro plus que séduisant mais chuuuut ne le dites à personne ». Vous nous direz, dès l’instant où on lui dédie un article, c’est déjà loupé. Mais en même temps, comment ne pas partager le bon plan?!

Appartenant à la gamme 2.0 de la distillerie Gervin, cet alcool délicieusement surprenant s’inscrit dans la volonté de Vincent Stiévenart, « boucanier distilleur » autoproclamé, d’offrir une deuxième jeunesse à la distillerie familiale.

« Cette distillerie, c’est le trésor familial, mais je n’allais quand même pas voguer uniquement dans le sillage de papa. Embouteiller de l’Amer, j’adore, mais le pirate que je suis rêvait aussi d’horizons nouveaux. Gervin 2.0, c’est donc un vent de légèreté et d’audace qui est venu décoiffer ce fier navire ancré sur ses traditions. Avec toujours en étendard ce soupçon de belgitude, et la fâcheuse tendance à débarquer… là où l’on nous attend le moins. C’est ça aussi, la carte aux trésors de Gervin, depuis 1976 ! »

Bon, mais pour y goûter alors? Comptez 15.9€ la bouteille de 70cl, disponible sur la boutique en ligne de la distillerie. Et santé, hein, les Hennuyers: trop sympa d’avoir fait un alcool aux couleurs du Standard, nous aussi on trouve qu’il est meilleur que vos zèbres!

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.